Croix-Chapeau

Localisation

Carte du monde

Croix-Chapeau : descriptif

Informations de Wikipedia
Croix-Chapeau

Croix-Chapeau est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Croix-Chapeautais et Croix-Chapeautaises, mais certains habitants considèrent que ce sont les termes Cruci-Capétiens et Cruci-Capétiennes qui devraient être utilisés, selon des dires historiques non prouvés.

Géographie

Hameaux et lieux-dits

Croix-Chapeau est un exemple de village-rue formant avec les hameaux de Grolleau (dépendant administrativement des communes de La Jarrie et de Salles-sur-Mer) et de la Trigalle (dépendant de la commune de Croix-Chapeau) une seule agglomération étirée le long du CD 939.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Croix-Chapeau
La Jarne La Jarrie
Salles-sur-Mer Croix-Chapeau[1] Aigrefeuille-d'Aunis
Thairé Le Thou
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Le toponyme de Croix-Chapeau peut s’interpréter comme suit : le village est situé à un carrefour et l’on sait que des croix marquaient régulièrement les carrefours des routes médiévales. Le terme de "Chapeau" pourrait provenir d'un nom de personne médiévale.

Histoire

Croix-Chapeau est le lieu de naissance de Jehan Gauvin, un colon parti de La Rochelle en 1662 vers le Canada. Il fut l'un des premiers habitants de Lorette, ville québécoise qui fit partie de la ville même de Québec de 2002 à 2006. La municipalité charentaise-maritime a organisé en 2003 des festivités pour commémorer cette partie de son histoire, car Jean Gauvin peut être qualifié de pionnier de la Nouvelle-France, et plusieurs membres de la famille Gauvin furent présents. Depuis, une plaque à la mémoire de Jean Gauvin et de ses nombreux descendants à travers le monde est érigée près de la salle des fêtes municipale, dans un espace lui-même baptisé « espace Jean Gauvin ».

La commune de Croix-Chapeau fit partie de la poche de résistance allemande de La Rochelle lors de la Seconde Guerre mondiale, l'une des rares zones à n'avoir été libérée que par des troupes françaises. Les forces allemandes ne capitulèrent qu'au lendemain de la reddition de Berlin le 8 mai 1945.

L'ancien camp de stationnement de forces armées américaines (dit localement « Camp américain »), implanté au sortir de la Seconde Guerre mondiale et abandonné lorsque la France s'est retirée du commandement intégré de l'Otan, est en réalité situé sur la commune voisine d'Aigrefeuille-d'Aunis. L'anecdote veut que ce dernier toponyme était imprononçable par des bouches anglo-saxonnes.

  1. «  », sur gauvinassociation.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Croix-Chapeau dans la littérature

Découvrez les informations sur Croix-Chapeau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283166.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.