Bessé
Localisation
Bessé : descriptif
- Bessé
Bessé est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Bessécois et les Bessécoises.
Géographie
Localisation et accès
Bessé est une commune située dans le nord du département de la Charente. Elle est une des moins étendues du canton d'Aigre.
Le bourg de Bessé, à 10 Aigre et 14 Ruffec, est un bourg important situé à proximité de la route de Charmé à Souvigné.
Hameaux et lieux-dits
En dehors du bourg, la commune de Bessé ne comporte que deux hameaux, la Gragonne, près de la route de Charmé, et les Hortes, au nord du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, l'Oxfordien terminal (Jurassique supérieur) occupe la surface communale. Le sol est un calcaire argilo-marneux,,.
Le relief est celui d'une plaine ondulée et légèrement relevée au nord-est, d'une altitude moyenne de 100 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par des petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 2 ,. Un ruisseau intermittent descend de la Chise et passe devant le bourg, avant de se diriger vers l'ouest. Il y a un lavoir-fontaine au bourg, et une fontaine à Gragonne.
Gestion des cours d'eau
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Végétation
Des bois assez importants couvrent l'est de la commune.
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Besset en 1296, Beyssiec en 1302, Bessiaco en 1399, Bessia (non daté).
Comme Bessac plus au sud, l'origine du nom de Bessé remonterait à un personnage gallo-romain Bessius (ou Bettius, ou Beccius) auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Bessius ».
La limite des noms en -ac (au sud) et des noms en -é, -ay ou -y (au nord), qui traverse la France d'ouest en est, traverse le nord-ouest du département de la Charente entre Rouillac/Montigné et Bernac/Londigny.
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 133,135
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 216
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 77.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
Histoire
L'habitat remonte au Néolithique ce qui est attesté par la présence du dolmen de la Pierre-Blanche.
Les premiers seigneurs de Bessé qui nous sont connus sont les Fradin, famille qui acquiert la noblesse dès le siècle par les charges qu'elle occupe dans l'échevinage de Saint-Jean-d'Angély. Cette famille, dont certaines branches, notamment celle de Bélâbre existent encore au début du 1392, et maire de cette ville en 1405.
En 1537, Jean Fradin, écuyer, seigneur de Bessé, épouse Marie Bouchard d'Aubeterre. Vers l'année 1580, deux de ses petits-fils s'intitulent encore seigneurs de Bessé.
Toutefois, il semble probable que, dès cette époque, ils ne possèdent plus qu'une partie de la terre car, depuis longtemps déjà, une autre famille s'y est implantée, la famille d' Anché, très ancienne maison qui possède la terre de Bessé, au moins en partie, depuis le deuxième quart du siècle, jusqu'à son extinction, dans la première moitié du siècle.
Louis d'Anché, seigneur de Bessé, épouse Émerie de Volvire, dont il n'a que des filles. L'aînée, Jeanne d'Anché, épouse en 1747, Emmanuel-François de Lambertie, chevalier seigneur de Saint-Martin-l'Ars, et lui porte en dot la terre de Bessé, qui passe ainsi aux mains de la famille de Lambertie.
La paroisse de Bessé est devenue commune en 1793.
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 80
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bessé dans la littérature
Découvrez les informations sur Bessé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282813.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.