Saint-Jammes
Localisation
Saint-Jammes : descriptif
- Saint-Jammes
Saint-Jammes (en béarnais Sent-Jacme ou Sén-Yàmmẹ) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Jammes se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 15 de Pau, préfecture du département, et à 2,1 Morlaàs, bureau centralisateur du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.
Les communes les plus proches sont : Morlaàs (1,8 Higuères-Souye (2,5 Maucor (2,8 Gabaston (3,4 Serres-Morlaàs (3,5 Bernadets (3,8 Ouillon (4,5 Buros (4,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Saint-Jammes fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bernadets, Gabaston, Higuères-Souye, Maucor et Morlaàs.
Hydrographie
La commune est drainée par le Luy, la Souye, le Biarré, la Hadège, et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 ,.
Le Luy, d'une longueur totale de 154,5 Espoey et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Rivière-Saas-et-Gourby, après avoir traversé 65 communes.
La Souye, d'une longueur totale de 24,7 Espoey et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Elle traverse la commune et se jette dans le Luy à Barinque, après avoir traversé 8 communes.
Le Biarré, d'une longueur totale de 10,9 Limendous et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Souye à Gabaston, après avoir traversé 6 communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Uzein à 16 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Jardin botanique
Depuis 1995, un botaniste local (Jacques Urban), a commencé la construction du Jardin botanique des Pyrénées occidentales avec pour spécificité l'étude de la flore de l'ouest des Pyrénées (Haut-Aragon, Pays basque, Béarn et Bigorre) mais aussi la conservation et la germination des graines.
Sur le plan scientifique, ce jardin appartient à l'Association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones (JBF) et travaille notamment avec le C.S.I.C de Jaca (Espagne, Province de Huesca).
Il conserve un herbier de plus de 10 000 échantillons de graines d'espèces botaniques dûment identifiées, numérisées et pesées.
Ce jardin n'est pas ouvert aux visites du public ; en revanche, son extension sur l'agglomération paloise, précisément dans la ville de Billère, permet au grand public de découvrir un échantillon de la biodiversité végétale avec pour fil conducteur les zones de montagne du globe.
L'inauguration a eu lieu le 30 juin 2012 et tous les acteurs de ce projet s'accordent pour y voir les prémices d'un patrimoine culturel végétal en Béarn.
En février 2019, le conseil municipal a procédé, à l'entrée Sud du village, sur le CD943, à la plantation d'une centaine d'arbres et arbustes d'espèces de collection, au titre de la création du premier arboretum public du Béarn.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- Carte IGN sous Géoportail
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme Saint-Jammes apparaît sous les formes Sent-Jacme (1376, montre militaire de Béarn) et Saint-Jayme (1673, réformation de Béarn).
Son nom béarnais est Sent-Jacme ou Sén-Yàmmẹ.
Le toponyme Hagède, village de Saint-Jammes et primitivement une annexe de Morlaàs, est mentionné sous les formes La Fagede et la Fageda (respectivement 1535 et vers 1544, réformation de Béarn), La Hayède et la Hajette (respectivement 1731 et 1763, dénombrement de Higuères) et Lahayede (1801, Bulletin des Lois).
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
- Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
- Manuscrits du siècle et du siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Histoire
La commune faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évêché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu.
Au Moyen Âge, Saint-Jammes n'était qu'un lieu-dit alors formé par le carrefour de 4 routes qui se nomme maintenant la « Patte d'oie ». Ces routes correspondent aujourd'hui à la voie d'Arles, nommée également GR 653.
Le nom actuel provient de l'anglais, qui après traduction de Saint-Jacques en français, fit naître Saint-Jammes.
Lahayède s'est unie à Saint-Jammes avant 1806.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
- http://mairiedesaintjammes.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=96
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini1
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jammes dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jammes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285250.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.