Saint-Martin-de-Sanzay

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-Sanzay : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-Sanzay

Saint-Martin-de-Sanzay est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe du département de Maine-et-Loire dans les Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Martin-de-Sanzay se situe au nord du département des Deux-Sèvres dans la région Nouvelle-acquitaine.

La commune est située à 6 km de Montreuil-Bellay, 12 km de Thouars, à 20 km de Saumur et à 50 km d'Angers.

Communes limitrophes

Rose des vents Le Puy-Notre-Dame
Bouillé-Loretz
Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Rose des vents
Argenton-l'Église
Bagneux (associée à Argenton)
N Antoigné
Brion-près-Thouet
O    Saint-Martin-de-Sanzay    E
S
Argenton-l'Église Sainte-Verge Louzy

Géologie et relief

Le territoire communal est constitué principalement de deux grands ensembles de superficie voisine. À l'ouest, des alluvions du Thouet et en moindre mesure de l'Argenton, à l'est, des formations crétacées du Cénomanien. Les alluvions se subdivisent eux-mêmes en deux ensembles :

  • des alluvions fines et récentes constituées de sables fins et de limons d'un à trois mètres d'épaisseur distribuées à proximité des rivières. Ces secteurs qui occupent de grandes surfaces étaient depuis le Moyen Âge exploités en prairie naturelle ; depuis les années 1970, ils ont été labourés et convertis en maïs le plus souvent irrigués.
  • une basse terrasse sablo-graveleuse très légumières depuis les années 1980, mais qui fut autrefois occupée par la polycultures et quelques vignes.

Du nord au sud, de part et d'autre de la route D 938, le Cénomanien s'étale en un manteau composé de sables quartzeux et glauconieux et de sables argileux plus ou moins hydromorphes en fonction de la situation topographique. De nombreux bois taillis de un à une quinzaine d'hectares se partagent cet espace avec les labours.

Trois petites collines viennent rompre la platitude du relief : une au sud-est en limite de Brion-près-Thouet (entre les hameaux du Luc et Étambé), une plus au nord près du hameau de Mont et l'autre près de Clavière. La base de ces buttes est constituée de marne cénomanienne, tandis que leur sommet est recouvert d'un épandage de cailloutis fluviatile noyés dans de l'argile. Ces buttes qui présentent un potentiel viticole important portent un vignoble historique de grand qualité.

Une carrière de grès ferrugineux à ciment carbonaté, située près du village de Prailles, fut exploitée pour la production de pierre de taille servant au soutènement des monuments locaux. Une autre carrière de ballastières, ou graves grossières du Thouet, est aujourd'hui reconvertie en plan d'eau et lui a laissé son nom : l'étang de la Ballastière.

Hameaux

L'habitat de la commune est très dispersé, et elle compte de nombreux hameaux.

  • Blanchard, partagé avec Sainte-Verge
  • Le Bourg de Saint-Martin, où se trouvent la mairie et l'église
  • La Brunetière, partagée avec Argenton-l'Église
  • La Charpenterie, partagée avec Montreuil-Bellay
  • Clavière
  • La Commanderie
  • La Genaire
  • La Giraudière
  • Lernay, partagée avec Antoigné. La partie propre à Saint-Martin-de-Sanzay se nomme Villevert
  • Le Luc
  • Mont
  • Passay, le plus peuplé
  • Prailles
  • Les Sables
  • Sanzay
  • Taizon, partagé avec Argenton-l'Église

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loretz-d'Argenton à 6 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Ancienne paroisse communes des marches d'Anjou et des marches du duché de Thouars, située dans le périmètre du vignoble de Saumur et de l'Anjou, à la limite de la plaine de Thouars.

Par arrêté préfectoral du effectif au

  1. Code officiel géographique - Fiche de la commune de Saint-Martin-de-Sanzay sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.

Héraldique

Blasonnement :
D’or au lion de gueules chargé en cœur d’une croisettes de malte d’argent.
  1. Les armoiries de la commune sur le site officiel de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-de-Sanzay dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Sanzay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285755.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.