Pondaurat

Localisation

Carte du monde

Pondaurat : descriptif

Informations de Wikipedia
Pondaurat

Pondaurat est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Pondaurat se situe au sud (rive gauche) de la Garonne sans toutefois la border, séparée du fleuve par les communes de Bassanne et de Floudès. Elle se trouve à 61 Bordeaux, chef-lieu du département, à 15 Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 7 Auros, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Puybarban au nord-est et est, Loupiac-de-la-Réole à l'extrême sud-est sur moins de 50 Aillas au sud-est, Savignac au sud-ouest, Castets et Castillon à l'ouest (anciennement Castillon-de-Castets) et Bassanne au nord-ouest.

Communes limitrophes de Pondaurat
Bassanne
 
Puybarban
Castets et Castillon Pondaurat
 
Loupiac-de-la-Réole
Savignac Aillas                          

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 12 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 51,5 lion1906.com, consulté le 4 avril 2011.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune provient de pont doré, sans doute en raison de la couleur de la pierre de construction du pont.

En gascon, le nom de la commune est Pont Daurat.

Ses habitants sont appelés les Dorépontais.

  1. Renseignement fourni par la mairie.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Saint-Martin-de-Monphélix forme la commune de Pondaurat.

Les Antonins et les Hospitaliers

À la fin du commanderie est fondée par les moines anachorètes de l'ordre de Saint Antoine, les Antonins, sur la voie limousine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette commanderie fortifiée comporte une église conventuelle et un moulin et est située à proximité du pont péager qui franchit la Bassanne. L'ensemble devient, par la suite, propriété de l'ordre de Malte, puis à la Révolution, la commanderie le moulin et l'église Saint-Antoine sont vendus comme biens nationaux. En 1830 la commune rachète l'église et la commanderie qui devient la cure.

  1. Historique des communes, p. 41, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 4 avril 2013.
  2. https://www.acsap-pondaurat.com/fran%C3%A7ais/la-commanderie/

Héraldique

Les armes de Pondaurat se blasonnent ainsi :

Écartelé de sable et d'azur, au premier au Tau d'argent rempli d'azur, au second au pont barrage à quatre arches d'or mouvant des flancs, au troisième à la coquille d'or, au quatrième à la croix de Malte d'argent.

Le Tau est le symbole des Antonins fondateurs de la commanderie, le pont barrage est celui qui franchit et ralentit la Bassanne, la coquille signale l'étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et la croix de Malte représente les derniers propriétaires de la commanderie avant la Révolution.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pondaurat dans la littérature

Découvrez les informations sur Pondaurat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284385.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.