La Jonchère-Saint-Maurice

Localisation

Carte du monde

La Jonchère-Saint-Maurice : descriptif

Informations de Wikipedia
La Jonchère-Saint-Maurice

La Jonchère-Saint-Maurice (La Junchéra en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Jonchérois.

Géographie

Localisation

La commune se situe entre Laurière et Ambazac, dans les monts d'Ambazac, au pied du signal de Sauvagnac.

La commune de La Jonchère-Saint-Maurice a une superficie de 15,59 Limoges, située à 34 km au sud-ouest.

Communes limitrophes

Situation de la commune de La Jonchère-Saint-Maurice en Haute-Vienne.
Communes limitrophes de La Jonchère-Saint-Maurice
Saint-Léger-la-Montagne Jabreilles-les-Bordes
La Jonchère-Saint-Maurice
Saint-Laurent-les-Églises Les Billanges

Toponymie

La Jonchère depuis 1793, puis La Jonchère-Saint-Maurice depuis 1919.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le Collège

Construit dès la publication de la loi Falloux, ce grand édifice connaît ses heures de gloire de 1830 à 1845, avant de sombrer dans l’anonymat.

Le maître d’œuvre, et futur directeur de l’établissement, le « vénérable » curé Chassaing (curé à La Jonchère de 1828 à 1840) fait édifier le bâtiment et ses dépendances avec les pierres provenant de la partie ruinée et non reconstruite de l’église Saint-Maurice, alors décrite « comme une grange en désolation ».

Ce collège accueille en son sein des étudiants devenus célèbres et brille par la qualité de son enseignement et par la renommée de ses précepteurs, tel Léon de Jouvenel (philosophe, baron, député, président du conseil général de la Corrèze, maire de Varetz, opposant à Napoléon III).

De nos jours, l’ancien collège subsiste toujours, transformé en logements et commerces. De la grisaille de ses murs émerge encore une inscription latine qui témoigne de son passé : « has edocendae juventuti fecit aedes Chassaing rector Parochiae, anno domini Mdcccxxx » «  Chassaing, curé de la Paroisse, a fait édifier ce bâtiment pour servir à l’éducation de la jeunesse, l’an du Seigneur 1830 ».

Denis Dussoubs en est un des plus célèbres élèves. Devenu avocat fort renommé, il meurt le d’une balle dans la tête sur les barricades parisiennes, lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. Limoges ne l’oublie pas, puisqu’en 1892, une place, avec en son centre la statue en bronze du rhéteur, porte son nom. En 1942-1943, la statue est déboulonnée et fondue pour l’armement nazi.

La Jonchère oublie, ou plutôt veut oublier son collège : les cléricaux, à cause du scandale à l’origine de sa déchéance, et les anticléricaux, parce qu’ils servent à l’enseignement religieux ou supposé tel… En 1854, à côté du cimetière des Anglais, une école libre, tenue par des religieuses, voit le jour et dispense un enseignement de la maternelle au certificat d’études puis, après 1963, jusqu’au cours moyen deuxième année ; elle ferme en 1995.

[réf. nécessaire]

Attentat du Capitole

Le , un attentat, revendiqué par Carlos, détruit le Capitole, un train assurant la liaison Paris - Toulouse, sur le territoire de la commune de la Jonchère, faisant cinq morts et vingt-deux blessés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Jonchère-Saint-Maurice dans la littérature

Découvrez les informations sur La Jonchère-Saint-Maurice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286136.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.