Mazières (Maseiras en limousin, dialecte occitan) est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Terres-de-Haute-Charente.
Géographie
Localisation et accès
Mazières est une commune de la Charente limousine situé à 10 Chasseneuil, 7 Montembœuf et 6 Roumazières-Loubert. Elle est aussi à 21 Confolens et 38 Angoulême.
Commune assez petite en surface (587 canton de Saint-Claud et elle est distante de 10 km de son chef-lieu.
À l'écart des grands axes routiers, elle est principalement desservie par la D 16, route de Montmoreau à Confolens par Montbron et La Péruse qui passe au bourg. La D 368 va du bourg vers l'ouest en direction de Chasseneuil et Suaux.
La gare la plus proche est celle de Roumazières, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune comportent quelques hameaux. On peut noter principalement Chichiat localisé au nord-ouest, Brouchanchie et Mareuil à l'ouest. Le bourg de Mazières est assez petit.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Mazières
Genouillac (Terres-de-Haute-Charente)
Suaux
Cherves-Châtelars
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est à la limite du Massif central à l'est et du Bassin aquitain.
Les plateaux de la commune sont recouverts par un dépôt tertiaire d'argile sableuse à silex d'origine détritique. Les flancs des vallées sont surtout composées de grès et à l'est du bourg on peut trouver la première zone de gneiss et de diorite quartzique témoin du Massif central, ainsi qu'au sud dans le vallon de la Gerverie,,.
Article connexe : Géologie de la Charente.
L'argile est exploitée par une importante carrière au sud de la commune.
La commune occupe un plateau entaillé au nord par la vallée de la Bonnieure et ses affluents. Ce plateau d'altitude moyenne de 200 m et adossé au Massif central, est incliné légèrement vers l'ouest.
Le point le plus bas, 145 m, est situé à l'ouest sur la Bonnieure lorsqu'elle quitte la commune. Le point culminant, 236 m est situé au sud du bourg mais a été rogné par la carrière. Le bourg est à 204 m d'altitude, Chichiat et Beauregard à 220 m.
Hydrographie
La commune est traversée au nord par la Bonnieure, affluent de la Charente, qui coule vers l'ouest et qui prend sa source à quelques kilomètres près de Roumazières.
La commune est traversée par des affluents de cette rivière, comme le ruisseau de Lassagne qui passe à l'ouest du bourg et le ruisseau de Roche qui passe à l'est et fait la limite avec Genouillac.
À noter aussi la fontaine de la Tache près de Brouchanchie, et de petites retenues d'eau et mares favorisées par la nature argileuse du sol.
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé, typique de la Charente limousine, partie occidentale du Massif central et du Limousin ; les températures y sont plus basses et les précipitations plus nombreuses que dans les trois quarts sud-ouest de la Charente.
Article connexe : Climat de la Charente.
↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
↑ a et bCarte IGN sous Géoportail
↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
↑ Carte du BRGM sous Géoportail
↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont : Maciereiz, de Mazeriis au siècle.
Le nom de Mazières a pour origine le latin maceriae qui signifie « ruines », et par extension « masures », et d'où dérivent de nombreux noms de lieux en France,,.
Langues
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin.
Elle se nomme Maseiras en occitan.
Articles connexes : Langues de la Charente et Charente occitane.
↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 186,283
↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 456.
↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
↑ (lire en ligne), p. 55
↑ », (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
La voie romaine d'Agrippa, de Saintes à Lyon par Saint-Cybardeaux et Limoges, traversait la commune d'ouest en est et passait en dessous du bourg.
Au nord du bourg, un embranchement de cette voie se dirigeant vers Chasseneuil et la Terne traverse la Bonnieure par une passerelle formée de tables de schiste supportées par des blocs. La tradition en fait un pont antique.
La fontaine au pied de l'église avait la réputation de guérir certaines maladies, notamment de peau, et l'affluence était surtout grande le dernier dimanche d'août, jour de la fête patronale.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Roumazières par Montbron appelée le Petit Mairat.
Le
↑ (lire en ligne), p. 159
↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 195
↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 237
↑ Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle Terres-de-Haute-Charente par fusion des communes de Genouillac, Mazières, La Péruse, Roumazières-Loubert et Suris », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-043, 28 septembre 2018, lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282928.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.