Nouzerolles
Localisation

Nouzerolles : descriptif
- Nouzerolles
Nouzerolles est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine
Ses habitants sont appelés les Nouzerollois.
Géographie
Localisation
Nouzerolles est une commune au nord du Pays Dunois, limitrophe du département de l'Indre et de la région Centre-Val de Loire.
La commune est située à environ 13 kilomètres au nord-est de Dun-le-Palestel.
La commune est limitrophe des communes de Lourdoueix-Saint-Michel dans l’Indre et de Méasnes, Lourdoueix-Saint-Pierre et Fresselines dans la Creuse.
Lieux-dits, écarts et hameaux
- Baillevent, le Baron, le Bragoulet, le Grand Domaine, la Jarrige, le Puy Balièbre et la Rapidière.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dun-le-Palestel à 10,39 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Nouzerolles vient de la transformation d’un mot latin remontant à l’époque gallo-romaine, c’est le nom d’un arbre qui abondait dans la contrée, le noyer. L’étymologie, nous décompose ainsi ce nom en Nucarium avec suffixe éola qui veut dire vent, air ou chant des noyers. Les noyers, à cette époque, étaient nombreux dans ce secteur de la Creuse, de la basse Marche. Nous trouvons aussi les noms de Nouziers (pays des noyers), Nouzerines (terre des noyers). A Nouzerolles, il n’y a plus guère de noyers, les artisans menuisiers, ébénistes et surtout les sabotiers et pelletiers les ont fait disparaître et le déboisement a atteint son point culminant au [réf. nécessaire]
Le nom en marchois (dialecte occitan de transition avec la langue d'oïl) est Noseròles.
Histoire
En 1209, la seigneurie de Nouzerolles appartenait à Pierre Ajasson. Au XVe siècle, elle appartenait à la famille Blanchefort. En 1617, elle passa à François II de Chabannes qui se qualifiait de Comte de Saignes, Vicomte de Nouzerolles, Seigneur de Boislamy (près de Moutier Malcard) et de Marjol. Les Dechabannes restèrent seigneurs de Nouzerolles jusqu’à la Révolution.
Les cloches de l’église Saint-Pierre sont au nombre de trois. La plus grosse des trois mesurant environ 70 cm de diamètre et 80 cm de hauteur était appelée par les habitants « l’Ernestine » du prénom de sa marraine Ernestine Dubrac. Les deux autres, moins grosses ont été placées en 1895.
La famille Dubrac de Dun était en 1859 propriétaire du domaine de Nouzerolles dont les bâtiments sont au Baillevent. C’est cette famille qui a fait construire en 1806-1807 la grande maison appelée « le château » de la même architecture que le presbytère (1787-89) et la maison Guètre (1815).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouzerolles dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouzerolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283807.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.