Loubillé

Localisation

Carte du monde

Loubillé : descriptif

Informations de Wikipedia
Loubillé

Loubillé est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Loubillé
Loubigné Ardilleux,
Hanc
Aubigné Loubillé Paizay-Naudouin-Embourie
(Charente)
Villemain Couture-d'Argenson

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valdelaume à 5 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Loubillé apparaît en 1096 sous le nom de Lubiliacum, dérivé du nom d'homme latin Lupillius qui provient du latin lupus « loup », suivi par le suffixe gallo-romain -acum d'origine gauloise à valeur adjectivale.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , 738 p., page 413.

Histoire

Antiquité

Des fibules en or et en bronze, des monnaies romaines ont été découvertes, de même que des substructions aux Bâtisses.

Raymond Proust a découvert plusieurs traces d'occupation gallo-romaine : au Payré, à Montigny, à la Chaume Rouge, à la Maison Neuve. Il a fouillé avec Jean-Pierre Pellin une villa au Potonnier en 1970 (villa qui avait été repérée par Henri Beauchet-Filleau en 1884) et trouvé des restes d'habitations sur une distance de 450 m, des fragments de poteries ainsi qu'une tombe d'enfant.

Fouilles de la villa gallo-romaine de Pontonnier

Ancien Régime

Loubillé dépend de Au comte d'Angoulême. Il donne ce domaine en 916 à l'abbaye de Charroux.

Depuis au moins 1090 jusque après 1650, le hameau de Narçay (ou Narçais) forme une paroisse dépendant de celle de Loubillé. Elle appartient aux moines bénédictins de Charroux puis au couvent des dames Fontevristes de Tusson. L'ancienne église de ce hameau est mentionnée dans une bulle de 1096 du pape Urbain II.

L'état des paroisses de 1686 nous informe que le prieur de Parrabil est le seigneur de la paroisse de Loubillé qui comporte 68 feux et produit du grain.

Un prieuré, endommagé pendant la guerre de Cent Ans, a été démoli en 1877 pour faire place à une école.

Loubillé a possédé l'annexe d'une commanderie de l'ordre de Malte.

À la veille de la Révolution, Loubillé constitue une enclave de la Saintonge, dépend de l'élection de Saint-Jean-d'Angély et de la généralité de La Rochelle.

Époque contemporaine

L'église a été vendue comme bien national pour 2500 livres puis détruite pendant la Révolution ; l'actuelle église date de 1874.

Au début du .

Trois jeunes gens qui allaient rejoindre le maquis ont été fusillés par les troupes allemandes au lieu-dit Bois-Cambert le 24 juillet 1944.

En 1946, un habitant des Maisons Blanches, René Pineau, assassine sa seconde épouse et sera condamné au bagne à vie.

  1. a b c d e f et g Maurice Poignat, Le Pays Mellois. Histoire des communes des Deux-Sèvres, Niort, Editions du Terroir, , 425 p., pages 213 à 215.
  2. Raymond Proust, « Compléments sur l'archéologie du sud-est des Deux-Sèvres. », Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest et des musées de Poitiers. Tome X,‎
  3. Raymond Proust, « La villa gallo-romaine de Potonnier, commune de Loubillé. », Bulletin de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres., Niort,‎
  4. Histoire passion
  5. Bélisaire LEDAIN, Dictionnaire topographique du département des Deux-Sèvres, Poitiers, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, , 359 p.
  6. Marcel Daniaud, Histoire de nos villages
  7. Olivier Goudeau, Les grandes affaires criminelles en Deux-Sèvres de 1811 à 1939

Héraldique

Blason
De gueules au chevron d'argent alésé en pal, chargé de quatre mouchetures d'hermine de sable posées dans le sens du chevron et accompagné de trois besants d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loubillé dans la littérature

Découvrez les informations sur Loubillé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285640.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.