Saint-Amant-de-Bonnieure
Localisation

Saint-Amant-de-Bonnieure : descriptif
- Saint-Amant-de-Bonnieure
Saint-Amant-de-Bonnieure est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Le 1er janvier 2018, elle fusionne avec Saint-Angeau et Sainte-Colombe pour former la commune nouvelle de Val-de-Bonnieure.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Amant-de-Bonnieure est située à 9 Mansle et 25 Angoulême.
Le petit bourg de Saint-Amant, situé sur la rive droite de la Bonnieure, fait face à celui de Saint-Angeau qu'il touche presque, situé sur la rive sud. Il est aussi à 13 Chasseneuil-sur-Bonnieure, 14 La Rochefoucauld, Saint-Claud et Saint-Amant-de-Boixe, 21 Ruffec.
À l'écart des grandes routes, Saint-Amant est traversée par la D 15, route secondaire de Cognac à Confolens, qui permet de joindre la N 10 vers Angoulême au sud-ouest par Saint-Angeau et Tourriers. La D 6, route de Mansle à La Rochefoucauld qui passe à Saint-Angeau, borde la commune au sud.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est minuscule et la population est groupée dans de nombreux hameaux : Muzenangle près du bourg, les Blondeaux, le Châtenet et le Sargnat au nord-ouest, les Épardeaux et Puyclavaud à l'est.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol est constitué d'un plateau calcaire datant du Jurassique (Callovien au nord et Oxfordien au sud). Les plateaux sont couverts d'argile rouge datant du tertiaire, au centre et nord-est de la commune, ainsi qu'à l'extrême sud. La vallée de la Bonnieure elle-même est occupée par des alluvions du quaternaire,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 100 m bordé au sud par la vallée de la Bonnieure. Le point culminant de la commune est à une altitude de 129 m, situé sur la limite nord-ouest. Le point le plus bas est à 65 m, situé le long de la Bonnieure sur la limite occidentale. Le bourg, construit dans la vallée, est à 72 m d'altitude.
À l'ouest, près du moulin de Rochelot, une grotte appelée le Trou de la Vieille est creusée sur le flanc assez abrupt surplombant la Bonnieure.
Hydrographie
La Bonnieure, affluent de la Charente, arrose le sud du territoire et sépare les bourgs de Saint-Amant et Saint-Angeau.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme ancienne Sanctus Amancius de Bono Ydore. Ydore est une latinisation fantaisiste du mot grec qui signifie « eau »; Bono Ydore désigne la Bonnieure.
En Charente, les Saint-Amant se répartissent entre deux origines : Amandius était évêque de Bordeaux au siècle. Amantius était aussi un saint, mais du siècle, né à Bordeaux puis ermite, célébré dans le diocèse d'Angoulême. Saint-Amant-de-Bonnieure ferait partie de cette seconde catégorie,.
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 141
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 584.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Les plus anciens seigneurs de Saint-Amant-de-Bonnieure furent Louis Dexmier puis son fils Guillaume Dexmier. La famille Dexmier conserva le domaine et le logis jusqu'en 1550 puis il passa par le mariage de Jacquette Dexmier à René Ravard, seigneur d'Oriou.
En 1666, Jacques de Ravart, seigneur de Saint-Amant, était sénéchal du duché de La Rochefoucauld.
Seigneurie et logis de Saint-Amant-de-Bonnieure passent en 1765 à Jacques Rioux qui les vend en 1772 à Pierre de Montalembert.
Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1679.
Au Châtenet existait au siècle un petit château dont le possesseur avait droit de haute justice. Ce château fut probablement détruit pendant la guerre de Cent Ans. Au siècle, le fief du Châtenet dépendait de la baronnie de Verteuil et appartenait à la famille Salomon.
Sur la rive gauche de la Bonnieure, le fief de la Borde était possédé par Jacques Le Mercier, seigneur de La Borde et de La Trimouille (à Saint-Angeau), qui a fait partie du ban de 1635. Le logis a été démoli en 1888 par son propriétaire.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Confolens appelée le Petit Mairat, et le bourg de Saint-Amant n'était qu'à un kilomètre de sa gare.
Dans les premières années du fours à chaux et une tuilerie situés au Sargnat,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (ISBN et , présentation en ligne), p. 406
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 314
Héraldique
Blason | Écartelé d’azur et d’argent aux quatre fleurs de lys de l’un à l’autre. |
|
---|---|---|
Détails | Blason de la famille Desmier, anciennement possessionnée de nombreux fiefs en Angoumois. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Jean-Paul de Gassowski, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Amant-de-Bonnieure dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Amant-de-Bonnieure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282887.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.