Chouppes

Localisation

Carte du monde

Chouppes : descriptif

Informations de Wikipedia
Chouppes

Chouppes est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Chouppois.

Géographie

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martaizé à 14,08 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chouppes
Verrue
(en un quadripoint)

Coussay

Doussay
Saint-Jean-de-Sauves Chouppes Thurageau
Mazeuil

Cuhon

Amberre Mirebeau
  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes [Petrus de] Chaoppa vers 1120, Caopia en 1236.

Chouppes est peut-être issu de Catuoppus + -a. Catuoppus est un composé anthroponymique gaulois basé sur les éléments catu « combat, bataille » (vieil irlandais cat, vieux breton cat) et -ops « œil », dont le composé exops « sans œil » a été calqué dans le bas latin de Gaule *aboculus qui a donné aveugle. Ce nom de personne composé Catuoppus signifie « œil du combat », il est suivi d'une terminaison -a, d'où le sens global de « lieu de Catuoppus ».

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 190a.
  2. Pierre Gauthier, Noms de lieux du Poitou : introduction à la typonymie, Paris, Bonneton, , 232 ISBN ), p. 60.
  3. a et b Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Errance, , 440 ISBN ), p. 110 - 169 - 170.

Histoire

La seigneurie de Chouppes appartenait à la famille de Chouppe dont un des plus anciens membres connus est Ganelon de Chouppes (Ganelo de Caopa), cité en 1052 comme témoin de la fondation du prieuré de Saint-André faite par Barthélemy de Faye, archevêque de Tours. Guillaume de Chouppes est seigneur de Chouppes en 1281. La famille de Chouppes a fourni sous Henri IV, Louis XIII et Louis XIV deux hommes remarquables, en particulier Aymar marquis de Chouppes (1612-1677), lieutenant général des armées du roi, protégé de Richelieu, qui a écrit des mémoires. La famille des seigneurs de Chouppes s'est éteinte avec la mort à Poitiers de François-Charles de Chouppes, en 1813, frère de Jean Charles René de Chouppes, marquis de Chouppes, mort en 1802, qui avait eu deux fils. Le premier, Jean René de Chouppes, a été un chef chouan, mort en 1793. Le second, Charles François Marie, dit le chevalier de Chouppes, a émigré et fait partie de l'armée de Condé, et est mort de maladie en 1792.

Chouppes et Poligny accueillent favorablement les avancées de la Révolution française. Elles plantent ainsi leur arbre de la liberté, comme symbole communal de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux à Poligny le 17 novembre 1793 ou la célébration de la reprise de Toulon aux Anglais le 19 janvier 1794.

La commune voisine de Poligny est rattachée à Chouppes en 1848.

Un autre arbre de la liberté est planté en 1948, pour célébrer le centenaire de la Révolution française de 1848.

  1. Mémoires du Marquis de Chouppes, suivis des Mémoires du duc de Navailles et de La Valette, revus, annotés et accompagnés de pièces justificatives inédites, par M. C. Moreau, J. Techener libraire, Paris, 1861 )
  2. Henri Filleau, Dictionnaire historique, biographique et généalogique des familles de l'ancien Poitou, Imprimerie de A. Dupré libraire-éditeur, Poitiers, 1840-1854, tome 1, )
  3. Christophe Quillien 2009, p. 197.
  4. Christophe Quillien 2009, p. 102 et 106.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Christophe Quillien 2009, p. 222.

Héraldique

Blason
D'azur à trois croisettes d'argent.
Devise
In hoc signe vinces
Détails
Le blason de la ville de Chouppes est celui de la famille de Chouppes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chouppes dans la littérature

Découvrez les informations sur Chouppes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285851.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.