Ousse-Suzan
Localisation

Ousse-Suzan : descriptif
- Ousse-Suzan
Ousse-Suzan est une commune de l’extrême Sud-Ouest de la France, située au centre du département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située dans la Grande-Lande, dans la forêt des Landes, sur le Bez en plein centre des Landes de Gascogne.
Accès par l'autoroute A63 sortie 14 (Onesse-et-Laharie) à 20 kilomètres.
Mont de Marsan 30 kilomètres. Dax 40 kilomètres.
2 x 2 voies Mont de Marsan - Saint-geours-de-maremne (sortie Tartas à 15 kilomètres)
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beylongue, Saint-Martin-d'Oney, Saint-Yaguen, Villenave et Ygos-Saint-Saturnin.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rion-des-Landes à 13 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
La commune de Ousse-Suzan est née en 1846 de la fusion des communes de Ousse et de Suzan.
La foire de la Saint-Michel (assemblada de la Sent Miquèu en gascon), organisée chaque année le dans le quartier de Suzan autour de la chapelle romane dédiée à saint Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, est d'origine médiévale.
Ce type de rassemblements à l'occasion de fêtes patronales, nommées localement « assemblade » (du gascon assemblada), était jadis un des rares moyens de rencontre entre les habitants de la Haute-Lande. On y échangeait non seulement des marchandises, mais aussi des informations, de la main-d'œuvre, des renseignements pratiques où la santé occupait une large place. La foire de Suzan était la dernière des foires qui se tenaient chaque année dans les Landes, toujours au moment d'une fête religieuse, après celle du , jour de la Saint-Jean-Baptiste, à Bouricos, et celle du , jour de la Saint-Ferréol, pour la « foire aux Sonnailles ». Ces « assemblades » rythmaient la vie des Gascons. Les habitants des environs se déplaçaient en kas ou bros (charrette ou char) et se retrouvaient sur le site de Suzan d'abord pour des questions religieuses (le culte de saint Michel a toujours été très fort en France). Puis on pouvait se baigner dans les fontaines voisines pour y soigner maux de tête ou rhumatismes. Enfin, les assemblades jouaient un rôle social très fort : elles étaient le lieu de transactions économiques (bétail, marchandise), mais également le renouvellement des contrats de métayage, location de domestiques et d'ouvriers (appelée « louée »).
- , Dictionnaire des Landes, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, , 349 ISBN ).
- ↑ Panneau de présentation Assemblades et foires de la Saint-Michel sur le site de Suzan
Culture
Événement
Plus de 20 000 visiteurs rencontrent 500 à 600 commerçants et forains chaque année le , jour de la Saint-Michel, autour de la petite église de Suzan et des deux sources, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Girons, dans une ambiance de fête et de braderie. Aujourd'hui, on ne loue plus les bras, on n'y vend plus guère de bétail, mais on perpétue le souvenir des « assemblades » de jadis pendant 24 heures sur les 6 ha de l'airial.
La foire de Ousse-Suzan est reconnue
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPanneau
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ousse-Suzan dans la littérature
Découvrez les informations sur Ousse-Suzan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284708.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.