Saint-Martial-d'Albarède est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Généralités
La commune de Saint-Martial-d'Albarède se situe dans le quart nord-est du département de la Dordogne. Aux franges orientales du Périgord, la commune s'inscrit dans le pays d'Excideuil qui correspond au bassin de la basse Loue. Cette région d'Excideuil appartient au Périgord jurassique qui n'occupe qu'une étendue restreinte entre les terrains cristallins et liasiques du nord-ouest et le Crétacé du sud-ouest. Sous le hameau de Prunier se trouve le ruisseau souterrain dit de Prunier. Ce réseau, bien distinct de celui de Sarconnat, vient cependant resurgir à proximité, au pied de la même ligne continue d'abrupts et de petits rochers. Il alimente deux fontaines, l'une de trop-plein et l'autre de débouché pérenne. À l'ouest de Liaurou, sur la rive gauche de la Loue, jaillit une fontaine qui pourrait être une résurgence trop-plein d'un réseau souterrain.
Communes limitrophes
Saint-Martial-d'Albarède est limitrophe de six autres communes. Au nord-est, son territoire est distant d'environ 600 mètres de celui de Saint-Médard-d'Excideuil et au sud-ouest, celui de Coulaures est éloigné de moins de 700 mètres.
Les limites communales de Saint-Martial-d'Albarède et celles de ses communes adjacentes.
Communes limitrophes de Saint-Martial-d'Albarède
Saint-Germain-des-Prés
Clermont-d'Excideuil
Excideuil
Saint-Pantaly-d'Excideuil
Tourtoirac
Saint-Raphaël
Géologie et relief
Géologie
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Saint-Martial-d'Albarède est située dans le deuxième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de roches calcaires très dures du Jurassique que la mer a déposées par sédimentation chimique carbonatée, en bancs épais et massifs.
Elle est dans le causse de Cubjac, qui, avec le causse de Savignac et le causse de Thenon, forme un ensemble de collines karstifiées dans les calcaires liasiques et jurassiques à l'est de Périgueux jusqu'à Excideuil et Thenon, d'environ 30 Isle, de l'Auvézère et de la Loue.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée l4, date du Toarcien, composée d'argiles et marnes grises (formation de Tourtoirac), marnes dolomitiques pyriteuses au sommet, parfois calcaires marneux à la base. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « , et sa notice associée.
Carte géologique de Saint-Martial-d'Albarède.
Légende de la carte géologique.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
CFp :
Formations superficielles : colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites indifférenciées
Alluvions subactuelles à actuelles indifférenciées : argiles silteuses, argiles sableuses, argiles tourbeuses, sables argileux, sables fins à graviers (Pré-boréal à actuel)
Pléistocène
Fxb(b) :
Basses terrasses (RD Garonne) - Terrasse d'Izon (type 6) indifférenciée : limons et sables jaunes à graviers et galets siliceux et petits galets calcaires (Saalien - Riss)
Néogène (2.58 - 23.03)
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
g1a :
Formation de Boisbreteau moy. et formation de la Garde : sables feldspathiques à graviers et galets passant vers le sommet à des argiles sableuses (Rupélien inf. continental)
Éocène
non présent
Paléocène
non présent
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
Supérieur
AF :
Altérites de type Rouffignac : argile sableuse ferrugineuse jaune-brunâtre à rougeâtre, à graviers et silex piégés dans les paléokarsts, dolines ou épandage résiduel, cuirasse ferrallitique plus ou moins pisolithique associée
Bathonien inf. à moy. : alternance de calcaires micritiques gris cryptocristallins avec des argiles parfois ligniteuses ou des marnes noires (formation d'Ajat)
j2 :
Bajocien : calcaires oolithiques bioclastiques (localement niveau à polypiers) en alternance avec des calcaires cryptocristallins ou évoluant vers un faciès de calcaire crayeux (secteur nord-ouest)
j1-2b :
Aalénien sup. à Bajocien : calcaires oolithiques +/- dolomitiques massifs ou en alternance avec des calcaires graveleux bioclastiques à ciment cristallin
Jurassique inférieur
l4 :
Toarcien : argiles et marnes grises (formation de Tourtoirac), marnes dolomitiques pyriteuses au sommet, parfois calcaires marneux à la base
(201.4 - 251.902)
non présent
Paléozoïque (252.17 - 538.8)
non présent
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 132 mètres à l'extrême-ouest, là où la Loue quitte la commune et entre sur celle de Saint-Pantaly-d'Excideuil, et 286 mètres tout au sud, au sud du lieu-dit la Gondie.
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 10,28 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 10,68 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Loue et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 9 ,.
La Loue, d'une longueur totale de 50,87 Haute-Vienne dans la commune de Saint-Yrieix-la-Perche et se jette dans l'Isle en rive gauche à Coulaures,. Elle traverse la commune d'est en ouest sur trois kilomètres et demi dont 750 mètres servent de limite naturelle, face à Saint-Pantaly-d'Excideuil.
La Loue au pont de l'ancienne voie ferrée.
La Loue au sud du bourg.
Lavoir sur la Loue.
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Martial-d'Albarède.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le 10 mars 2022.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Nouvelle-Aquitaine et Climat de la Dordogne.
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Thenon à 21 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune fait partie du bassin de la Dordogne, un territoire d'une superficie de 24 000 réserve de biosphère par l'UNESCO en juillet 2012 et se situe dans sa « zone de transition ».
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
Aucun site Natura 2000 n'a été défini sur la commune.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Le causse de Cubjac entre les Farges et la Gondie.
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
En 2022, aucune ZNIEFF n'est recensée sur la commune d’après l'INPN.
Cependant, une ZNIEFF de type 2, le « causse de Cubjac » concerne les coteaux en rive droite de l'Auvézère et ceux en rive gauche de l'Isle et de son affluent, la Loue, sur treize communes, depuis Escoire au sud-ouest jusqu'à Saint-Raphaël au nord-est, et notamment toute une partie sud de la commune s’étendant sur plus de 4 . L'intérêt majeur de cette ZNIEFF réside dans la présence d'une espèce déterminante de plantes, la Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata)), et une autre espèce de plantes protégée au titre de la Directive habitats de l'Union européenne, le Poirier à feuilles en cœur (Pyrus cordata).
↑ Paul Fénelon, « Le Périgord, étude morphologique », thèse présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, impr. d’ A. Lahure, 1951.
↑ « », sur espritdepays.com (consulté le 14 juin 2022).
↑ « Carte géologique de Saint-Martial-d'Albarède » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 14 juin 2022).
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le 14 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le 14 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le 18 juillet 2022).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le 18 juillet 2022).
↑ « Confluence Loue-Isle au sud du Pont de Vetz » sur Géoportail (consulté le 27 septembre 2022)..
↑ Sandre, « »
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le 18 juillet 2022).
↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 18 juillet 2022).
↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, 2018 (consulté le 9 novembre 2023), p. 2.
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 9 novembre 2023)
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur le site de l'INPN (consulté le 10 mai 2022).
↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 14 février 2022).
↑ « », sur mab-france.org (consulté le 14 février 2022).
↑ Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 14 février 2022).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 14 février 2022).
↑ « Carte du causse de Cubjac (en vert clair) à Saint-Martial-d'Albarède » sur Géoportail., consulté le 14 février 2022.
↑ , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le 14 février 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Panneau d'entrée dans le bourg.
La première mention écrite connue du lieu date de 1157 et se réfère à son église (Ecclesia Sancti Martialis quae juxta Castrum Exidolii : « église Saint Martial qui jouxte le château d'Excideuil ») notée dans le cartulaire d'Uzerche. Au siècle suivant apparait Sancti Martialis de Exidolio. La francisation du nom « Saint Martial » apparaît en 1382 et le nom actuel « Saint Martial d'Albarede » en 1732.
Le nom de la commune fait référence à saint Martial, évêque de Limoges au siècle. La deuxième partie du nom provient de l'occitan albareda signifiant saulaie, lui-même dérivé du latin populaire °albarus correspondant au saule blanc et au peuplier blanc.
En occitan, la commune se nomme Sent Marçau d'Aubareda.
↑ a b c et dChantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 341-342.
↑ Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), (ISBN ), p. 43.
↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Sent Marçau d'Aubareda sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le 26 septembre 2021.
Histoire
Le site de l'ancienne brasserie Gangloff.
Le lieu est le site d'un ancien prieuré de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Amblard, abbé de Saint-Martial de Limoges, acquit d'Adhémar III, vicomte de Limoges, aux environs d'Excideuil, une terre qu'il fit planter en vigne et où il fit bâtir une habitation avec une chapelle (1115-1143). En 1157, à la requête de Pierre du Barry, abbé de Saint-Augustin-lès-Limoges, l'évêque de Périgueux, Raymond III de Mareuil (1149-1178) donna à l’abbé Pierre II de Pithiviers et au couvent de Saint-Martial-de Limoges l'église de Saint Martial près du château d'Excideuil. Le toponyme de Layrache a parfois été associé à ce prieuré.
La paroisse faisait partie de la châtellenie d’Excideuil qui appartenait elle-même aux vicomtes de Limoges. Après l'érection de la terre d'Excideuil en marquisat en 1613, Saint-Martial-d'Albarède releva de la mouvance du comte de Périgord, marquis d'Excideuil.
Le château d’Excideuil fit entièrement partie de la commune depuis la Révolution jusqu’en 1863, date de l’agrandissement d'Excideuil (88 hectares) par distraction territoriale sur les communes de Clermont-d'Excideuil, de Saint-Martial-d'Albarède, et de Saint-Médard-d'Excideuil.
Saint-Martial-d’Albarède est connue pour son archéologie industrielle. Le gîte minier du Faureau a été un des principaux centres d’extraction du minerai de fer de la région d’Excideuil. En 1855, la brasserie Gangloff est implantée dans la commune et des fours à chaux y sont construits en 1928. Fonctionnant jusqu'en 1958, ils permettaient la transformation de pierre à chaux en chaux vive qui était expédiée jusqu'à Allassac en Corrèze. Leur classement au titre de l'archéologie industrielle les a préservés de la destruction.
En 1943, un groupe du groupement 28 des Chantiers de la jeunesse française s'est implanté sur le domaine de l'ancien château de Veyrieras.
↑ J.P. Avisseau, « Les prieurés de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges », Thèse de l’École des Chartes, 1963.
↑ H. Duplès-Agier, Chroniques de Saint-Martial de Limoges : publiées d'après les manuscrits originaux pour la Société de l'histoire de France, édition Vve de J. Renouard, Paris, 1874.
↑ Alexis de Gourgues, Dictionnaire topographique de la Dordogne, Imprimerie nationale, Paris, 1873.
↑ G. Séraphin et C. Rémy, « Le château d'Excideuil », dans Congrès archéologique de France, Société française d'archéologie, p. 195-223.
↑ F. Boddart, « Évolution territoriale d'Excideuil au Archives départementales de la Dordogne, numéro 9, décembre 1996.
↑ F. Boddart, « Les mines de fer du Faureau (Saint-Martial-d'Albarède) du XVIIe au XIXe siècle », Bulletin de la SHAP, t. CXXV, 1998, p. 263-283.
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
↑ Francis A. Boddart, Les chantiers de la jeunesse et la Dordogne, 1940-1944 : de la révolution nationale à la production industrielle, Périgueux, IFIE Éditions Périgord, 2014, 342 ISBN ).
Héraldique
Blason
De gueules à trois peupliers de sinople rangés en fasce sur une terrasse du même, à l'évêque saint Martial de carnation, habillé et crossé d'argent, le manteau et la mitre de pourpre, brochant sur le tout ; au chef d'or chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.
Détails
Statut officiel, blason présent sur le site de la commune.
↑ Site de la commune de Saint-Martial-d'Albarède, consulté le 27 février 2015.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283944.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.