Saint-Sauveur-de-Puynormand

Localisation

Carte du monde

Saint-Sauveur-de-Puynormand : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sauveur-de-Puynormand

Saint-Sauveur-de-Puynormand est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune, classée commune forestière, se situe dans le pays du Libournais à environ 50 km de Bordeaux, au nord du département de la Gironde. Le territoire communal est situé à 18 km environ au Nord-est de Libourne.
La commune, traversée par le 45è Parallèle, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Camps-sur-l'Isle, Petit-Palais-et-Cornemps, Puynormand, Saint-Médard-de-Guizières et Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Communes limitrophes de Saint-Sauveur-de-Puynormand
Saint-Médard-de-Guizières Camps-sur-l'Isle Saint-Seurin-sur-l'Isle
Saint-Sauveur-de-Puynormand[1]
Petit-Palais-et-Cornemps Puynormand

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 15 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Saint-Sauveur-de-Puynormand sur Géoportail, consulté le 13 septembre 2015.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune provient de la dédicace de la paroisse à saint Sauveur, nom donné à Jésus-Christ, et du nom de la châtellenie de Puynormand, commune voisine dont le nom provient des Normands qui s’emparèrent de l’ancien château construit sur un puy, mot dérivé du latin podium qui désigne un mont, une élévation.

  1. Saint-Sauveur-de-Puynormand sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 13 septembre 2015.
  2. Puynormand sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 13 septembre 2015.

Histoire

Peu de mentions écrites existent sur Saint-Sauveur-de-Puynormand et son église.

Au IXe siècle, des Normand s'installent au point culminant de la région, c'est-à-dire à Puynormand et à Saint-Sauveur-de-Puynormand.

Léo Drouyn dans sa « Guyenne militaire », nous présente la châtellenie de Puynormand : dépendante de la vicomté de Castillon jusqu’à son démembrement en 1252, la châtellenie de Puynormand exerçait ses droits féodaux sur 23 paroisses ou seigneuries. Annexée à la couronne d’Angleterre, elle fut confiée à Bérard d’Albret en 1330.

Contestée entre les vicomtes de Castillon et la famille d’Albret, elle dépendit, à la fin du  siècle, pendant une courte période, des jurats de Libourne.

Au  siècle, cette châtellenie est érigée en baronnie appartenant à Henri de Navarre, qui la vendit en 1602 à plusieurs acquéreurs pour rembourser ses dettes.

Au XVIIIe siècle, comme beaucoup de communes, la commune de Saint-Sauveur-de-Puynormand a été créée par le décret du 14 décembre 1789 à partir de l'ancienne paroisse de Saint-Sauveur-de-Puynormand, dépendante de l'église paroissiale Saint-Sauveur.

Héraldique

« D’azur à la roue pleine au naturel chargée d’une croix patté d’argent et bardée de tenné avec l’inscription SAINT SAUVEUR DE PUYNORMAND en lettre capitales de sable, surmontée de deux lions affrontés d’or, à la filière aussi d’argent. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sauveur-de-Puynormand dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sauveur-de-Puynormand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284597.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.