Bayers

Localisation

Carte du monde

Bayers : descriptif

Informations de Wikipedia
Bayers

Bayers (prononcé [ba.je] baillé) est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)

Depuis le 1er janvier 2017, elle est intégrée à la commune nouvelle d'Aunac-sur-Charente. Ses habitants sont appelés les Bayersois et Bayersoises.

Géographie

Localisation et accès

Bayers est une commune située à 31 Angoulême. Elle est située dans la vallée de la Charente à 6 Mansle et à 12 Ruffec.

Elle est principalement desservie par la N 10 entre Angoulême et Poitiers qui limite la commune à l'ouest, et la D 27 qui possède un échangeur sur la nationale aux Maisons Rouges. La D 27, de Villefagnan à Chasseneuil traverse la commune, le bourg et la Charente. La D 56, de Verteuil-sur-Charente et Chenon à Mansle et qui longe la Charente sur sa rive droite traverse aussi le bourg.

La gare la plus proche (10 km) est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune ne comporte aucun hameau, hormis le bourg qui se décompose en partie haute et partie basse.

On trouve le Moulin de Bayers à l'est de la commune le long de la Charente, et chez Godinaud à l'est du bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bayers
Chenon Chenommet
(Aunac-sur-Charente)
Lonnes Bayers Aunac
(Aunac-sur-Charente)
Fontenille Moutonneau

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent une petite zone au bourg. La vallée de la Charente, à l'est, est couverte par des alluvions dont les plus anciennes ont formé une basse terrasse au nord-est du bourg,,.

Le relief de la commune est celui d'un bas plateau dominant la vallée de la Charente à l'est. Le point culminant est à une altitude de 123 rive concave dominant un méandre du fleuve par un à-pic de 35 .

Hydrographie

Bayers est sur la rive droite de la Charente qui limite la commune à l'est. Un bras de la Charente nommé le Bief du Coteau, vestige d'un ancien méandre, passe au pied de la falaise du bourg, et délimite une île, la prairie de la Prade.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).

Toponymie

Une forme ancienne est Bayec (non daté).

Le nom serait issu de *Badiecum, « domaine de Badius ou Baius », nom d'homme romain (ou germain Baia), avec suffixe -acum,.

  1.  (lire en ligne), p. 221
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 60.

Histoire

Un château fort existait au  siècle, sérieusement malmené pendant la guerre de Cent Ans. Vers 1434, Guillaume, cadet de la maison de La Rochefoucauld, s'installa à Bayers et fit construire le château actuel. Jusqu'au  siècle il appartenait aux La Rochefoucauld-Bayers.

La seigneurie de Bayers dépendait de la baronnie de Verteuil et ses possesseurs portaient le titre de seigneurs de Bayers (1489) puis, à partir de 1650, de marquis de Bayers,.

En 1788, Marie Louise Françoise de La Rochefoucauld, dame de Bayers, vend le château avec ses droits de haute, moyenne et basse justice à Jean-Michel Delage, écuyer parisien. Vendu peu après comme bien national il est abandonné jusqu'en 1970, puis il est restauré dans les années 1980.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 76
  2. Georges Martin, Histoire et généalogie de la maison de La Rochefoucauld, , ISBN )
  3. Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre,  (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 104-105

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bayers dans la littérature

Découvrez les informations sur Bayers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283031.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.