Saint-Georges-d'Oléron
Localisation
Saint-Georges-d'Oléron : descriptif
- Saint-Georges-d'Oléron
Saint-Georges-d'Oléron est une commune du sud-ouest de la France, située sur l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)
Ses habitants sont appelés les Saint-Georgeais et les Saint-Georgeaises
Elle fait partie intégrante de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron.
Géographie
Localisation
Saint-Denis-d'Oléron | La Brée-les-Bains | Océan Atlantique | ||
Océan Atlantique | N | Océan Atlantique | ||
O Saint-Georges-d'Oléron E | ||||
S | ||||
Saint-Pierre-d'Oléron |
La commune de Saint-Georges-d'Oléron se situe dans la partie septentrionale de l'île d'Oléron, dans le nord-ouest du département de la Charente-Maritime.
Sur un plan plus général, la commune de Saint-Georges-d'Oléron est localisée dans la partie sud-ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».
Situé à l'écart de l'axe principal de l'île, le bourg de Saint-Georges est trop souvent laissé de côté par les visiteurs pressés de se rendre à la pointe nord de l'île et son célèbre phare de Chassiron. Le village possède pourtant le plus ancien édifice de l'île avec son église romane.
De nombreux chais témoignent de l'importance du passé viticole de Saint-Georges avant la crise du phylloxéra. Le château Fournier est un vestige de cette époque.
La commune dispose par ailleurs d'une façade sur chacune des deux côtes (continent et océan) de l'île d'Oléron, ce qui en fait la plus vaste de l'île (plus de 4 700 ha). Elle possède 16 km de plages.
La commune comprend, outre le bourg de Saint-Georges, plusieurs villages ou hameaux.
Côté Pertuis d'Antioche : Le Douhet, Notre Dame en l'Isle, Plaisance, Foulerot, Sauzelle et Boyardville.
Côté océan : Chaucre, Domino et Les Sables Vignier. Au centre de la commune, Chéray et Trait d’union qui comme son nom l'indique relie le bourg de Saint-Georges à ses hameaux.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p. 21
- ↑ Aimé (1833-1920) Auteur du texte Bisseuil, Le phylloxéra et les vignes de l'île d'Oléron : réflexions à propos du traitement par le sulfure de carbone / [signé : A. Bisseuil], (lire en ligne)
Toponymie
Le nom de la commune provient de saint Georges, à qui la paroisse avait été dédiée.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)
Histoire
Le fief de Saint-Georges-d'Oléron fut possédé dès le XIe siècle par la famille de Forz, dont une branche cognatique, les Forz ou de Vivonne, suivant les textes, en conserva la seigneurie jusqu'au XVe siècle. Bien que des textes manquent pour en faire une filiation suivie, ceux dont on dispose permettent d'en suivre le profil. (Références : archives de l'Association communautaire des Vivonne-Bibonne).
L'histoire du bourg historique est liée à celle d'Aliénor d'Aquitaine qui serait peut-être venue dans ce lieu. Certains situent même la maison où elle aurait vécu à l'entrée de la rue de la Miscandière. Il semble, dans tous les cas, qu'Aliénor ait eu un attachement particulier à l'île puisqu'elle a donné le nom de « Rôles d'Oléron » au code maritime qu'elle a fait écrire. Ce premier code français sera d'ailleurs utilisé ensuite dans toute l'Europe. Il n'y a cependant pas de preuve historique certaine d'un séjour de la Reine dans la commune.
Au .
Le « Château Fournier » appartenait à un riche viticulteur dont le chai est devenu la salle des fêtes actuelle. Il a fait construire cette maison qui abrite aussi actuellement la maison de retraite.
Le « Château Briquet », construit tout près - avec sa magnifique grille où sont marquées les initiales B.P., signifiant Bricquet-Peron, nous raconte une tout autre histoire. Marie était la femme du boucher. Comme elle était très économe, elle mettait de l'argent de côté dans un grand chaudron. Quand celui-ci fut plein, elle proposa à son mari d'utiliser cet argent pour construire une belle demeure, ce qui fut fait.[réf. nécessaire] La place Marie Briquet à Foulerot rappelle sa mémoire.
Au La-Brée-les-bains, jusque-là rattaché à Saint-Georges devient une véritable commune en 1951.
Les villages et hameaux rattachés à Saint-Georges
Boyardville, la ville du Fort Boyard
Boyardville est une petite station balnéaire de l’Île d’Oléron. Son histoire se rattache directement à l’histoire du Fort Boyard. C'est en effet à Boyardville qu'étaient entreposés les matériaux destinés à la construction du fort, et qu'étaient implantés les baraquements des ouvriers qui travaillaient sur ce chantier. Le village borde le chenal de la Perrotine, autrefois voie d’accès au port du sel. Aujourd'hui, des liaisons maritimes relient Boyardville et le port de La Rochelle entre le mois d'avril et d'octobre.
Sauzelle
Sauzelle est l’un des plus anciens bourgs de la commune dont le nom a pour origine le sel (la « sau »). Il est entouré d’anciens marais salants qui en faisaient jadis sa richesse. Aujourd’hui, les sauniers ont été remplacés par des éleveurs, des ostréiculteurs et des conchyliculteurs. Par son caractère d’origine avec ses petites maisons basses, Pierre Loti l’avait baptisé « le village des sorciers ». À proximité de ce village se trouve la plage de sable de la Gautrelle.
Les Sables Vignier
Les Sables Vignier est un hameau dont l’appellation serait issue du propriétaire des lieux : le capitaine Vignier, sieur des sables, lieutenant de frégate et capitaine de navire qui se serait échoué sur l'île et ne pouvant en repartir, aurait revendiqué la propriété de cette partie de l'île souhaitée].
Ce village est bordé de dunes boisées, et offre une vue sur la côte sauvage.
Domino
Domino, petit bourg de l'île, est l’un des points culminants d’Oléron : le deuxième point le plus haut, situé au sommet de la grande Dune, à 31 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'étymologie populaire rattache son nom à cette caractéristique, « domine de haut » devenu « Domino ».
Ce petit village a conservé un habitat traditionnel plein de charme avec ses cantons (petites places en impasse). Les plages de Domino ont très tôt attiré les touristes, et dès les années 1920, des colonnes de cabines de bain ont fait leur apparition. Les touristes pouvaient profiter de la douceur du climat de l'île. Une forêt de pins s’étend de la plage de Domino jusqu’à celle de Chaucre.
Chaucre
Le nom de ce village vient du vieux français « chancre » qui veut dire crabe. Cela est dû à la présence sur ces côtes de zones rocheuses où prospèrent étrilles, tourteaux et araignées. Les nombreuses rues de ce village, étroites et sinueuses et les typiques maisons charentaises basses affaiblissent le vent qui s'y engouffre et confère à Chaucre son atmosphère charmante et authentique.
Le village compte de nombreux puits d'eau douce, une richesse sur l'ile, dont un classé situé rue de la Bardelle.
Autre curiosité, son four à pain public du XIXe siècle situé... rue du Four. Chaque année, en avril, lors de la "fête du four" celui-ci est allumé et on y cuit pains, pâtés et merveilles à grand renfort de fagots de bois.
Le Douhet - Plaisance
À l’extrémité Nord Est de Saint-Georges, le chenal du Douhet sépare la commune de celle de La Brée les Bains.
Le port et le chenal furent aménagés pour relier Saint-Georges d'Oléron à l'océan et faciliter son trafic commercial de sel et de vin. La route touristique borde la très belle plage de Plaisance et se poursuit au sud jusqu’à Foulerot.
Foulerot
Le village s'est développé à partir de deux anciens hameaux: Foulerot et Bretagne, bien visibles dans le cadastre de 1842 (section J4). De nombreuses maisons ont été construites, depuis la mise en service du viaduc en 1966.
La place Marie Briquet, à Foulerot, dispose d'une aire de jeux et d'un accès à la mer via la forêt Briquet.
Cet espace naturel classé présente un paysage et une biodiversité analogues aux côtes méditerranéennes, ce qui lui donne un caractère remarquable.
- ↑ L'Europe et l'océan au Moyen Âge - Contribution à l'histoire de la navigation, Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur, p.15
- « », sur Site de Saint Georges d'Oléron - Histoire (consulté le ).
- « », sur Saint Georges d'Oléron - Office de Tourisme (consulté le ).
- ↑ « », sur oleron-larochelle.net (consulté le ).
- « », sur Site Cabuzel sur l'île d'Oléron - Domino (consulté le ).
- ↑ « », sur saint-georges-oleron-tourisme.com (consulté le ).
- ↑ « », sur google.com (consulté le ).
- ↑ « », sur conservatoire-du-littoral.fr (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à saint Georges du même, debout sur une barque habillée de gueules posée de trois quarts, voguant sur une mer d'azur agitée d'argent, saint Georges transperçant de sa lance un dragon mariné de gueules nageant dans ladite mer.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-d'Oléron dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-d'Oléron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283154.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.