Saint-Clément-des-Baleines
Localisation

Saint-Clément-des-Baleines : descriptif
- Saint-Clément-des-Baleines
Saint-Clément-des-Baleines est une commune du sud-ouest de la France, située sur l'île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)
Ses habitants sont appelés les Villageois et les Villageoises.
Géographie
Commune à la pointe ouest de l'Île de Ré regroupant plusieurs villages ou hameaux : le Gillieux, le Chabot, la Tricherie, le Griveau, le Godinand.
- Pas de port.
- Un phare sur terre, le phare des Baleines et un en mer, le phare des Baleineaux placé sur un haut fond, le « Haut Banc du Nord ».
- Très belles plages au nord (plage de la conche des Baleines, surveillée en saison) et à l'ouest (plage de la côte sauvage) bordées de grandes dunes. En mer, c'est une zone rocheuse à la navigation difficile, écluse à poissons visible à marée basse.
- Forte présence de blockhaus du mur de l'Atlantique (Seconde Guerre mondiale) et qui sont détruits en . Les premières scènes du film Le jour le plus long furent tournées sur la plage nord, d'autres à Rivedoux-Plage.
Toponymie
Le nom de la commune provient du fait que l'église paroissiale ait été dédiée à saint Clément, quant à la référence aux baleines, elle viendrait des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu’au début du siècle.
Histoire
- Du nom "des Baleines" :
- Pline l'Ancien parle de 300 baleines échouées sur une pointe du golfe d'Aquitaine.
- 1522, Madame de La Tremoîlle demande 7 ou 800 livres de baleines à Thibaud Maroys son receveur de "l'Isle de Rhé".
- 1582, , le capitaine Bruneau de Rivedoux parle d'un échouage.
- 1584, Nicolas Herbin, notaire des seigneuries d'Ars et Loix (voir "Histoire" page Île de Ré), parle d'un échouage de baleine.
- 1586, Nicolas Herbin, échouage à la pointe d'Ars (voir "Histoire" page Île de Ré).
- 1680, mi-février, Jehan Seignette, médecin à La Rochelle, observation et dissection une "baleine des basques" de 15 mètres.
- 1851-1853 : Les habitants de Saint Clément formulent une première demande de détachement de la commune d'Ars -en-ré, refusée par le Ministère de l'Intérieur. Il accorda toutefois une section électorale et un adjoint spécial avec fonction de Maire.
- 1874 : Faisant suite à une nouvelle pétition soumise à la préfecture en 1873, création de la commune de Saint-Clément-des-Baleines, par détachement de la commune d'Ars-en-Ré de cinq hameaux (le Gillieux, le Chabot, la Tricherie, le Griveau, le Godinand).
- ↑ archives départementales des charentes maritimes, Procès-verbaux et délibérations du Conseil général de la Charente-Inférieure puis Maritime (1832-1945), Rapport et déliberations du Conseil Général 1873
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Clément-des-Baleines dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Clément-des-Baleines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283356.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.