Passirac

Localisation

Carte du monde

Passirac : descriptif

Informations de Wikipedia
Passirac

Passirac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Passiracais et les Passiracaises.

Géographie

Localisation et accès

Passirac est une commune du Sud Charente, située à 2 Brossac et 38 Angoulême.

La départementale 195.

Passirac est aussi à 11 Chalais, 14 Baignes, 16 Barbezieux, Blanzac et Montmoreau, et 44 Cognac, sa sous-préfecture.

La route principale traversant la commune est la D 731, route de Chalais à Cognac, entre Brossac et Barbezieux, et qui passe juste à côté du bourg. La D 2, route de Brossac à Baignes, traverse le sud de la commune. La D 195 reliant ces deux routes dessert le bourg.

La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Comme de nombreuses communes charentaises, Passirac possède un habitat dispersé et compte de nombreux hameaux et fermes : Chez Peychaud et Clavurier près du bourg, Grand Bois Delage sur la limite ouest, Sarrasin et Chez Colardeau au nord, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Passirac
Chillac Berneuil Sainte-Souline
Passirac Châtignac
Guizengeard Brossac

Géologie et relief

La moitié nord-est de la commune est dans le calcaire du Campanien, de craie blanche (Crétacé supérieur), qui occupe une grande partie du Sud Charente. La moitié sud-ouest est occupée par des dépôts du Tertiaire, consistant en sable kaolinique, argile blanche ou brune et galets. Ces terrains pauvres sont boisés et constituent un prolongement de la grande forêt de la Double et des Landes saintongeaises,,,.

La commune offre un relief vallonné. Elle culmine à une altitude de 174 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Passirac.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Palais et la Maury et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.

Passirac est traversée par la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Charente et celui de la Garonne.

Le Palais, affluent du Lary et sous-affluent de l'Isle, limite la commune à l'ouest et au sud. Il prend sa source à quelques centaines de mètres de la commune, dans celle de Brossac, à la Font de Lafaye. Il reçoit sur sa rive droite trois ruisseaux affluents regroupant des ruisseaux naissant dans la commune et coule vers le sud. Une grande partie méridionale de la commune est dans le bassin de la Dordogne.

Le nord-est de la commune est traversé par la Maury (ou le Lamaury), qui prend sa source tout près dans la commune voisine de Châtignac et coule vers le nord-ouest. La Maury est un affluent du Né et un sous-affluent de la Charente. Sur la commune, elle reçoit aussi de nombreux petits affluents.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Passirac, Passiraco en 1077, Pasirac en 1109-1121.

L'origine du nom de Passirac remonterait à un nom de personne gallo-romain Paccirius, dérivé de Paccius, auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Pacciriacum, « domaine de Paccirius ».

  1. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 16,97
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 520.

Histoire

Au Moyen Âge, Passirac était un prieuré-cure rattaché à la sacristie de l'abbaye de Baignes. Ce prieuré fut conventuel jusqu'après le  siècle, puis il devint commendataire et le curé seul desservit la paroisse.

La seigneurie du Châtelard (autrefois orthographié Chatelars, les Chatelars, Chatelard, actuellement le Châtelar), mentionnée en 1640, relevait du marquisat de Barbezieux et, pour sa plus grande partie, de l'évêché de Saintes.

Au  siècle, la seigneurie comprenait les paroisses de Passirac, Guizengeard, Boresse, une enclave à Sainte-Souline et une autre à Oriolles. Elle appartenait à Jacques Vigier, seigneur du Luchet. En 1648, elle passa aux La Rochefoucauld, par mariage de Lydie de Lanes avec Léonor de La Rochefoucauld, seigneur de Roissac. Les deux époux étaient protestants. En 1671, un autre mariage fit passer le Châtelard aux Saint-Gelais de Lusignan, seigneurs de Montchaude.

Vers la fin du  siècle, la seigneurie fut démembrée. Au Ballans, possédait le Châtelard. Après la Révolution, le Châtelard fut vendu comme bien national et changea plusieurs fois de propriétaires; puis en 1872, Marc de La Croix de Saint-Cyprien acquit le domaine, fit construire le château actuel et restaurer l'église.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Barbezieux à Chalais par Brossac appelée le Petit Mairat.

  1. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 268
  2. Carte de Cassini et carte d'État-Major
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  4. Jean-Marie Ouvrard, «  », (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D’azur à deux clés d’or passées en sautoir, accompagnées en pointe d’une fontaine héraldique d’argent à trois fasces ondées d’azur et bordée d'or*, au chef losangé d'or et de gueules de deux tires.
Commentaires : C'est le blasonnement retenu par la commune.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (argent sur or).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Passirac dans la littérature

Découvrez les informations sur Passirac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283049.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.