Bourdeilles est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
C'est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord.
Géographie
Généralités
Dans le nord du département de la Dordogne, en limite du Périgord central et du Ribéracois, la commune de Bourdeilles est traversée par la Dronne, principal affluent de l'Isle.
Arrosé par la Dronne et traversé par les routes départementales (RD) 78 et 106, le bourg de Bourdeilles est situé, en distances orthodromiques, sept kilomètres au sud-ouest de Brantôme (commune de Brantôme en Périgord) et dix-huit kilomètres au nord-nord-ouest du centre-ville de Périgueux.
La commune est également desservie par les RD 106E1 et 106E3.
À l'extrême sud-est, entre les territoires des communes de Biras et de Bussac, un petit tronçon commun aux GR 36 et GR 361 longe le territoire communal sur 400 mètres, près du lieu-dit la Veyssonie. Anciennement, le tracé du GR 36 passait par le bourg.
Communes limitrophes
Bourdeilles est limitrophe de sept autres communes, dont au sud-ouest celle de Grand-Brassac sur environ 160 mètres, à l'ouest du pont d'Ambon.
Les limites communales de Bourdeilles et celles de ses communes adjacentes.
Communes limitrophes de Bourdeilles
Paussac-et-Saint-Vivien
Brantôme en Périgord
Creyssac, Grand-Brassac
Lisle
Bussac
Biras
Géologie et relief
Géologie
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Bourdeilles est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire datant du Cénozoïque et de roches sédimentaires du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c2b, date du Turonien inférieur à moyen, composée de calcaire graveleux, puis calcaires crayeux bioclastiques à rudistes passant latéralement à des calcarénites. La formation la plus récente, notée CFvs, fait partie des formations superficielles de type colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.
Légende de la carte géologique.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
CFvs :
Formations superficielles : colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris
Hautes terrasses (RD Garonne) - Terrasse de Malleret inf. (type 2) indifférenciée : sables à graviers et galets rubéfiés (Ménapien-Bavélien - '-Gunz'-)
Néogène (2.58 - 23.03)
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
non présent
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
Supérieur
Ac :
Altérites du Crétacé sup. : argiles kaoliniques, silteuses à sableuses, parfois rubéfiées, à gravier, à silex et chailles, avec apport local du Tertiaire (complexe des Doucins)
c4b-c :
Santonien moy. à sup. : calcaire crayo-glauconieux avec niveaux à huîtres (P. vesicularis), devenant au sommet plus grossier à silex et rudistes (formation de Saint-Félix-de-Reillac). Faciès pouvant évoluer vers des sables fins et grès carbonatés à rudistes
c4a-c :
Santonien inf. à sup. : calcaires crayeux gris glauconieux en plaquettes évoluant dans le secteur sud avec apparition de silex noirs ou bruns et de rudistes (formation de Saint-Laurent-sur-Manoire)
c3(2) :
Coniacien indifférencié : calcaires gréseux, sables et marnes à la base puis calcaires bioclastiques et calcaires crayeux et glauconieux ou calcaires à huitres au sommet
c2c :
Turonien moyen à supérieur : calcaires cryptocristallins, calcaires gréseux à rudistes et marnes à huîtres et à rhynchonelles, localement grès et sables jaunes (feuille de Terrasson)
c2b :
Turonien inf. à moy. : calcaire graveleux, puis calcaires crayeux bioclastiques à rudistes passant latéralement à des calcarénites
inférieur
non présent.
Jurassique (≃145.0 - 201.4)
non présent
(201.4 - 251.902)
non présent
Paléozoïque (252.17 - 538.8)
non présent
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 82 ,.
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 21,85 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 22,71 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Dronne, la Donzelle, le Boulou et la Valade, qui constituent un réseau hydrographique de 18 ,.
La Dronne, d'une longueur totale de 200,56 Haute-Vienne dans la commune de Bussière-Galant et se jette en rive droite de l'Isle — dont elle est le principal affluent — à Coutras en Gironde, au lieu-dit la Fourchée, face à la commune de Sablons,. Elle arrose la commune de l'est au sud-ouest sur neuf kilomètres et demi, lui servant de limite naturelle sur six kilomètres et demi, en deux endroits séparés, face à Brantôme en Périgord (territoire de l'ancienne commune de Valeuil) et à Creyssac.
La Donzelle, d'une longueur totale de 10,29 La Chapelle-Gonaguet et se jette dans la Dronne en rive gauche à Lisle. Elle marque brièvement la limite communale sur 350 mètres au sud, entre Bourdeilles et Lisle.
Son affluent de rive droite la Valade baigne le sud du territoire communal sur trois kilomètres et demi.
Le Boulou, d'une longueur totale de 23,94 Sceau-Saint-Angel et se jette dans la Dronne en rive droite en limite de Bourdeilles et de Creyssac,. Il sert de limite naturelle sur plus d'un kilomètre et demi à l'ouest, face à Paussac-et-Saint-Vivien et Creyssac.
La Dronne en aval du pont de Bourdeilles.
La Dronne au Gué de l'Éperon en limite de Creyssac et Bourdeilles.
Le Boulou, à 100 mètres de son confluent avec la Dronne,à côté du Moulin de Fontas, marque la limite entre Creyssac (à gauche) et Bourdeilles.
Réseaux hydrographique et routier de Bourdeilles.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le 10 mars 2022.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Nouvelle-Aquitaine et Climat de la Dordogne.
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « », sur espritdepays.com (consulté le 13 juin 2022).
↑ « Carte géologique de Bourdeilles » sur Géoportail (consulté le 13 juin 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 13 juin 2022).
↑ a et bErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le 13 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le 13 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « Confluence Dronne-Isle à la Fourchée » sur Géoportail (consulté le 23 juillet 2022)..
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ « Confluence Boulou-Dronne au sud du Moulin de Fontas » sur Géoportail (consulté le 23 juillet 2022)..
↑ Sandre, « »
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, 2018 (consulté le 9 novembre 2023), p. 2.
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 9 novembre 2023)
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 9 novembre 2023).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve encore la graphie Bourdeille. Ce n'est qu'à partir de 1801 que le nom actuel devient officiel.
En occitan, la commune porte le nom de Bordelha.
↑ « Bourdeilles sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Bordelha sur communes-oc.cg24.fr, Conseil général de la Dordogne, consulté le 28 septembre 2021.
Histoire
Préhistoire
Plusieurs sites préhistoriques classés MH se trouvent sur la commune :
le site du Pont d'Ambon, (Magdalénien / Azilien,, os gravés de style Azilien / Laborien) ;
la grotte ornée des Bernoux (vestiges archéologiques du Moustérien à l'Aurignacien, représentations animales gravées (mammouth, rhinocéros) du Gravettien au Solutréen — dont une gravure interprétée comme une tête d'ours de profil qui s'est avérée être une tête de félin —, rhinocéros, et tête de cheval aurignacienne) ;
la grotte du Trou de la Chèvre ou grotte de la Chèvre (Moustérien, Périgordien ancien - Châtelperronien - et supérieur - Gravettien - Aurignacien), le Fourneau-du-Diable.
Grotte des Bernoux
Abri du pont d'Ambon
Moyen-Âge
Au Périgord : Bourdeilles, Biron, Beynac et Mareuil[réf. nécessaire].
Mais ce n'est qu'au XIIe siècle qu'est attestée l'existence du village alors appelé Burgus ou villa.
Du XIe au XIIe siècle, on constate une expansion démographique.
Vers 1259, les guerres fratricides des Bourdeille contribueront à la démolition du premier château. En août 1263, le vicomte de Limoges Guy VI le Preux meurt à Brantôme après son échec au siège du château de Bourdeilles.
À partir de 1273, année au cours de laquelle d'Angleterre investit le château de Bourdeilles, l'abbé de Brantôme revendique la suzeraineté sur la seigneurie de Bourdeilles. En 1280, le château devient la possession de l'abbé Bernard de Maulmont. Il favorise alors son frère Géraud en lui donnant en fief la châtellenie de Bourdeilles en 1283. Imposé comme coseigneur, Géraud de Maulmont fait construire, à partir de 1283, le château fort dit "château neuf".
Temps modernes
Néanmoins, le vieux lignage des barons de Bourdeilles entre à nouveau en possession de la baronnie. Un château de style Renaissance est construit à la fin du Jacquette de Montbron, épouse d'André de Bourdeilles, dont la famille conserve les lieux jusqu'en 1672. À la fin du système de Law, en fait l'acquisition en 1720, puis son fils Henri, ministre de Louis XV, se titre marquis de Bourdeilles.
Extrait d'un témoignage de mai 1852 :
"On voit à Bourdeille deux châteaux bien conservés ; une forteresse du [source insuffisante]
Liste des barons de Bourdeilles du | ]
jusqu'en 1346 : Hélie VIII de Bourdeille († 1346)
1346-1348 : Guy II de Bourdeille († 1349), son fils
1348-1354 : Hélie IX de Bourdeille († 1354), son frère
1354-v. 1384 : Archambaud Ier de Bourdeille († ca 1384), son frère
v. 1384-1423 : Arnaud Ier de Bourdeille († 1423), son fils
1423-v.1473 : Arnaud II de Bourdeille († ca 1473), son fils
v. 1473-v. 1515 : François Ier de Bourdeille († ca 1515), son fils
v. 1515-v. 1558 : François II de Bourdeille († ca 1558), son fils
v. 1558-1582 : André de Bourdeille (1519-1582), son fils
1582-1641 : Henri Ier de Bourdeille († 1641), son fils
1641-1672 : François-Sicaire de Bourdeille (+ ca 1672), son fils
1699-1720 : Guillaume Chapelle de Jumilhac[Qui ?]
1720-1754 : Jean (de) Bertin[Qui ?] , par acquisition
1754-1789 : Henri-Léonard de Bertin (1720-1792), ministre, son fils
1789-1820 : Henri II Chapelle de Jumilhac (1752-1820), son neveu
1842-1845 :Joseph de Bourdeille (1793-1845), acquéreur (descendant de Claude, frère cadet d'Henri Ier de Bourdeille)
1845-1896 : Hélie X de Bourdeille (1823-1896), son fils
1896-1947 :Henri III Hélie de Bourdeille
(1947-2015) : Jean II de Bourdeilles dit Bouthier
(2015-2020) :Éric de Bourdeilles dit Bouthier
Depuis 2020 le nouveau comte s'appelle Axel de Bourdeilles dit Bouthier
↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
↑ PA24000056, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
↑ [Celerier 1998] Guy Celerier, « L'abri sous roche de Pont d'Ambon à Bourdeilles (Dordogne, France). Perpectives synthétiques/The rock shelter of Pont d'Ambon at Bourdeilles (Dordogne). Synthetic perspectives », Paléo, lire en ligne [sur persee], consulté en août 2021).
↑ [Delpech 2020] Françoise Delpech, « Biostratigraphie et datations de la fin des temps glaciaires. Nouvelles visites des faunes de quelques gisements du Grand Sud-ouest de la France », Paléo, lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en avril 2021), paragr. 34, 45.
↑ [Paillet, Man-Estier & Bonnet-Jacquement 2013] lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en août 2021).
↑ PA24000013, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
↑ [Petrognani et al. 2014] Stéphane Petrognani, Éric Robert, Didier Cailhol, Elisa Boche, Claire Lucas et Émilie Lesvignes, « Au cœur des premières manifestations graphiques du Paléolithique supérieur : Nouvelles découvertes dans la grotte des Bernoux (Dordogne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
↑ [Jude & Arambourou 1961] P. E. Jude et Robert Arambourou, « Le Périgordien ancien de Bourdeille (Dordogne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
↑ Vincent Roblin, Recueil des actes des vicomtes de Limoges : ISBN , présentation en ligne), p. 38.
↑ siècle », sur richesheures.net, L'encyclopédie du patrimoine architectural français, consulté le 1er juin 2009.
↑ a et b« », sur culture.gouv.fr, base Mémoire du ministère de la culture (consulté le 1er août 2017).
↑ Le Magasin pittoresque
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Les armes de Bourdeilles se blasonnent ainsi : « D'or à deux pattes de griffon de gueules onglées d'azur l'une sur l'autre. ». Ce sont les armes des Bourdeilles, premiers barons du Périgord.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284072.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.