Saint-Laurent-de-Gosse

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-de-Gosse : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-de-Gosse

Saint-Laurent-de-Gosse est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Saint-Laurentin.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le pays de Gosse, au bord de l'Adour. Elle est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Urt, Biarrotte, Biaudos, Saint-Barthélemy, Sainte-Marie-de-Gosse et Guiche.

Communes limitrophes de Saint-Laurent-de-Gosse
Biaudos Biarrotte Sainte-Marie-de-Gosse
Saint-Laurent-de-Gosse Guiche
(Pyrénées-Atlantiques)
Saint-Barthélemy Urt
(Pyrénées-Atlantiques)

Lieudits et hameaux

Deux quartiers composent la commune de Saint-Laurent-de-Gosse :

  • le château de Gurgue ;
  • le château de Montpellier-sur-Adour.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Hinx à 5 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Archives départementales des Landes, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), début xixe siècle (consulté le ).
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Son nom occitan gascon est Sent Laurenç de Gòssa.

  1. «  », sur locongres.org (consulté le ).

Histoire

Petite commune rurale du canton de Seignanx qui compte environ 500 habitants. Le centre du village se trouve dans la partie haute de la commune tandis le fleuve se trouve en contrebas. L'Adour a longtemps rythmé la vie des villages qui le bordent. Axe commercial de première importance, c'est par lui que transitait les marchandises comme les céréales, le bois de chauffage mais aussi les mâts, venus tout droit des forêts d'altitude des vallées pyrénéennes, pour les bateaux de la flotte de l'arsenal de Bayonne et bien d'autres marchandises encore… C'est sur des embarcations de tonnages plus ou moins importants, dont certaines étaient tirées depuis les berges tout d’abord par les hommes, puis par des bœufs ou des chevaux, et d'autres naviguant grâce à leur voile, que s'est organisé le commerce. L'Adour est resté le moyen de transport majeur jusque dans les années 1920, à l'arrivée du diesel. Témoin de cette époque d'intense activité maritime : les maisons bourgeoises sur les berges de l'Adour ou encore les châteaux comme celui de Roll-Montpellier qui date du  siècle. Le GR 8 permet de relier le fleuve au village.

Le , Jean de Roll-Montpellier acheta des terres à Saint-Laurent-de-Gosse sur les bords de l'Amour, où il fit construire le château de Montpellier à la place d'une ancienne métairie qui s'appelait déjà Montpellier.

Le château de Montpellier a été vendu au milieu du  siècle par la famille de Roll-Montpellier.

Le château de Larunque, construit à la fin du siècle par la famille de La Croix de Ravignan. Il a fait l'objet d'un incendie partiel dans les années 1980 et a été rénové avec une inspiration architecturale italienne.

Le château Vieux, situé au bourg du village a toujours appartenu à la famille de Roll-Montpellier. Il est actuellement occupé par des descendants de cette famille.

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Barra.

Le , Saint-Laurent devient Saint-Laurent-de-Gosse.

  1. «  », sur https://archives.landes.fr/
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules à trois roses mal ordonnées d'or, boutonnées d'argent; mantelé d'argent chargé en chef d'une tierce d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Blason du village de Saint-Laurent-de-Gosse

Blason
«D'or au mont de six coupeaux de sinople accompagné en chef de deux roses de gueules ; au chef d'azur chargé d'un soleil d'or »
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Les armes de la famille de Roll-Montpellier. Ce blason est présent sur un vitrail de l'église de Saint-Laurent-de-Gosse

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-de-Gosse dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-Gosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284866.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.