Le Tâtre
Localisation
Le Tâtre : descriptif
- Le Tâtre
Le Tâtre est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Tatriens et les Tatriennes.
Géographie
Localisation et accès
Le Tâtre est une commune du Sud Charente proche de la Charente-Maritime, située à 3 Baignes et 40 Angoulême.
Le bourg du Tâtre est aussi à 9 Barbezieux, 11 Chevanceaux, 15 Brossac, 19 Jonzac, 35 Cognac et 69 Bordeaux.
La commune est traversée dans sa partie est par la N 10 entre Angoulême et Bordeaux, qui passe à 2 Reignac et Barbezieux. La D 58, route de Baignes à Condéon, limite la commune au sud et coupe la N 10.
Hameaux et lieux-dits
Malgré sa petite taille, la commune comporte de nombreux hameaux : les Défends et Givrezac à l'ouest, Chez Grelier plus près du bourg, les Chaussades à l'est en limite avec Reignac, les Poteries, les Bitauds, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune se compose d'argile blanche, de sable et de galets, dépôts du Tertiaire,,.
Le relief de la commune est celui d'une tête de vallée dirigée vers le nord-ouest, avec ses vallons affluents, creusant un bas plateau. Le point culminant de la commune est à une altitude de 143 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Tâtre et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.
La commune est traversée d'est en ouest par le Tâtre, ruisseau qui prend sa source à l'est. Le Tâtre est un affluent du Trèfle, lui-même affluent de la Seugne qui passe à Jonzac et sous-affluent de la Charente.
Le bourg est construit au confluent du Tâtre et d'un autre ruisseau qui prend sa source au nord-est, aux Poteries.
En raison de la nature imperméable du sol, de nombreux étangs parsèment la commune, et le Tâtre à la sortie de la commune n'est qu'à 0,5 Saint-Maigrin en Charente-Maritime qu'il traverse.
-
Le Tâtre au pied du bourg, au printemps.
-
Réseaux hydrographique et routier du Le Tâtre
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Végétation
La commune du Tâtre est dans la forêt de la Double saintongeaise, grande forêt de pins maritimes, ou landes, qui s'étend de la Dordogne à la Charente-Maritime, appelée aussi localement forêt de Chaux ou Petit Angoumois, et dans laquelle se trouve une grande partie du canton. Les vignes sont toutefois nombreuses.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Trastum, Trasta au siècle (Rivus Trasta, ad aquam Trasti en 1182-1191).
Le nom de la commune est issu de l'hydronyme du ruisseau le Tâtre qui lui a donné son nom.
Le mot *trasta s'est francisé en Tâtre en passant par *tastra'.
La signification du nom du ruisseau serait liée directement à son lieu de source, cette dernière naissant sur les hauteurs d'un tertre[Information douteuse]. En effet, selon certains auteurs, ce site d'origine gallo-romaine proviendrait d'une expression latine terminem limitis c'est-à-dire « une butte ou un monticule portant une borne marquant une limite de territoire ».
Jean Talbert voit plutôt dans *trasta une origine celtique ou préceltique.
- Cartulaire de l'abbaye de Saint-Etienne de Baignes (Chartularium Beaniense), rédité par Paul-François Cholet, collection de la bibliothèque de Cambridge, , 383 lire en ligne), p. 381
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 670.
- Jean-Marie Cassagne et Stéphane Séguin, Origine des noms de villes et de villages de la Charente, éditions Bordessoules, Saint-Jean-d'Angély, 1999, p.279
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
Histoire
La commune offre quelques témoignages d'un habitat ancien : un large fossé circulaire d'époque protohistorique ou néolithique, à la Commission (découvert par archéologie aérienne), et à Givrezac, une canalisation formée de tegulae.
Au Moyen Âge, l'église paroissiale dépendait d'une commanderie de Templiers.
À la Révolution, la chapelle templière Notre-Dame du Deffens fut détruite.
Au début du .
Pendant la première moitié du ligne de Châteauneuf à Saint-Mariens par Barbezieux ; la gare était celle de Baignes.
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 61
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 386
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Tâtre dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Tâtre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282992.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.