Saint-Laurent-des-Bâtons

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-des-Bâtons : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-des-Bâtons

Saint-Laurent-des-Bâtons est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons, puis au 1er janvier 2017 une commune déléguée de la commune nouvelle de Val de Louyre et Caudeau.

Géographie

Généralités

La vallée du Caudeau au lieu-dit la Rousique, à Saint-Laurent-des-Bâtons.

Dans la moitié sud du département de la Dordogne, au sud du Pays de Vergt, le territoire de l'ancienne commune de Saint-Laurent-des-Bâtons s'étend sur 19,47 . Il est baigné par le Caudeau qui marque la limite au nord avec Veyrines-de-Vergt et Saint-Michel-de-Villadeix et à l'ouest avec Saint-Félix-de-Villadeix, ainsi que par deux de ses affluents, le Retz et le Verdançon.

L'altitude minimale avec 95 mètres se trouve localisée à l'extrême ouest, en aval du lieu-dit le Moulin de Lapeyrouse, là où le Caudeau quitte le territoire et sert de limite entre ceux de Fouleix et Saint-Félix-de-Villadeix. L'altitude maximale avec 221 mètres est située à l'extrême nord-est, 600 mètres au nord-est du lieu-dit Cavaillet, en limite du territoire de Sainte-Alvère.

En bordure de la route départementale 8 et du Verdançon, le petit bourg de Saint-Laurent-des-Bâtons est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres au sud de Vergt et vingt-deux kilomètres au nord-est de Bergerac.

Communes limitrophes

Carte de Saint-Laurent-des-Bâtons et des communes avoisinantes en 2015, avant la création de la commune nouvelle de Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons.

En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons, Saint-Laurent-des-Bâtons était limitrophe de huit autres communes.

Communes limitrophes de Saint-Laurent-des-Bâtons
Fouleix — Saint-Amand-de-Vergt Saint-Michel-de-Villadeix Veyrines-de-Vergt
Saint-Laurent-des-Bâtons Sainte-Alvère
Saint-Félix-de-Villadeix Saint-Marcel-du-Périgord Sainte-Foy-de-Longas

Milieux naturels et biodiversité

Le Caudeau en limite de Saint-Amand-de-Vergt (à gauche) et Saint-Laurent-des-Bâtons.

Au nord, la vallée du Caudeau fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 où deux espèces déterminantes ont été recensées en 2008, une libellule l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et une plante l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora),. Lors d'un précédent recensement en 1982, le site était fréquenté par la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Mustela lutreola).

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « 221 » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2022)..
  3. a et b Marais du Petit Mas, vallée amont du Caudeau (Identifiant national : 720012836), GEREA, INPN-MNHN, consulté le .
  4. « carte de la ZNIEFF « Marais du Petit Mas, vallée amont du Caudeau » (en vert foncé) à Saint-Laurent-des-Bâtons » sur Géoportail (consulté le 28 mai 2022)..

Toponymie

La plus ancienne mention écrite connue du lieu date du  siècle dans un pouillé sous la forme Sanctus Laurentius, archipr. de Villades et concerne son église rattachée à l'archiprêtré de Villadeix. Au siècle suivant, en 1365, il est mentionné comme Sanctus Laurentius de Guilhgorsa (« Saint-Laurent de Guillegorse », lieu d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Châtres).

Le nom de la commune se réfère à saint Laurent, martyr du  siècle, représenté sur l'un des vitraux de l'église. D'après une tradition, la seconde partie du nom pourrait être liée au pèlerinage de Saint-Michel-de-Villadeix où les pèlerins laissaient un bâton pour l'église de Saint-Laurent.

En occitan, la commune se nomme Sent Laurenç deus Bastons.

  1. Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Saint-Laurent-des-Bâtons-et-Saint-Maurice », 1873, sur guyenne.fr, consulté le .
  2. Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), (ISBN ), p. 193.
  3. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 334-335.
  4. Le nom occitan des communes du Périgord - Sent Laurenç deus Bastons sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Mentionnée en 1199, il existait, aux Lissouleix, une maison conventuelle répertoriée dans le cartulaire de l'abbaye de Cadouin.

Saint-Laurent-des-Bâtons fait partie des très nombreuses communes créées aux débuts de la Révolution française.

En 1833, la commune de Saint-Maurice fusionne avec Saint-Laurent-des-Bâtons qui prend transitoirement le nom de Saint-Laurent-des-Bâtons-et-Saint-Maurice.

Au

Au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Lissouleix (les) », 1873, sur guyenne.fr, consulté le .
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Maurice
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gourgues
  6. « Arrêté n° PREF/DDL/2015/0153 portant création de la commune nouvelle de Sainte-Alvère-Saint-Laurent, Les Bâtons », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF]).
  7. «  », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 139-143.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-des-Bâtons dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-des-Bâtons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284234.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.