Orignolles

Localisation

Carte du monde

Orignolles : descriptif

Informations de Wikipedia
Orignolles

Orignolles est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Orignollais et les Orignollaises.

Géographie

Cette commune rurale et viticole appartient au canton des Trois Monts.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Orignolles
Montlieu-la-Garde Neuvicq
Orignolles Saint-Martin-d'Ary
Clérac

Toponymie

Deux hypothèses coexistent sur l’origine du nom[réf. à confirmer]:

* D'Orinia, nom donné à un domaine agricole gallo-romain, avec le suffixe augmentatif occitan -ola, donnant Oriniolas.
  • D'Aulana, nom de noisettes utilisé dans le sud de la France, se transformant rapidement en auloniala désignant un bois planté de noisetiers.
[réf. nécessaire]
  1. «  », sur orignolles.fr (consulté le ).

Histoire

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, la terre d'Orignolles dépendait de la châtellenie de Montlieu. La paroisse abritait un prieuré dépendant de l'abbaye de Baignes, et l'église relevait de l'évêché de Saintes. Le presbytère se situait dans le bourg et desservait la paroisse annexe de Saint-Martin-d'Ary. En 1793, une cloche de l'église de Saint-Aigulin, datant de 1699, fut installée à Orignolles, refondue en 1882.

Au lieu-dit Saint-Félix (également orthographié Phélix), se trouvait une chapelle dédiée à Félix de Gérone. Des vestiges d'inhumations y ont été retrouvés au  siècle pendant des travaux de voierie.

Les registres paroissiaux remontent jusqu'en 1621. On y retrouve les traces de plusieurs familles de seigneurs : Bonnevin de Polignac, Guérin de l'Étang, Malet de la Magdeleine… Au lieu-dit le Marais, vivait l'écuyer seigneur Isaac Dealis d'Escalette. Le 01 février 1770, il fut inhumé dans l'église d'Orignolles.

Sur la carte de Cassini plusieurs moulins sont représentés :

  • Un moulin à vent au-dessus du bourg (également représenté sur le plan du cadastre napoléonien de 1826).
  • Quatre moulins à aubes alimentés par le Lary : Grand-Moulin, Petit-Moulin, Berland et Felit.
  • Deux moulins alimentés par le ruisseau du Rambaud (affluent du Lary) : la Touille et Rioux.
  • Deux moulins alimentés par le ruisseau de la Chenelle (affluent du Lary) : la Sourde et Petit-Felit.

Époque contemporaine

En contrebas de l'église, se trouvait une laiterie dont les bâtiments abritent actuellement le siège social de l'entreprise de transports Rapiteau.

Deux lignes ferroviaires desservaient Orignolles :

  • Près du bourg, le tramway de la ligne Mirambeau-Saint-Aigulin appartenant au réseau des Chemins de fer économiques des Charentes. En service de 1904 à 1926.
  • Près du Lary, le train de la Ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens-Saint-Yzan. La première pierre de la gare Orignolles-Montguyon fut posée par le député Fernand Larquier. Cette voie ferrée servit au trafic de voyageurs de 1904 à 1938, puis au transport de marchandises pour le transport d'argiles de l'AGS de Clérac, dont la voie est encore en place entre Saint-Mariens et Clérac. Le poste de gérante de la gare d'Orignolles-Montguyon fut supprimé le 01 mars 1980. Depuis 2004, la portion entre Orignolles et Barbezieux fut transformée en voie verte. Actuellement, la halle à marchandises d'Orignolles abrite une coopérative agricole d'approvisionnement.
  1. a et b Pierre-Damien Rainguet, «  », sur BnF Gallica, .
  2. César-François Cassini de Thury, «  », sur BnF-Gallica, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orignolles dans la littérature

Découvrez les informations sur Orignolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283158.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.