Vouharte

Localisation

Carte du monde

Vouharte : descriptif

Informations de Wikipedia
Vouharte

Vouharte est une commune française, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Vouhartais et les Vouhartaises.

Géographie

Description

La commune de Vouharte est située dans la vallée de la Charente en amont d'Angoulême, à 5 Saint-Amant-de-Boixe et 20 km au nord d'Angoulême.

Le bourg de Vouharte est aussi à 7 Vars, 10 Aigre, 11 Mansle et 12 Rouillac.

La commune est traversée par l'ancienne route nationale 737 (actuelle RD 737), route secondaire qui va d'Angoulême à Niort par Aigre et qui dessert le bourg, en passant aussi à Montignac au sud et Marcillac-Lanville au nord et qui franchit la Charente.

La station de chemin de fer la plus proche est la gare de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux. La LGV Sud Europe Atlantique traverse la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vouharte
La Chapelle Coulonges Xambes
Genac-Bignac Vouharte Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Genis-d'Hiersac Montignac

Géologie et relief

Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). Il est en bordure occidentale du plateau karstique de la Boixe. Le sud de la commune ainsi que la vallée de la Charente sont occupés par des alluvions du quaternaire, déposés en couches successives sur la rive convexe du méandre. On trouve aussi quelques zones de grèzes ou colluvions, comme aux Brousses en limite sud-est de commune, ou au sud du bourg,,.

Le relief de la commune est celui d'un bas plateau descendant doucement vers la vallée de la Charente à l'ouest. La partie sud de la commune est moins élevée que la partie nord, où des combes entaillent le plateau et convergent au bourg construit au bord du fleuve. Le point culminant de la commune est à une altitude de 137 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Vouharte.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, qui constitue sur la commune un réseau hydrographique de 9 ,.

Le fleuve, en amont d'Angoulême et en aval de Mansle, arrose l'ouest de la commune.

Sa vallée comporte de nombreuses îles. Elle connaît des inondations en période de crue hivernale.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Paysages

Commune agricole, elle est composée de 85 % de terres agricoles et 10 % de bois et de milieux semi-naturels.

Milieux naturels et biodiversité

La zone Natura 2000 de la Vallée de la Charente amont couvre 23 % de la commune de Vouharte, toute la vallée du fleuve.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. La ligne TGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Angoulême
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. Carte du BRGM sous Géoportail
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. Observatoire de l'environnement


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Vodertam avant 800, Voarta en 900, Voerta en 1100, Vohorta, Voharte, Voherta en 1293, Voharta, Houarte (non datées).

L'origine du nom de Vouharte remonterait à un nom de personne gaulois Voartos ou Vodartos.

  1. Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély
  2. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 104
  3. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 253,255,284
  4. Louis Adolphe Terracher, Étude de géographie linguistique: Les aires morphologiques dans les parlers populaires du nord-ouest de l'Angoumois (1800-1900), H. Champion, , 700 lire en ligne), p. 16
  5. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928

Histoire

Moyen Âge

La paroisse de Vouharte est citée au abbaye de Charroux.

Le prieuré bénédictin de Vouharte aurait été fondé vers 900, le comte d'Angoulême ayant autorisé les moines à prendre dans la forêt tous le bois nécessaire à sa construction. Dans les premiers temps, le prieuré de Vouharte est tenu d'héberger, chaque année, pendant un jour et une nuit, le seigneur de Montignac, sa famille, ses gens et ses chevaux. En 1259, cette obligation est transformée par Guillaume de Valence, comte de Pembroke et seigneur de Montignac, en une redevance annuelle de 50 sous.

Principalement aux via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Marcillac-Lanville, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac et Aubeterre.

Après avoir dépendu de l'abbaye de Charroux, le prieur passe à sa mense abbatiale vers 1360.

Temps modernes

Au chapitre de la Basilique Saint-Julien de Brioude. En 1790, les revenus du prieuré de Vouharte sont de 7 550 livres.

Sous l'Ancien Régime, Vouharte était une seigneurie dépendant de la châtellenie de Marcillac. De 1732 à 1765, elle passe directement au duché-pairie de La Rochefoucauld. Le duc de La Rochefoucauld était de toute façon prince de Marcillac depuis le .

Époque contemporaine

Au début du fours à chaux de Tousogne. Il y avait également des carrières d'un calcaire très fin employé à la confection de pierres lithographiques.

En 2008 les élus de Vouharte se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays ruffécois avec 17 communes du Nord-Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique.

  1. a b et c , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 413-414
  2. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
  3. «  », sur Sauvegarde de l’Art Français (consulté le ).
  4. Histoire passion, «  », (consulté le ).
  5. Journal Sud Ouest du 26 juillet 2008

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vouharte dans la littérature

Découvrez les informations sur Vouharte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282979.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.