Rougnat

Localisation

Carte du monde

Rougnat : descriptif

Informations de Wikipedia
Rougnat

Rougnat est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

La commune est arrosée par le Chat Cros.

Communes limitrophes de Rougnat
Reterre Fontanières
Arfeuille-Châtain Rougnat Charron
Bussière-Nouvelle
Le Compas
Auzances

La commune de Rougnat est située à l'est du département de la Creuse. Cette commune est administrativement rattachée au canton d'Auzances et à l'arrondissement d'Aubusson.

Elle est limitrophe :

  • Au nord, des communes de Reterre et de Fontanières (canton d'Evaux-les-Bains)
  • À l'ouest de la commune d'Arfeuille-Châtain (canton d'Evaux-les-Bains)
  • Au sud des communes du Compas et d'Auzances (canton d'Auzances)
  • À l'est de la commune de Charron (canton d'Auzances), qui la sépare du département du Puy-de-Dôme.

La carte ci-contre, obtenue à partir d’une carte IGN, montre les limites de la commune, le réseau routier qui relie ses villages, ainsi que les principales rivières et ruisseaux qui la traversent.

La superficie de la commune est de 41 km2, sa population est de 556 habitants, soit une densité de 14 habitants par km2. Depuis le dernier recensement cette population a augmenté de 2,77 %.

L’altitude moyenne est de 557 m et le point culminant est le mont Pénury qui culmine à 632 m.

L'ensemble des villages de la commune est présenté dans une vidéo que l'on peut visionner en l'activant dans le chapitre références.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Auzances à 3 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Runhac en occitan.

  1. Paul-Louis Grenier, Chansó de Combralha : La Chanson de Combraille : poèmes en langue d'oc avec traduction française en regard, Paris / Toulouse, éditions Occitania, (lire en ligne), p. 111 - Lo Chavau Raubat

Histoire

Faits historiques importants à travers les âges

Époque gallo-romaine

Les thermes d'Evaux ont été découverts et mis en valeur et il est fort probable que Rougnat, en amont sur le Cher, ait profité de la proximité de ces bains pour voir s'implanter des villas dont les romains étaient friands. On dit par exemple que les noms de Villechereix et Villebesseix auraient pour origine l'existence de telles villas sur la commune. Une de ces villas gallo-romaines a été découverte sur le territoire de la commune d’Auzances, à Coux.

Sinon il n'y a qu’une seule trace de passage d'une voie romaine importante, au sud est de la commune : c’est la voie conduisant de Clermont à Saintes et Angoulème.

Établissement du christianisme

Le christianisme a été apporté en Limousin par Saint Martial, premier évêque de Limoges. La paroisse de Rougnat a toujours fait partie du diocèse de Limoges.

Période barbare

L'ére des invasions barbares a débuté à la fin du IIIe siècle. La région de Rougnat tomba entre les mains des Wisigoths entre 469 et 474 et ils s'y maintinrent jusqu'au temps de Clovis.

Période franque

Rien à signaler à Rougnat. À cette époque les régions de la Marche et de la Combraille étaient très pauvres et couvertes de forêts. Ceci attira des hommes épris d'idéal qui venaient y vivre en ermites. C'est le cas des ermites Marien et Avinien qui se sont retirés dans une forêt près d'Evaux, aux confluent de la Tardes et du Cher. On célèbre encore aujourd'hui Saint Marien.

L'histoire de l'Abbatiale d'Evaux commencerait autour des reliques de Saint Marien et l'histoire de la paroisse de Rougnat est très liée au Monastère d'Evaux dont le Prieuré dépendait.

Période carolingienne

C'est à cette époque que la Marche, qui dépendait du Limousin, fut détachée pour former un Comté. La région de Rougnat resta, comme tout le pays de Combraille, en dehors des possessions des premiers Comtes de la Marche et le pays de Combraille eut des Seigneurs particuliers: le premier Seigneur de Combraille fut Amélius de Chambon. À cette époque le pays de Combraille était beaucoup plus étendu et comprenait environ un tiers du département de la Creuse, ainsi qu'une partie de l'Allier (Montaigut, par ex.) et du Puy de Dôme (Pionsat par ex.). La Franc Alleu ( Crocq, Bellegarde, Magnat, Mainsat et Salvert était une subdivision du pays de Combraille.

Période capétienne: les croisades

Au début du règne de Robert le Pieux, fils de Hugues Capet, en 997, Rougnat fut ravagé par la maladie des Ardents et par la famine.

Beaucoup de Seigneurs de Combraille participèrent aux croisades. Le Seigneur de Combraille Amélius de Chambon donna la place pour faire bâtir l'Abbaye de Bonlieu et les moines de cette abbaye eurent une influence très importante sur le développement de l'agriculture dans la région. Plusieurs familles possédant des fiefs dans la paroisse de Rougnat (fief de Cheix) sont cités dans le cartulaire de l'Abbaye (en particulier les familles de la Roche- Aymon et de Chaussecourte).

À la fin du XIIe siècle la région subit le contre-coup des luttes entre les rois d'Angleterre et les rois de France: l'abbaye de Bonlieu en a subi les conséquences.

Le pays de Combraille et, par conséquent Rougnat, a été rattaché à l'Auvergne, à la suite du mariage de Pétronille de Chambon avec Guy II, compte d'Auvergne et Seigneur d'Auzances. Le pays de Combraille a été démantelé et en particulier Montaigut fut incorporé au Bourbonnais.

Lorsqu'à la suite des démembrements le pays de Combraille fut restitué à Guillaume X, fils de Pétronille de Chambon et de Guy II; il ne comprenait plus que le territoire correspondant aux quatre chatellenies d'Auzances, de Lépaud, d'Evaux et de Chambon. Sermur resta au Seigneur de Bourbon.

À la suite de différents mariages successifs, au milieu du XIIe siècle, il y avait alors dans la paroisse de Rougnat à la fois des possessions du Seigneur de Bourbon et du Comte d'Auvergne.

Sermur réintégra le pays de Combraille en 1303, à la suite du mariage du Comte d'Auvergne avec Béatrix de Montgascon.

À partir de 1304, les cinq chatellenies du pays de Combraille (Auzances, Lépaud, Evaux, Chambon et Sermur) ont formé un bailliage régi par la Coutume d'Auvergne.

La guerre de Cent Ans

Le pays de Combraille souffrit beaucoup et en particulier après la défaite de Jean le Bon, lorsque les troupes anglaises traversèrent la Haute Marche et le Pays de Combraille.

On signale que, près de chez nous, le Château de la Roche-Aymon près d'Evaux et la ville d'Auzances furent attaqués.

Le Pays de Combraille et le Franc-Alleu se trouvèrent à la limite des frontières du roi d'Angleterre. En 1439, le roi Charles VII allant de Limoges à Montaigut en Combraille traversa le territoire de la paroisse de Rougnat. En 1440 le mouvement de révolte de l'aristocratie (appelé praguerie) a eu une répercussion dans le pays de Combraille car le dauphin participait à cette révolte et se retira en Auvergne et en Bourbonnais et le comte de Montpensier, seigneur du pays de Combraille prenait son parti ; ce qui obligea le roi à faire assiéger Chambon, Evaux, ainsi que d'autres places fortes.

De 1431 à 1433 il y eut une grande famine en Limousin et surtout en Marche. De plus on signale que les conséquences de la guerre de Cent Ans ont été désastreuses pour le pays de Combraille à tel point que la chatellenie de Lépaud (partie du pays de Combraille) a dû être repeuplée par des individus venus d'Anjou, de Tourainne, de Bretagne et du Limousin

La période moderne

Cette période débute avec la fin du règne de Charles VII. C'est ce que l'on appelle la transition entre le Moyen Âge et les temps modernes. Cette époque correspond à l'abandon du latin pour le français. C'est également la période de rédaction des coutumes; la paroisse de Rougnat est régie par la coutume d'Auvergne

Les guerres de religion

Le chef du protestantisme en Limousin était Henri Ie de la Tour d'Auvergne, baron de Crocq.

En Combraille, on peut préciser que:

  • En 1574 les protestants ont envahi Chambon, pillé et brûlé l'abbaye et mis en pièces la chasse de sainte Valérie
  • En 1576, Jean II de Durat, seigneur des Portes, bailli du pays de Combraille et capitaine des châteaux d'Auzances et de Sermur a levé des troupes et chassé momentanément les protestants
  • En 1587 le pays de Combraille a été réuni à la Généralité de Moulins.
  • En 1588, les troupes protestantes qui trraversaient le territoire furent poursuivies par les seigneurs de la Villeneuve, de la Roche-Aymon, de St Priest et de Charron.

On signale également, vers la fin des guerres de religion, la révolte des Crocquants qui auraient, dit-on, tiré ce nom de la ville de Crocq qui était une de leurs citadelles

Les | ]
  • En 1626 la Duchesse de Montpensier, dame du pays de Combraille et d'Auzances, épousa Gaston de France, duc d'Orléans et frère du roi Louis XIII. Auzances et Rougnat eurent, à partir de cette date, les princes d'Orléans comme seigneurs dominants.

Pendant la période correspondant au règne de Louis XIII, il y eut peu d’événements importants :

  • De mars à juillet 1614 il y eut une grande disette de blé ;
  • Le 3 mai 1617 on ressentit un grand tremblement de terre qui effraya la population ;
  • Le duc de Bouillon, baron de Crocq cherchait encore à soulever les protestants ;
  • D'octobre 1630 jusqu'à l'année suivante, à la suite d'intempéries, il y eut une très grande disette ;
  • En 1693, le pays de Combraille fut laissé, par testament, à Philippe Ie d'Orléans, fils de Louis XIII qui fut régent, à la mort de Louis XIV, pendant la minorité de Louis XV.

Des écrits datant du début du règne de Louis XIV (voir [1]) résument l’organisation du Pays de Combraille qui confirment que la Combraille était constituée, à cette époque, de 55 paroisses regroupées en 5 châtellenies (Auzances, Evaux, Chambon, Sermur et Lépaud)

On y apprend également que le prieuré-cure de Rougnat dépendait encore du monastère d’Evaux.

On sait qu’il y a eu un procès entre les serfs du pays de Combraille et les chanoines du monastère d’Evaux dont dépendait le prieuré-cure de Rougnat. Ce procès concernait la condition d’un enfant quand un seul des parents était serf. La décision alla dans le sens du servage.

À la fin du XVIIe siècle Gaspard de Ligondés, brigadier des armées du Roi et Seigneur de Chateaubodeau avait des troupes casernées à Chateaubodeau.

Organisation sous l'ancien régime

Nous nous[Qui ?] bornerons à évoquer l’organisation sous l’Ancien Régime telle qu’elle a existé depuis la fin du règne d’Henri IV (1600-1610).

Concernant Rougnat, faisant partie du Pays de Combraille, cette organisation a peu changé jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

À cette époque, il n’y avait plus en France que six principautés souveraines, qui correspondaient à des petits fiefs qui avaient conservé leur indépendance féodale.

Par contre, il subsistait encore de grandes familles seigneuriales qui n’avaient plus aucune importance politique mais qui conservaient leur titre et des revenus.

Parmi celles-ci se trouvait la maison de Bourbon, dont une branche possédait le Duché-paierie de Montpensier incluant le Pays de Combraille.

Cette branche s’éteignit en 1608, lorsque Marie de Bourbon, la fille d’Henri de bourbon, duc de Montpensier, épousa Gaston de France, duc d’Orléans et Frère du Roi Louis XIII et lui porta le duché de Montpensier et le Pays de Combraille. Les princes d’Orléans gardèrent ce duché jusqu’à la révolution

Hiérarchie féodale

Rougnat dépendait globalement de la Chatellenie d’ Auzances, mais certains villages dépendaient de la directe seigneurie d’Evaux, et de Sermur. Le tableau suivant récapitule l'organisation administrative de Rougnat sous l'ancien régime.

Organisation depuis la révolution

Toute l'ancienne administration royale est supprimée; désormais il n'y a plus de provinces (293), de gouvernements (40) ni de généralités (32)).

À la suite d'une succession de lois et de constitutions, l’organisation administrative de la France a évolué avec :

  • la création des départements, des districts, des cantons et des communes, avec la loi du 22 décembre 1789 ;
  • la disparition des districts et des cantons et leur remplacement par des arrondissements communaux, avec la loi du 28 pluviose an VIII ;
  • la recréation des cantons à la suite de la constitution du 26 octobre 1795.

En fonction de ces évolutions, Rougnat a été dans le département de la Creuse et le district d ’Evaux. Ensuite il a appartenu au canton d’ Auzances et à l’arrondissement d’Aubusson.

Les communes ont le plus souvent occupé le territoire des paroisses de l’ancien régime. En ce qui concerne Rougnat, les villages des Farges, de la Mérodie et du Monsenergue ont été rattachés à la commune d’Auzances.

À cette époque, la commune de Rougnat était peuplée d’environ 1 880 habitants. Selon la loi du 28 pluviose an VIII, elle devait être administrée par un maire, un adjoint et dix conseillers municipaux.

Aujourd’hui, malgré quelques évolutions Rougnat fait toujours partie du canton d’Auzances, de l’arrondissement d’Aubusson et du département de la Creuse.

D’ autres strates administratifs ont été rajoutés: les régions et les communautés de communes.

Rougnat fait partie de la communauté de communes d’ Auzances-Bellegarde.

Rougnat faisait partie de la région Limousin et, à partir du 31 décembre 2015, fait partie de la région Nouvelle Aquitaine.

Héraldique

Blason
D'or à deux bandes ondées d'azur accompagnées en chef, à senestre, d'un gril de sable, le manche en bas ; au franc-quartier de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent, onglé de sable, portant une croix haute d'or au guidon d'argent chargé d'une croisette de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rougnat dans la littérature

Découvrez les informations sur Rougnat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283861.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.