Fontaine-Chalendray

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Chalendray : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Chalendray

Fontaine-Chalendray est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaine-Chalendray
Romazières Villiers-Couture
Seigné Fontaine-Chalendray Chives
Cressé Bazauges Ranville-Breuillaud
(Charente)

Hydrographie

C'est à Fontaine-Chalendray que l'Antenne prend sa source. La vallée de l'Antenne est un des sites Natura 2000 de la Charente-Maritime.

Toponymie

Le nom de Fontaine-Chalendray proviendrait du mot latin Fons/Fortis, signifiant "Source", ainsi que de Calendriacum / Villa Calendrii, le nom d’un domaine gallo-romain qui se serait situé sur une partie du bourg actuel. Le village se serait donc développé autour du domaine de Calendrius, un riche propriétaire terrien. Ce que les romains appelaient Villa constituait en fait une exploitation agricole avec la maison de maître, les logements des ouvriers et les bâtiments agricoles. Les ouvriers logeaient dans des bâtiments dont la réunion formait un village et qui prenait, le plus souvent, le nom du domaine.

Une autre hypothèse est émise quant à l'origine du nom. Le nom de Fontaine-Chalendray proviendrait de l'association des mots Fontaine et Chalendre, ancien nom donné à la rivière appelée aujourd'hui l'Antenne. C'est en effet à Fontaine-Chalendray que cette dernière prend sa source.

  1. «  », sur inventaire.nouvelle-aquitaine.fr (consulté le ).

Histoire

Fontaine-Chalendray relevait des Mortagne, vicomtes d'Aulnay, et passa par mariage aux Clermont (-Nesle) puis aux Montberon (voir à cet article) au Salignac de la Mothe-Fénelon et des Montmorency-Laval-Lezay (cf. l'article Magnac) au .

(Donc, de temps très anciens — les vicomtes d'Au(l)nay remontent à l'époque carolingienne — jusque dans la

L'ancien château de Fontaine-Chalendray dessiné par Claude Chastillon en 1610.

Ainsi, l'état des paroisses de 1686 nous dit que mademoiselle de Fesnelon en était la dame, et que maintenant le marquis de Laval est le seigneur de la paroisse de Fontaine-Challandray qui produit surtout de la vigne et des céréales, et que le bois est au seigneur.

Fénelon serait passé par le village de Fontaine-Chalendray et aurait officié en sa chapelle.

  1. «  », sur Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel.
  2. Histoire passion

Héraldique

Blason
Écartelé : aux 1er et 4e d'argent à quatre burelles d'azur, aux 2e et 3e de gueules au croissant d'argent.
Détails
Adopté par la municipalité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Chalendray dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Chalendray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283333.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.