Serres-Gaston

Localisation

Carte du monde

Serres-Gaston : descriptif

Informations de Wikipedia
Serres-Gaston

Serres-Gaston est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Commune située dans la Chalosse, à l'est d'Hagetmau.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aubagnan, Coudures, Hagetmau, Sainte-Colombe et Samadet.

Communes limitrophes de Serres-Gaston
Sainte-Colombe Coudures
Hagetmau Serres-Gaston Aubagnan
Samadet

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Urgons à 5,89 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

De l'occitan serre « mamelon peu élevé, croupe de collines, collines souvent de forme allongée » séparant deux vallées parallèles, provenant d'un terme pré-indo-européen ou au moins prélatin serre/serra « montagne allongée , crête en dos d'âne  », du latin serra scie ; en espagnol sierra, « colline ou montagne en dents de scie ». La morphologie des lieux est assez significative. La marque de pluriel apparaît dans la plupart de ces noms, soit par analogie, soit pour nommer un ensemble de hauteurs.

  1. Julien Lesbats, Toponymie des Landes : recherches historiques, , p. 44.
  2. Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux historiques de labourd, basse-navarre et soule, Presses universitaires de Bordeaux, , p. 37.

Histoire

À proximité de l'église reconstruite en 1831, se trouveraient les vestiges d'une villa gallo-romaine qui serait le point de départ du village. Les Romains avaient construit une voie qui longeait la rivière et près de laquelle ils avaient édifié une ville. Les vestiges de plusieurs villas constituant des rues entières ont été mis au jour. Un matériel considérable a été recueilli. Lors des fouilles de 1866, on a découvert des fragments de marbre blanc et des mosaïques. Dans les environs immédiats ont été mis au jour des sarcophages, des monnaies dont l'une du Bas-Empire portait l'inscription Urbs Roma, des fûts de colonnes de marbre, des chapiteaux et le bras d'une statue de marbre. En 1882, Tallebois signalait les découvertes de fûts de colonnes, de chapiteaux, de mosaïques, de poteries, de monnaies, une belle statuette en marbre représentant Andromède sur son rocher, au lieu-dit Jouarbe. Les fouilles de M. Juzanx, instituteur de Serres-Gaston ont abouti à la découverte de plusieurs sarcophages, d'un fragment de colonne de marbre blanc veiné de bleu et de mosaïques. Fouilles réalisée par les étudiants, il y a 25 ans environ : ils auraient découvert un baptistère du IVe siècle. Il est fait de dallage, de mosaïque et a la forme de la croix Saint-André. Aujourd'hui, il se trouve dans une propriété privée et n'est pas visible.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serres-Gaston dans la littérature

Découvrez les informations sur Serres-Gaston dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284911.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.