Vielle-Saint-Girons

Localisation

Carte du monde

Vielle-Saint-Girons : descriptif

Informations de Wikipedia
Vielle-Saint-Girons

Vielle-Saint-Girons (prononcé [vjɛl sɛ̃ ʒiʁɔ̃] ; en gascon Viela-Sent Gironç) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine)

En outre, elle appartient à la communauté de communes Côte Landes Nature. Station balnéaire française, la commune est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique sur 17 km de long et possède 5 plages

La commune bénéficie du label Station Verte.

Géographie

Localisation

Situé dans le Marensin, Vielle-Saint-Girons est une commune située dans la forêt des Landes entre l'océan Atlantique et l'étang de Léon, avec ses plages sur la Côte d'Argent (Saint-Girons-plage, la Lette blanche, la station naturiste Lette d'Arnaoutchot, etc.) et sa plage sur l'étang de Léon.

La commune est implantée à environ 65 vol d'oiseau de la préfecture du département, Mont-de-Marsan.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Moliets-et-Maa et Saint-Michel-Escalus.

Communes limitrophes de Vielle-Saint-Girons
Lit-et-Mixe
Océan Atlantique Vielle-Saint-Girons Linxe
Moliets-et-Maa Saint-Michel-Escalus,
Léon

Hameaux et lieux-dits

La commune est étendue principalement sur trois bourgs : Vielle, avec le lac ; Saint-Girons-en-Marensin, centre administratif de la commune ainsi que Saint-Girons-Plage, pour les activités estivales.

Géologie, relief et hydrographie

Les Landes, d'une manière générale, se démarquent géologiquement en raison de leur substrat sableux de l'âge quaternaire présent dans tous les sols du département.

L'ensemble d'étangs et de lacs près de l'océan serait le résultat de la transgression marine de l'Holocène.

Généralement, le sol près des lacs landais sont composés du sable des Landes, puis d'un complexe intermédiaire important composé de sables, graviers et d'argiles fluviatiles de l'âge Plio-pléistocène, suivi de pléistocène continental et lignite puis marin à l'approche de l'océan et enfin de substraf miocène.

L'altitude de la commune varie entre le niveau de l'océan, soit 0 .

Vielle-Saint-Girons possède environ 8 . Par ailleurs, une zone humide est recensée : la zone humide Courant d'Huchet.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rion-des-Landes à 30 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur lion1906.com (consulté le ).
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  4. a b et c André Klingebiel, Pilippe Legigan, Université de Bordeaux I, «  » [PDF], sur Archeolandes (consulté le ).
  5. «  » [PDF], sur inventaire-forestier.ign.fr (consulté le ).
  6. a et b «  », sur macommune.environnement-aquitaine.fr (consulté le ).
  7. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

  • Le nom « Vielle » est d'origine gallo-romaine et signifie « domaine rural ».
  • « Saint-Girons » fait référence à un évêque martyrisé à Hagetmau au .

La commune a été formée entre 1790 et 1794 par la fusion des communes éphémères de Vielle et Saint-Girons.

  1. a et b Julien Lesbats, Toponymie des Landes : recherches historiques, , 99 p., p. 68.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

On a retrouvé sur le territoire communal des flèches et des éclats de silex permettant de démontrer l’existence d'espèces humaines dès la Préhistoire. Par ailleurs, les dunes anciennes avec leurs forêts permettent de supposer que celles-ci se sont formées il y a au moins 5 000 ans.

Une borne de la sauveté de Saint-Girons.

D'autre part, les principaux documents historiques remontent au sauveté de Saint-Girons fut édifiée. On précisera que les sauvetés du Sud-Ouest de la France ont probablement favorisé le développement de terres encore vierges et également développé les étapes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,.

Au . En conséquence, le lac de Léon tripla de taille par rapport à celle du .

Pendant le pins. Ces forêts de pins étaient de véritables moteurs économiques (et le restent même encore aujourd'hui mais d'une manière plus minoritaire). En effet, l’exploitation de ces arbres amenait à la création de résine, de goudron, de charbon et de bois de sciage.

Néanmoins, au début du gemmeurs, qui déclenchent des grèves en 1906 et surtout au printemps 1907, perturbe la vie économique du village et de l'ensemble du Marensin. Ainsi, Vielle s'associe à ce mouvement qui dura pendant 134 jours.

Dans le département, durant la Seconde Guerre mondiale, des groupes de résistance à l'occupation émergent, comme ailleurs en France. Pour les Landes, en général, cette formation de réseaux de résistance fut compliquée par le littoral à cause de la présence des Allemands et d'autre part, par le découpage territorial. Ainsi, on sait qu'un réseau se consolida fortement : le « Léon des Landes »,. Celui-ci fut soutenu par les Anglais et structuré principalement par des résistants gaullistes ou socialistes. Vielle et son département sont libérés le à la suite de la pression de groupes de résistants et au débarquement allié en Normandie,.

  1. a b c d e et f «  », sur Site de la Mairie de Vielle-Saint-Girons (consulté le ).
  2. Françoise Divorne, Les Bastides d'Aquitaine, du Bas-Languedoc et du Béarn : essai sur la régularité, Archives d'architecture moderne, , 119 p..
  3. Bartolomé Bennassar, Les catastrophes naturelles dans l'Europe médiévale et moderne : actes des XVe Journées internationales d'histoire de l'Abbaye de Flaran, 10,11 et 12 septembre 1993, Toulouse, Presses Univ. du Mirail, , 272 ISBN ).
  4. Protestations paysannes dans les Landes : les gemmeurs en leur temps, 1830-1970, Paris/Budapest etc., Harmattan, ISBN ).
  5. «  », sur histoiresocialedeslandes.fr (consulté le ).
  6. a b c et d «  », sur histoiresocialedeslandes.fr (consulté le ).
  7. Maurice Bordes, Histoire de la Gascogne contemporaine : des Landes aux Pyrénées, Horvath, , 371 p..
  8. Alain GUERIN, Chronique de la Résistance (nouvelle édition), Place Des Editeurs, , 1812 ISBN  et , lire en ligne).
  9. Tresors d'archives des Landes, le Festin, , 144 p..

Héraldique

Blasonnement :
Écartelé : au premier d'azur à la barque contournée au naturel portant trois personnages de sable, habillée de deux voiles, celle de senestre gonflée d'or doublée d'un burelé de sinople et d'argent, celle de dextre triangulaire d'argent tranchée en pointe de gueules à une cotice d'argent, ladite barque adextrée en chef de trois oiseaux en chevron renversé d'argent et voguant sur un étang de pourpre mouvant de la pointe, au deuxième gironné de gueules et d'azur de vingt-quatre pièces au besant d'or brochant sur le tout, au troisième de pourpre au besant d'or en chef soutenu d'une branche d'argent posée en bande abaissée à dextre et mouvant des flancs, sur laquelle est assis un écureuil au naturel tenant une pomme de pin de gueules, brochant sur le besant, au quatrième d'azur à la forêt de pins mouvant d'un sous-bois de gueules sur une champagne de pourpre
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vielle-Saint-Girons dans la littérature

Découvrez les informations sur Vielle-Saint-Girons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284904.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.