Alloue

Localisation

Carte du monde

Alloue : descriptif

Informations de Wikipedia
Alloue

Alloue est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Alloue est une commune située au nord-est du département de la Charente, à la limite de la Charente limousine et du Ruffécois, et à 5 département de la Vienne. Elle appartient à la communauté de communes du Confolentais.

Elle est à 9 Champagne-Mouton, chef-lieu de son canton, et à 12 Confolens. La route principale, qui traverse le bourg et la commune d'est en ouest, est la D 740, ancienne route nationale qui va de Confolens à Niort par Ruffec (distante de 24 Angoulême est à 50 Saint-Claud et de Roumazières-Loubert.

D'autres routes départementales de moindre importance traversent la commune, comme la D 169, de Roumazières-Loubert à Épenède et Pressac par Ambernac, la D 171 en direction de Benest, la D 309, la D 312 et la D 313.

Hameaux et lieux-dits

La commune compte de nombreux petits hameaux : Lasfont et les Bréchevaux sur la route de Confolens, les Essarts et les Repaires au sud-est, Villemier, la Châtre, Massignac et son château, le Breuil au sud du bourg sur la rive droite de la Charente, Beaumont, l'Houmède, la Renaudie, la Lande au sud sur la rive gauche, le Chevrier, le Grand Molan, chez Paire et Rioumort à l'ouest, Masmayoux, Fontbeau, chez Taury au nord, etc. Chez Pasquet touche le bourg au nord et la Cantine au sud et sur la rive gauche.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Alloue
Pleuville Épenède Hiesse
Benest Alloue Ansac-sur-Vienne
Saint-Coutant Ambernac

Géologie

Les terrains sont de la marne calcaire datant du Lias (Jurassique inférieur) dans la vallée et de dépôts argileux du Tertiaire sur les coteaux,,.

L'ancienne mine de plomb argentifère située à Beaumont se compose de filons sur une faille qui suit la vallée de la Charente d'Ambernac jusque près d'Asnois (Vienne) en passant par Alloue. La mine est constituée de galeries creusées dans la roche.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 180 Charente. Le point culminant est à une altitude de 231 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Alloue.

La commune est située pour partie dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne et pour partie dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. La ligne de partage des eaux entre les bassins de la Charente et de la Loire traverse l'extrémité orientale de la commune. Elle est drainée par la Charente, le Clain, le Transon, un bras de la Charente, un bras de la Charente, le ruisseau de la Forêt, le ruisseau des Champs et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 49 ,.

La Charente, d'une longueur totale de 381,4 Saint-Léger-les-Vignes et se jette dans le Golfe de Gascogne, après avoir traversé 117 communes. Elle traverse la commune du sud au nord. Sa partie communale est en aval de Roumazières et en amont du département de la Vienne où elle fait une incursion avant de redescendre sur Ruffec et Angoulême.

Le Clain, d'une longueur totale de 144,3 Hiesse 50 Vienne à Saint-Léger-les-Vignes, après avoir traversé 34 communes.

Le Transon, d'une longueur totale de 22,4 Charente à Saint-Léger-les-Vignes, après avoir traversé 4 communes.

La commune d'Alloue comporte aussi de nombreux étangs et petites retenues d'eau, principalement au sud-ouest.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme une grande partie ouest du département, le climat est océanique aquitain, mais il est légèrement dégradé aux abords de la Charente limousine; le climat y est légèrement plus humide et plus frais.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. a et b «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. «  », sur eau-grandsudouest.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Alloue

Une forme ancienne du nom de la commune d'Alloue est Lauda.

Alloue viendrait du mot gaulois alauda signifiant alouette. Il pourrait aussi être dérivé de villa Laudia, du nom d'un gentilhomme romain Laudius,.

Hameaux

Les Repaires vient de l'ancien français repair qui désigne une maison ou un château fortifié.

Le hameau de Beaumont doit son nom au français beau mont qui signifie belle colline.

Les Essarts désignaient au Moyen Âge des lieux récemment défrichés au milieu d'un bois.

Le hameau de Fontbeau peut tirer son nom du latin fons/fontis qui signifie source et bellus qui signifie beau. On peut le traduire par belle source. Mais il vient plus vraisemblablement d'une francisation de l'occitan font bou (fons bovis en latin), fontaine du bœuf.

Le toponyme Lasfont, (la Fond sur la carte de Cassini, avec d fautif), fut refait en Lasfont d'après la prononciation Lâfon, le terme en occitan étant par ailleurs féminin.

Le hameau de Chez Taury équivaut à Chez Victorin (Vitouri en occitan), puis Tourin en langue vernaculaire, francisé en T(h)orin. La forme Taury vient d'une ancienne prononciation diphtonguée "towry", qui aboutit à Tory[réf. nécessaire] (chez Thory sur la carte de Cassini).

L'Houmède signifie « lieu planté d'ormes » (olmeda en occitan).

Pour le hameau de Masmayoux, l'origine peut être le latin major qui signifie plus grand et mansus qui est devenu mas au Moyen Âge et qui désignait un domaine agricole. On peut donc le traduire par grande ferme. Il peut aussi venir du nom d'une famille Mayoux, patronyme répandu en Angoumois.

Dialectes

La commune est dans le domaine occitan du marchois au contact de celui du limousin, et marque la limite avec la langue d'oïl (au nord-ouest),.

Le nom de la commune semble, en 2014, indéterminé en marchois.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 176
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 12.
  3. Lucien Beszard, Tude sur l'origine des noms de lieux habités du Maine, H.Champion, , 373 p., p. 80
  4. Catillus Carol, «  », (consulté le ).
  5. Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin, Origine des noms de villes et villages de Charente, Saint-Jean-d'Angély, Jean-Michel Bordessoules, , 311 ISBN ), p. 12,32,113,120,181,207 et 225
  6. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
  7.  (lire en ligne), p. 55
  8.  », (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Des outils, en particulier des haches polies, et un tumulus situé aux Caillauds, attestent de l'ancienneté de l'occupation.

L'ancienne mine de plomb argentifère de la commune aurait été exploitée depuis l'époque gauloise.

Une voie antique passait par Alloue et ses vestiges sont visibles au lieu-dit les Repaires. Plus précisément, entre Villemier et les Repaires, la chaussée du vieux chemin Limoges-Confolens-Ruffec, dit Chemin ferré, a été suivie sur 50 mètres, au ,.

À proximité des Repaires se trouvait encore au .

Alloue faisait partie de la province du Poitou, comme la plupart des communes du canton de Champagne-Mouton et bien qu'on y parlait sous l'Ancien Régime la langue d'oc sous forme du limousin.

Dès 783 le nom Alloue est mentionné quand Rogier, comte de Limoges donne la terre d'Alloue à la création de l'abbaye de Charroux. Et le , Guillaume haute, moyenne et basse justice fut pillé en 1356 puis remis en état. Au  siècle le prieuré comprend quatre occupants et le prieur. D'après un terrier de 1547, le prieuré d'Alloue possédait une vingtaine de maisons dans le bourg et près de 125 tenures dans la paroisse et les paroisses voisines. Sur un plan de 1740, on le retrouve jouxtant l'église accompagné de ses bâtiments de ferme et de ses jardins. Le prieuré s'éteint en 1781. Il est vendu comme bien national à la Révolution.

Quatre fiefs et châteaux se trouvent sur le territoire :

Le fief de Geuche est mentionné en 1396, date à laquelle il appartient aux Perrot de La Lande. Au  siècle il est la propriété de la famille Gracieux et sera vendu comme bien national à la Révolution.

À 300 , pour lequel en 1399, Guy de l'Aage Landri, damoiseau, rend aveu à Aimar abbé de Charroux, de son « hébergement de l´Age de Volude en Alloue ». Le mot volude désigne une petite vallée et le mot age un enclos fortifié. Le manoir de l'Age, datant de la fin du  siècle, aurait été occupé successivement par les familles Green de Marsault, de Laage et de Verdilhac.

Le château de Massignac aurait appartenu au XVe siècle à la famille Tizon, puis au XVIe siècle aux Barbarin, pour passer ensuite à la famille Régnaud, puis par mariage, à la famille Guiot puis être lui aussi vendu comme bien national à la Révolution.

Un moulin qui en dépendait au nord a été détruit.

La seigneurie de La Vergne avait rang de châtellenie.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 105
  3. a et b  (lire en ligne), p. 165-166
  4. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 39

Héraldique

Blasonnement :
De sable à deux chevrons d'or accompagnés de deux macles d'or remplies d'azur en chef.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alloue dans la littérature

Découvrez les informations sur Alloue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283052.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.