Condac

Localisation

Carte du monde

Condac : descriptif

Informations de Wikipedia
Condac

Condac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Condacois et les Condacoises.

Géographie

Localisation et accès

Condac est une commune située au nord du département de la Charente, située à 2 Ruffec, dont elle fait pratiquement partie de l'agglomération, et au bord de la Charente.

Elle est aussi à 42 Angoulême et 63 Poitiers. Elle est située sur la D 740, route de Ruffec à Confolens qui traverse le fleuve à cet endroit, et elle est distante de 15 Champagne-Mouton et 34 .

Hameaux et lieux-dits

La commune comprend les premières maisons de l'agglomération ruffécoise à l'ouest : Voleperdrix. Elle comprend aussi quelques hameaux, comme la Leigne, situé au sud sur la rive gauche de la Charente, et Madanville et Rejallant à l'ouest. Il y a aussi de nombreux petits domaines et fermes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Condac
Taizé-Aizie
Ruffec Condac Bioussac
Barro

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Bathonien occupe une grande partie de la commune, avec du Callovien au sud-est et à l'extrême sud-ouest. Des altérites sous forme d'argile à silex couvrent une petite partie nord ainsi que la limite orientale. La vallée de la Charente est couverte par des alluvions du Quaternaire dont les plus anciennes ont formé des terrasses comme au bourg. On trouve aussi quelques zones de sable argileux sur des sommets, au nord et au sud-est,,.

Le relief de la commune est celui d'un bas plateau traversé du nord au sud par la vallée de la Charente. Le point culminant de la commune est à une altitude de 141 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Condac.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, le Péruse et le Bedeau, qui constituent un réseau hydrographique de 13 ,.

La Charente traverse la commune du nord au sud, en faisant quelques méandres. D'une longueur totale de 381,4 Haute-Vienne, dans la commune de Chéronnac, et se jette dans le Golfe de Gascogne, après avoir traversé 117 communes.

Sur sa rive droite et en aval du bourg, elle reçoit le Lien, ruisseau qui passe à Ruffec et qui s'appelle la Péruse plus en amont. D'une longueur totale de 23,9 Deux-Sèvres, dans la commune de Sauzé-Vaussais, et se jette dans la Charente sur la commune, après avoir traversé 7 communes.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

  1. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  2. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Condacinsis vicaria à la fin du  siècle, Condato en 1280, Condat (non daté).

L'origine du nom de Condac remonterait à un nom de personne gaulois Condus auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Condus ». Dottin évoque une forme abrégée de Condomagus signifiant "le champ ou le marché de Condus", ce qui exclut la forme ancienne pourtant attestée condate souvent liée à un confluent à l'époque romaine, Condac étant au confluent du Lien et de la Charente,.

  1. Cartulaire de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers
  2. Henri Beauchet-Filleau, Pouillé historique du diocèse de Poitiers, lire en ligne), p. 221.
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 206.
  4. , La langue gauloise, , 381 lire en ligne), p. 247


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Un cimetière gallo-romain avec tuiles à rebord a été trouvé à la fin du .

Au Moyen Âge, Condac dépendait de l'abbaye de Nanteuil.

Condac était sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait en Charente par Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Puypéroux, Aubeterre. Les pèlerins traversaient la Charente au « gué de Rejallant ».

Entre le et  siècles, comme sa voisine Ruffec, Condac était le siège d'une viguerie, qui rendait la justice localement. Elle était alors dans le diocèse de Poitiers, puis fut rattachée aux six autres du comté d'Angoulême, qui en comptera une vingtaine de par son extension au  siècle.

Un souvenir historique reste attaché à Condac. Au mois de mars 1442, vers la fin de la guerre de Cent Ans, le roi Charles VII de France, préparant l'expédition de Guyenne contre les Anglais, se trouvait à Ruffec pour les fêtes de Pâques en compagnie du dauphin âgé de 19 ans et plusieurs hommes de sa cour. Le jour du Vendredi saint, le roi et son fils, accompagnés du duc du Maine et de Louis de Valori, se promenaient en bateau sur la Charente, lorsque l'embarcation fut prise par le courant et vint chavirer sur l'écluse d'un moulin; le roi et sa suite faillirent se noyer. C'est à cette occasion que le dauphin, le futur roi Louis XI, s'y rendit en pèlerinage et plus tard, fit reconstruire la chapelle et y fonda un chapitre.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1629.

Ancienne annonce publicitaire concernant les établissements Simoneton à Condac en 1922.

La minoterie à meules située au lieu-dit le Moulin Enchanté, construite en 1771 sur l'ordre du comte de Broglie et marquis de Ruffec, fut la plus importante du département de la Charente. Elle fut transformée en usine de filature et de tissage au début du  siècle (établissement Simoneton, filatures et tissage de la Charente) puis en partie détruite vers 1940. Un restaurant s'y est construit vers 1980.

Au début du  siècle, deux autres minoteries fonctionnaient sur la Charente en amont, à Refousson et Grégueuil. Un autre moulin, situé sur le lien, existait à Moulin Neuf.

  1. a b et c , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 141
  2. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
  3. André Debord in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 88
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Condac dans la littérature

Découvrez les informations sur Condac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283077.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.