Fontenille-Saint-Martin-d'Entr- aigues
Localisation

Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues : descriptif
- Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
La commune est située en région Nouvelle-Aquitaine, au sud du département des Deux-Sèvres et dans le Pays Mellois. Depuis la réforme des départements de 2015, la commune fait partie du canton de Melle. Niort, la préfecture du département est à 36 km et Chef-Boutonne, l'ancien chef-lieu de canton à 5 km. Traversée par la Boutonne, la commune est formée de plusieurs villages : Fontenille, Saint-Martin-d'Entraigues, Couturette et Rhy. Des circuits de randonnées permettent aux visiteurs de découvrir les paysages du site.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valdelaume à 10 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Le village de Fontenille doit son nom aux petites fontaines situées aux environs du bourg. Il dépendait de la sénéchaussée de Civray et de l'élection de Saint-Maixent. Il relevait de Parsay du point de vue féodal et de la châtellenie de Tillou pour la justice. Deux familles nobles habitèrent la paroisse. On y trouvait également un bourgeois, un notaire, un sergent, un greffier, trois meuniers, treize laboureurs, sept artisans, dix-neuf journaliers et vingt domestiques. Au début du XVIIIe siècle, les impôts à Fontenille étaient accablants et les récoltes peu fructueuses. Fontenille comptait 354 habitants en 1821 et 283 en 1968.
Sur l'emplacement d'un ancien site gallo-romain, le village de Saint-Martin-d'Entraigues s'appelle tout d'abord Inter-Aqua vers 1300 et prend son nom en 1648. Il provient d'un hommage à saint Martin et "Entraigues" qui signifie entre les eaux, fait référence à La Boutonne et aux rivières environnantes. La paroisse était rattachée à celle de Loizé. Le château de Saint-Martin-d'Entraigues, en partie reconstruit au XVIe siècle a depuis longtemps disparu. On a découvert à son emplacement en 1855 des carreaux de faïence vernissés datant de la Renaissance, déposés au musée archéologique de Niort. Au début du XVIIIe siècle, Saint-Martin comptait six métairies et deux moulins à eau. En 1804, le terroir produit froment, baillarge, méteil, avoine, chanvre, lin et pommes de terre, mais en petite quantité. Une partie est plantée en vigne. On fait le commerce de froment, de vin, de brebis et de cochons que l'on engraisse avec les pommes de terre. Le commerce n'est pas ce qu'il pourrait être, les communications étant difficiles, les chemins impraticables et la pierre très rare pour les entretenir. Il faut attendre l'année 1946 pour voir une modernisation significative de l'agriculture avec la création d'une coopérative de battage "La Paysanne". Saint-Martin-d'Entraigues comptait 401 habitants en 1821 et 174 en 1975.
Par arrêté préfectoral du effectif au
- ↑ Code officiel géographique - Fiche de la commune de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285650.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.