Vouthon

Localisation

Carte du monde

Vouthon : descriptif

Informations de Wikipedia
Vouthon

Vouthon (Volton en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Vouthon est une commune de l'est du département de la Charente proche de celui de la Dordogne, située 24 Angoulême et 3 Montbron, dans la vallée de la Tardoire.

Le bourg de Vouthon est aussi à 7 Marthon, 8 Pranzac et Chazelles, et 10 La Rochefoucauld.

La route principale de la commune est la D 699, route d'Angoulême à Montbron, qui passe au bourg. Celui-ci est aussi desservi par la D 108, petite route qui relie Saint-Germain-de-Montbron au sud à la D 6 en limite nord de la commune, route de Montbron à La Rochefoucauld qui longe la rive droite de la Tardoire.

Hameaux et lieux-dits

Le hameau le plus important de la commune est la Chaise, situé à l'ouest du bourg sur la D 699 en direction d'Angoulême.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vouthon
Saint-Sornin
Moulins-sur-Tardoire Vouthon Montbron
Saint-Germain-de-Montbron Marthon

Géologie et relief

La commune est constituée de terrains des étages calcaires jurassiques inférieur et moyen (Bajocien), et par du tertiaire : colluvions sur les versants, sable argileux. Le nord de la vallée de la Tardoire est occupé par des formations en terrasses (Pléistocène) et d'argiles à galets. Le lit de la vallée est occupé par des dépôts du quaternaire post-glaciaire : sables fins à petits galets quartzeux ou calcaires,,.

Des mines de fer ont existé,.

Le relief d'une grande partie sud de la commune est celui d'un bas plateau d'une altitude moyenne de 120 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Tardoire et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 4 ,.

La Tardoire, sous-affluent de la Charente rive gauche, traverse le nord de la commune d'est en ouest et passe en bas du village, construit sur sa rive gauche. En raison de la nature karstique du sol, aucun autre cours d'eau ne traverse la commune.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c d et e Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. H. Coquand, 1862
  7. Catillus Carol
  8. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est attesté sous la forme ancienne Vultone (non datée, Moyen Âge).

L'origine du nom de Vouthon remonterait à un nom de personne gaulois Voltu- avec suffixe -onem, ce qui correspondrait à Voltone,,.

Le nom de la paroisse était orthographié Vouton en 1750 sur la carte de Cassini.

Dialecte

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin. Elle se nomme Volton en occitan.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 313
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 730.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928, p.192
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  5.  (lire en ligne), p. 55
  6.  », (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

L'homme de Néandertal a résidé dans les abris sous roche de la Chaise. Plusieurs squelettes y ont été trouvés, mais pas de sépultures.

Des vestiges romains ont aussi été retrouvés sur la commune : tegulae, fragments de murs, monnaies, principalement près de la Chaise (Bagol, champ en limite de Vilhonneur...). Le chemin des Anglais, voie antique entre Saintes et Limoges par Angoulême, passait par Vilhonneur et 500 m au nord de la commune.

Moyen Âge et Ancien Régime

Au cours du Moyen Âge, Vouthon se trouvait, comme Montbron, sur un itinéraire secondaire est-ouest fréquenté par les pèlerins qui allaient au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et aux reliques de saint Eutrope à Saintes.

On trouve à Vouthon une ancienne commanderie des Templiers et dont faisait partie l'église Saint-Martin. C'est une des plus anciennes de la région. Les noms de certains commandeurs nous sont parvenus : frère Odebert Bordoil en 1239, frère Foulques de Saint-Michel, précepteur d'Aquitaine en 1251 et 1252, frère Gaîhard en 1264 et frère Raymond de Mareuil de 1285 à 1290 (qui fut lieutenant du précepteur d'Aquitaine de 1285 à 1288).

Le donjon de la Chaise est le vestige d'un ancien château du  siècle qui a dû être détruit pendant la guerre de Cent Ans. Au  siècle, le domaine de La Chaise appartenait à la famille de Corlieu, qui possédait également les terres de la Fenêtre et des Ombrais. En 1581, ces terres passèrent par mariage à la famille de La Croix, qui conserva le domaine de La Chaise jusqu'au milieu du  siècle. Puis le domaine passa aux de Lambertye, puis en 1813 par mariage à Charles du Rousseau, marquis de Ferrières, à la famille du Rousseau de Ferrières qui le possédait encore au début du .

Époque moderne

Au début du  siècle, l'industrie était représentée par le moulin de La Chaise, ainsi qu'une minoterie située au bourg de Vouthon (minoterie Guimard, dite aussi « moulin des Planches » ou de Vouthon),. Cette minoterie a remplacé à la fin du  siècle l'ancien moulin à blé de la Chaise, qui a été lui aussi un moulin à huile de noix.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Roumazières par Montbron appelée le Petit Mairat.

  1. Conférence d'André Debénath, archéologue, en 2002 sur le site du lycée Guez-de-Balzac à Angoulême
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 151
  3. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne), p. 9,76
  4. Documents d'histoire locale
  5. a b et c , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 414
  6. Communauté de communes Seuil Charente-Périgord, «  », (consulté le ).
  7. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vouthon dans la littérature

Découvrez les informations sur Vouthon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282878.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.