Porchères

Localisation

Carte du monde

Porchères : descriptif

Informations de Wikipedia
Porchères

Porchères est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Généralités

Dans le nord-est de la Gironde, Porchères est bordée au sud par l'Isle sur environ six kilomètres et demi et à l'ouest par son affluent le ruisseau de Courbarieu. Elle fait partie de l'unité urbaine de Montpon-Ménestérol et faisait partie jusqu'en 2019 de l'aire urbaine de Montpon-Ménestérol.

Traversé par la route départementale (RD) 123E4, le bourg de Porchères se situe, en distances orthodromiques, onze kilomètres à l'est de Coutras et douze kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Montpon-Ménestérol.

Le territoire communal est également desservi par les RD 10, 121, 123 et 123E3.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Camps-sur-l'Isle, Coutras, Le Fieu, Saint-Antoine-sur-l'Isle, Saint-Christophe-de-Double et Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Communes limitrophes de Porchères
Le Fieu Saint-Christophe-de-Double
Coutras Porchères[3] Saint-Antoine-sur-l'Isle
Camps-sur-l'Isle Saint-Seurin-sur-l'Isle

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 20 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Unité urbaine 2020 de Montpon-Ménestérol, Insee, consulté le .
  2. Aire urbaine 2010 de Montpon-Ménestérol, Insee, consulté le .
  3. Carte IGN sous Géoportail
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Du latin porcus avec le suffixe aria.

Histoire

Le nom de Porchères [Porcaria] provient d'un dérivé du mot « porcheries», » car de nombreuses porcheries étaient basées à Porchères afin d'alimenter Saint-Antoine-sur-l'Isle, alors appelé Saint-Antoine-du-Pizou.

Au Normands et de leurs installations -comme à Puynormand,- les habitants construisent une motte castrale, la motte de Billard, au lieu-dit de Billard.

Aux alentours de l'an 1000, la paroisse de Saint-Pierre de Porchères est créée ainsi qu'une église -l'église Saint-Pierre- entourée d'un cimetière.

Après 1100, Pierre, Archambaud et leur frère Gérald de Porchères, ainsi que Bernard de la Roche, leur parent consanguin, ont donné à Dieu et à Saint Jean d'Aureil le Mas Baston (près de Limoges), pour le repos de leurs âmes, la pleine propriété (alodium) du fonds ainsi que tout ce qu'ils possédaient en propriété, c'est-à-dire les jardins, les prés, une partie des redevances et l'intégralité des terres.

La bulle de 1171 du pape Alexandre III, cite les édifices religieux de Chamadelle, Les Peintures, Porchères, Le Fieu, parmi ceux donnés à l'abbaye de Guîtres.

Dans la première moitié du guerre de Cent Ans et la peste éliminent la totalité des habitants de Porchères.

Dans la seconde moitié du Odet d'Aydie, vicomte de Fronsac, crée un moulin et fait venir des habitants de Poitou et de Charente afin de repeupler la paroisse. Les familles étrangères donnent ainsi leurs noms à des lieux-dits comme Chollet, Champeville, Rangeard ou Chalbat -de Chalibat.

Au guerres de Religion. Son église est alors ravagée mais en 1634, l'abbé de Guîtres, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc dit Peiresc fait rénover l'église.

Aux communes, la commune de Porchères a été créée par le décret du 14 décembre 1789 à partir de l'ancienne paroisse de Saint-Pierre-de-Porchères, dépendante de l'église paroissiale Saint-Pierre de Porchères, aujourd'hui remplacée par une église du même nom.

En 1850, le moulin de Porchères est construit.

En 1859, l'ancienne église est démolie et en 1862, la nouvelle église du même nom est construite pas loin de la première.

  1. Figure aussi dans Champeval,Jean-Baptiste Cartulaire de l'abbaye d'Uzerche (1901) (Corrèze) - Charte n°492, y figure aussi Petri de Porcaria, Ugone della Porcaria, Oliverio della Porcaria, témoins d'une donation d'Archambaud V de Comborn en 1147.
  2. Senneville^JGaston Denis de Cartulaires des Prieurés d'Aureil Et de l'Artige en Limousin (1900) LX - DONATION DU MAS-BASTON. 1100 circa. In alio manso, qui est juxta istum. qui vocatur Mas Bastum[1], dederunt Deo et sancto Johanni pro animabus suis Petrus, Archembaldus et frater ejus Geraldus de Porcaria, et Bernardus de Roca coguatus eorum, quibus erat alodium, fundum alodii et hoc quod in dominio habebant, id est hortos et pratos et unam partem de censu et totum expletum de terra.
    [1] Le Mas-Baston, commune de Feytiat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Porchères dans la littérature

Découvrez les informations sur Porchères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284598.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.