Benassay
Localisation

Benassay : descriptif
- Benassay
Benassay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine
Le 1er janvier 2019, elle devient une commune déléguée de Boivre-la-Vallée. Ses habitants sont appelés les Benasséens.
Géographie
Localisation
Benassay est située à 25 Poitiers, à la limite du département des Deux-Sèvres. Elle s'étend sur 4 250 ha.
Communes limitrophes
Vasles | Latillé | Montreuil-Bonnin |
Les Forges | Lavausseau | |
Sanxay | Nesdes (Benassay) | La Chapelle-Montreuil |
Géologie et relief
La région de Benassay présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de bocages. Le terroir se compose :
- de Bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) (pour 83 %) et d'argile à silex peu profonde (pour 9 %) sur les plateaux du Seuil du Poitou ;
- de calcaires (pour 3 %) dans les vallées étroites et encaissées et les terrasses alluviales ;
- de sols sur granite rose (pour 5 %) sur les collines et les plateaux des massifs anciens.
Hydrographie
La commune est traversée par la Boivre sur une longueur de 5 km.
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
D’une manière générale, le temps est assez sec et chaud pendant l’été, moyennement pluvieux en automne et en hiver avec des froids peu rigoureux.
La température moyenne est de 11 °C. Juillet est le mois le plus chaud (maximale absolue 40,8 °C en 1947). Janvier est le mois le plus froid (minimale absolue –17,9 °C en 1985). 9 °C à peine sépare les moyennes minimales des moyennes maximales (cette séparation est de 6 °C en hiver et de 11 °C en été). L’amplitude thermique est de 15 °C.
- ↑ Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charente - 2007
- ↑ Livret simplifié de la carte des pédopaysages de la Vienne – Novembre 2012, édité par la Chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes
Histoire
Entre LIMONUM (Poitiers) et SANCIACUM (Sanxay), centres importants de l'installation romaine en Aquitaine, BENACIACUM (Benassay) forme un pont de passage privilégié sur la Boivre dans son cours supérieur (une source du château de l'Epinay recèle encore des soubassements gallo-romains). Le pays est défriché sur l'initiative du féodal du chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers qui reçoit d'Aliénor d'Aquitaine, le bénéfice des droits seigneuriaux attachés à la seigneurie de Benassay, seigneurs ou moines de Saint-Hilaire dotent chaque communauté d'un édifice pour le culte du type église fortifiée flanquée d'une grange dîmière.Une charte en latin datée 1187 cite la transaction établie entre le Chapître de St Hilaire et un nommé Jean de Fleuri( Johannes de Floriaco) au sujet de quelques dîmes dans la paroisse de Benassay. Cette charte a été relevée par Dom Fonteneau (Bibliothèque François-Mitterrand à Poitiers). Construites aux XIe et XIIe siècles, les chapelles de Benassay (Saint-Hilaire) et de Nesdes (Saint-Mathieu) adoptent les traits élémentaires de l'art roman poitevin. Il faut cependant noter que les réfections, les pillages, les destructions ou les emprunts ont plus ou moins noyé l'édifice originel dans un ensemble de style composite. Le développement urbain du village de Lavausseau, par l'extension de l'artisanat et des tanneries déséquilibre la démographie de cette commune rurale entraînant la revendication de responsabilités municipales.
Par deux fois, le cadre administratif de 1789 éclate :
- le 24 novembre 1819, la commune de Nesdes au sud, est rattachée à Benassay parce que non viable ;
- le 11 juillet 1868, le village de Lavausseau à l'est est détaché de l'ensemble précédemment formé et gagne son autonomie.
Village fondé par le chapitre de Saint-Hilaire le Grand au siècle.
En 1944, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté (un tilleul).
Un arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Boivre-la-Vallée est publié le et a pris acte le
- ↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 219
- ↑ « », sur Préfecture de la Vienne, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Benassay dans la littérature
Découvrez les informations sur Benassay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286025.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.