Thiat

Localisation

Carte du monde

Thiat : descriptif

Informations de Wikipedia
Thiat

Thiat (Tiat en occitan) était depuis 1861 une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er janvier 2019, Thiat est devenue une des quatre communes déléguées de la commune nouvelle de Val-d'Oire-et-Gartempe.

Géographie

Situation de la commune de Thiat en Haute-Vienne.

Les limites de la commune sont définies par la Gartempe à l'ouest sur deux kilomètres, au nord par le ruisseau de Montagne qui représente aussi la limite du département et de la région avec la Vienne, au sud par la Brame sur environ six kilomètres et à l'est par le parcellaire.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Gartempe, et s'y trouve au débouché aval de cette dernière, à son entrée dans le département voisin de la Vienne, le point le plus bas de la Haute-Vienne, avec 121 mètres d'altitude.

Deux bois existent sur la commune : le bois du Ratier (environ 100 hectares) et la lande de Thiat.

Communes limitrophes de Thiat
Lathus-Saint-Rémy
(Vienne)
Bussière-Poitevine
(Val-d'Oire-et-Gartempe)
Thiat Oradour-Saint-Genest
Darnac
(Val-d'Oire-et-Gartempe)
  1. Carte IGN sur Géoportail

Toponymie

Histoire

L'histoire de la commune commence avec un évêque d'Autun du nom de Léger vers 650. Disgracié, il fut obligé de fuir, et se réfugia sur le territoire de la future commune de Thiat. Le village qui se forma alors pris plus tard le nom de Saint-Léger. Un artisanat de potier, verrier et forgeron s'y développa.

Au XIVe siècle, le village fut détruit par les Anglais. Les habitants le rebâtirent 1 km plus au sud et le nommèrent Thiat. La population était en majorité protestante jusqu'au début du XXe siècle, d'où la présence d'un temple. Thiat n'était qu'un village de la commune de Darnac jusqu'en 1861, année où il fut érigé en commune de Thiat. Par la suite, fut construite l'église actuelle.

Le village fut un centre d'industrie de la porcelaine jusqu'en 1969.

Héraldique

Les armoiries de Thiat se blasonnent ainsi :

Coupé : au premier d'azur aux deux cuviers d'or, au second de gueules au cuvier d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thiat dans la littérature

Découvrez les informations sur Thiat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286126.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.