Sonneville
Localisation

Sonneville : descriptif
- Sonneville
Sonneville est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente dans la région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Rouillac, avec Plaizac. Ses habitants sont les Sonnevillois et les Sonnevilloises.
Géographie
Localisation et accès
Sonneville est une commune de l'ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime située à 6 Rouillac et 28 Angoulême, sur la route de Saint-Jean-d'Angély.
Le bourg de Sonneville est aussi à 14 Jarnac, 15 Aigre, 16 Matha, 19 Cognac et 34 .
La commune est traversée par la D 939, ancienne route nationale d'Angoulême à La Rochelle par Saint-Jean-d'Angély entre Rouillac et Matha, qui contourne le bourg par le sud. La D 75, route départementale transversale de moindre importance, dessert ce dernier, en direction d'Aigre au nord et Cognac et Jarnac au sud.
Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux de la commune sont : la Fuie et le Rondail à l'est, Mortier et chez Beillard au nord, le Petit Bordeaux au sud-ouest sur la route d'Herpes, ainsi que les Renclos et la Touche qui sont des écarts.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe un plateau calcaire qui appartient au Portlandien (Jurassique supérieur). Quelques zones de grèzes sont situées au nord du bourg et au sud de la commune,,.
Le relief est celui d'un plateau légèrement incliné vers le sud-ouest, d'une altitude moyenne relativement élevée de 130 .
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne traverse la commune, mais son bassin versant est principalement celui du Tourtrat, qui prend sa source plus au sud-ouest, sous-affluent de la Charente par la Soloire. Au nord-est de la commune, le bassin est celui de l'Auge ou Sauvage, affluent de la Charente vers Marcillac-Lanville.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
Toponymie
Les formes anciennes sont Sonovilla en 1151, Sonavilla en 1328, Sennonvillam.
L'origine du nom de Sonneville remonterait à un nom de personne germanique Sunno auquel est apposé le suffixe , ce qui correspondrait à « domaine de Sunno »,.
Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf et entre Rouillac et Aigre, seraient issus des implantations franques après le Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 175
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 115
- ↑ Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1865, p.370
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 660.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Michel Rouche, L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781), présentation en ligne), p. 135-136, fig.18
Histoire
Aux et siècles, la paroisse de Sonneville dépendait de la généralité de La Rochelle.
En 1691, les deux tiers de cette paroisse formaient une seigneurie, dite de Sonneville, relevant de la baronnie de Tourriers, et précédemment aussi de celle de Montignac. Il était dû à l'évêque d'Angoulême un hommage particulier, dont les droits consistaient en la justice haute, moyenne et basse, rentes et agriers, devoir symbolisé par une paire d'éperons dorés. Le troisième tiers était le fief du Petit-Bordeaux, possédant les trois justices et les mêmes droits, mais relevait pour une part de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, et pour une autre, du fief des Bouchauds, devoir symbolisé par une paire d'éperons blancs. Ce fief était en partie sur la paroisse de Neuvicq.
En 1576, on trouve Antoine Brouard (ou Brouhard) comme seigneur de Sonneville et des Leurres. Du au siècle, la seigneurie de Sonneville appartenait aux Brouard, puis elle est passée par mariage en 1599 aux Bardonin (ou Bardonnin), qui l'ont conservée jusqu'à la Révolution,.
Jusqu'au siècle, la terre assez pauvre était inculte et il y avait peu d'agriculture, puis la vigne s'est développée jusqu'à la crise du phylloxéra. Depuis, elle a été un peu reconstituée, mais au tout début du siècle les agriculteurs se sont tournés vers l'élevage laitier en créant des prairies artificielles.
Pendant la première moitié du Chemins de fer départementaux, la ligne d'Angoulême à Matha, appelée le Petit Rouillac.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 380
- ↑ Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sonneville dans la littérature
Découvrez les informations sur Sonneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282822.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.