Paizay-Naudouin-Embourie

Localisation

Carte du monde

Paizay-Naudouin-Embourie : descriptif

Informations de Wikipedia
Paizay-Naudouin-Embourie

Paizay-Naudouin-Embourie est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). En 1973, la commune de Paizay-Naudouin s'est associée à celle d'Embourie. Ses habitants sont les Paizéens et les Paizéennes.

Géographie

Localisation et accès

La commune de Paizay-Naudouin-Embourie est une commune du Nord Charente limitrophe des Deux-Sèvres ; elle fait partie du canton de Villefagnan, à 44 Angoulême.

Le bourg de Paizay-Naudouin, à 7 Villefagnan, est un bourg important ; celui d'Embourie est situé à 4,5 km au nord-ouest de Villefagnan.

Paizé-Naudouin est aussi 10 Chef-Boutonne, 15 Ruffec, 15 Aigre, 48 Niort, 52 Confolens, sa sous-préfecture depuis 2008, et 67 Poitiers.

À l'écart des axes importants, la commune est traversée par la D 740, route de Confolens à Niort par Ruffec, Villefagnan et Chef-Boutonne, et qui passe à Embourie. La D 737, route d'Angoulême à Niort par Aigre et Chef-Boutonne, borde la commune à l'ouest ; la D 9, route de Villefagnan à Saint-Jean-d'Angély, longe la commune au sud.

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux sont assez nombreux dans la commune : Saveille, sur la route de Chef-Boutonne ; Tourteron, sur la route de Theil-Rabier ; Bramefan, près de Tourteron ; les Allards, dans le sud-ouest ; les Deffends, près du bourg-centre; Planchard, sur le ruisseau de la Fredière ; Rollaire dans le nord ; Breuil-Tizon et Rondeau, dans l'extrême sud, etc., ainsi que le Peux, qui appartient à la commune d'Embourie, et se trouve au sud du bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Paizay-Naudouin-Embourie
Hanc
(Deux-Sèvres)
Pioussay
(Deux-Sèvres)
Theil-Rabier,
La Magdeleine
Loubillé
(Deux-Sèvres)
Paizay-Naudouin-Embourie Empuré
Couture-d'Argenson
(Deux-Sèvres)
Longré Brettes

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. L'Oxfordien occupe plus particulièrement la surface communale (Jurassique supérieur). Des alluvions récentes du Quaternaire occupent les vallées, principalement à l'ouest,,,.

Le nord de la commune est plus accidenté que la partie sud-ouest et l'on y rencontre des collines dont l'altitude dépasse 130 mètres. Le point culminant est à une altitude de 155 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Paizay-Naudouin-Embourie.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Osme, le ruisseau de Saveille, le ruisseau des Fontaines de Frédière et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 22 ,.

La commune de Paizay-Naudouin-Embourie est une des rares du canton de Villefagnan à avoir de l'eau. Elle est arrosée par l'Osme, affluent de la Charente, qui la sépare d'abord du département des Deux-Sèvres et qui en parcourt ensuite le sud-ouest, et par plusieurs affluents de cette rivière, dont l'un traverse le bourg de Paizay-Naudouin et qui prend sa source au nord aux fontaines de Villeneuve et alimenté par la Font Egline. On trouve aussi le ruisseau de Saveille au nord-ouest.

Au sud, à la Garenne de Breuil Tison, une bassine servant à l'irrigation a été construite.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.

  1. Modifications des limites d'arrondissements au 01/01/2008
  2. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  3. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  8. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Paizé-Naudouin

Les formes anciennes sont Noduis en 1110, Paizai feudum (fief) en 1242, Payzaco, Peizay au  siècle, Paysaco en 1326, Paysaio, P. le Nodoyn vers le  siècle.

L'origine du nom de Paizay remonterait à un nom de personne gallo-romain Pasius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Pasiacum, « domaine de Pasius ». Celle de Naudouin remonterait à un nom de personne germanique Audowin avec particule nobiliaire En ou de possession (in Audowino [villa]),.

Paizé-Naudouin est au nord de la limite des noms en -ac (dans le Sud de la France) et des noms en , -ay ou -y (dans le Nord), qui traverse la France d'ouest en est et le nord-ouest du département de la Charente entre Rouillac/Montigné et Bernac/Londigny.

La commune a été créée en 1793 sous le nom de Paisais, elle est devenue Pesay-Naudouin en 1801, puis Paizay-Naudouin et en 1973 Paizay-Naudouin-Embourie après avoir été associée à la commune d'Embourie.

Embourie

  1. Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1864, p.334
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 34,161,245
  3. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 199
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 516.
  5. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Embourie

Le site d'Embourie a été occupé du au  siècle par une importante villa gallo-romaine, au lieu-dit les Châteliers.

Paizay-Naudouin

Au  siècle le château de Saveille était la propriété de la famille de La Rochefaton, ancienne famille poitevine connue depuis Guy, seigneur de La Rochefaton, qui vivait vers la fin du  siècle. Ce château était passé entre les mains de la famille de La Rochefaton par le mariage, en 1411, de Thibaut de La Rochefaton, chevalier, avec Jeanne, dame de Montalembert et de Saveille. Il appartenait encore à la maison de La Rochefaton en 1585, lorsqu'il fut pris et saccagé par l'armée du roi de Navarre, le futur Henri IV.

Après la famille de La Rochefaton, la terre de Saveille est passée par mariage à une autre famille. En effet, Jeanne de La Rochefaton, fille de Jean, seigneur de Saveille, et de Jeanne d'Albin de Valsergues, épousa, vers 1600, Armand Nompar de Caumont, duc de La Force, pair et maréchal de France, et lui porta en dot la terre de Saveille. À son tour, une de leurs filles, Charlotte de Caumont La Force, hérita de Saveille et porta cette terre à son époux Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal de France. C'était le grand Turenne et Saveille compte ainsi, parmi ses divers possesseurs, un des plus illustres parmi nos hommes de guerre.

Vers la fin du  siècle, la terre de Saveille passa par succession dans la maison de Prévost, puis, par le mariage de Marie Suzanne Prévost-Sansac de Touchimbert avec Henri de Bourdeille, comte de Matha, elle devint la propriété de cette dernière famille.

Quelques autres fiefs moins importants sont à signaler dans la commune de Paizay-Naudouin : au hameau de Tourteron se voient encore les restes d'un grand logis du  siècle, flanqué de grosses tours rondes. C'était, à la même époque, la possession d'une famille Marcirion, qui aurait été originaire de l'échevinage de Poitiers. Le , Jacques de Chevreuse épousa Jeannette de Marcirion, fille de Louis, et fit entrer le domaine de Tourteron dans sa famille, qui le posséda jusqu'à la Révolution. Le dernier représentant de cette famille, Louis de Chevreuse, vivait au  siècle et ne paraît pas s'être marié. Le logis, acquis récemment par un privé, vient d'être restauré en 2009.

Près du hameau de Planchard, qui se trouve sur le territoire de la commune d'Empuré, est un logis qui porte le même nom, mais qui appartenait à la paroisse de Paizay-Naudouin. Au  siècle, c'était également une possession de la famille de Chevreuse. En 1764, Antoine Alexandre de Chevreuse, écuyer, seigneur de Tourteron et de Planchard, épousait Marie de Massougnes des Fontaines.

Enfin, entre Saveille et Tourteron se trouvait le fief de Bramefan: au  siècle, ce fief appartenait à Louis Hérard, écuyer, dont la veuve, Jeanne de Parthenay, épousait en deuxièmes noces, vers 1580, Antoine Corgnol, seigneur de Tessé. Le fief de Bramefan était encore aux mains des Hérard, à l'époque de la maintenue de 1666, où Charles Hérard fut reconnu noble.

Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Niort, et elle y possédait une gare située près du bourg.

La commune de Paizay-Naudouin a été associée à celle d'Embourie en 1973.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 266-267
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Paizay-Naudouin-Embourie dans la littérature

Découvrez les informations sur Paizay-Naudouin-Embourie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282905.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.