Saint-Martin-d'Ary
Localisation

Saint-Martin-d'Ary : descriptif
- Saint-Martin-d'Ary
Saint-Martin-d'Ary est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et les Saint-Martinoises. Trois regroupements clairsemés constituent la commune de Saint-Martin-d'Ary : l'église et son petit-bourg, la mairie et l'école implantées au lieu-dit les Sables, puis le faubourg avec la salle-des-fêtes limitrophe du bourg de Montguyon.
Géographie
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de la commune fait référence à saint Martin de Tours, à qui la paroisse avait été dédiée, ainsi qu'au Lary (aussi appelé Ary), rivière qui traverse la commune.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)
Histoire
La terre de Saint-Martin-d'Ary dépendait de la baronnie de Montguyon. La paroisse était une annexe d'Orignolles, qui fut détachée en 1793.
Près des lieux-dits Turpin et Haute-Borne, se trouvaient un dolmen et un mégalithe qui furent renversés à la fin du XIXe.
Moyen Âge
L'église romane semble avoir été bâtie sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine (villa Arii), qui devint un prieuré. Celui-ci tire alors sa richesse de l'impôt prélevé pour le passage du gué sur le Lary, de la route royale Mirambeau-La Roche-Chalais.
Entre 1083 et 1098 des dons de terres sont enregistrés dans le cartulaire de l'abbaye de Baignes.
Ancien Régime
Plusieurs seigneurs se partageaient la terre de Saint-Martin-d'Ary, d'après les différents repaires nobles qui s'y trouvaient : le château du Taillan, le château de la Magdeleine, le domaine de Coustolle, le fief de la Brande. Tous rendaient hommage aux maisons nobles La Rochefoucauld, Rohan-Chabot, grands seigneurs de Montguyon et de Montlieu.
Les anciens registres paroissiaux de Saint-Martin-d'Ary sont archivés parmi ceux d'Orignolles.
Époque contemporaine
Instruction publique
La commune s'est dotée tardivement d'un bâtiment dédié à l'instruction publique. Une école mixte fut établie dans le petit-bourg près de l'église, en 1885, puis déplacée au lieu-dit la Billette. Ce n'est qu'en 1930 que le groupe scolaire fut bâti, puis inauguré le 20 septembre 1931.
Voie ferrée
En face de l'église de Saint-Martin-d'Ary, la gare d'Orignolles qui était desservi par la Ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens-Saint-Yzan.
En-dessous du lieu-dit les Plantes, Saint-Martin-d'Ary avait sa propre gare de tramway sur la ligne Mirambeau-Saint-Aigulin appartenant au réseau des Chemins de fer économiques des Charentes. Cette station fut démolie au XXe.
- Louis David, Le canton de Montguyon et ses environs, Paris, Res Universis, , 400 ISBN ), p. 345,346,347,348,348,349,350,351,357,358,359,361
- ↑ Abbé Cholet, « », sur BnF-Gallica, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-d'Ary dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-d'Ary dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283207.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.