Nonaville

Localisation

Carte du monde

Nonaville : descriptif

Informations de Wikipedia
Nonaville

Nonaville est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)

Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Bellevigne. Ses habitants sont les Nonavillois et les Nonavilloises.

Géographie

Localisation et accès

Nonaville est une commune située 7 Châteauneuf-sur-Charente et 22 Angoulême, sur la rive droite du Né.

Elle est aussi à 9 Barbezieux, 11 Blanzac et 26 Cognac, sa sous-préfecture.

La N.10 entre Nonaville et Barbezieux

La route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux borde la commune à l'est et au sud. Aménagée en voie express, elle passe maintenant au sud de Pont-à-Brac où est située la mairie. La D 14 de Châteauneuf à Barbezieux (par Pont-à-Brac) traverse la commune et passe près du bourg. Des routes départementales de moindre importance traversent la commune, comme la D 151 qui longe le Né au sud, la D 107 qui passe sur la crête au nord, la D 129 qui va du bourg à Ladiville, la D 84 à l'ouest qui mène aussi à Châteauneuf.

La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.

Hameaux et lieux-dits

Pont-à-Brac est situé sur la .10 et accueille la mairie. La commune compte par ailleurs de nombreuses fermes dispersées dans ce pays viticole.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nonaville
Malaville
(Bellevigne)
Birac
Viville
(Bellevigne)
Nonaville Jurignac
(Val des Vignes)
Saint-Médard Vignolles Ladiville

Géologie et relief

Le bourg de Nonaville et les collines crayeuses du Barbezilien.

La commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.

Le territoire communal est occupé par le Campanien, qui est un calcaire crayeux, et qui a donné son nom cette région vallonnée de la Champagne charentaise qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais.

La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.

Bordée par la vallée du Né qui passe au sud et une crête élevée au nord, la commune a un relief assez sensible avec de nombreuses combes. Son point culminant est à une altitude de 146 borne IGN au carrefour des D 14 et D 107). Le point le plus bas est à 40 .

Hydrographie

Le Né, affluent de la Charente, passe en limite sud de commune qui est donc sur sa rive droite.

Un ruisseau prend sa source au bourg de Nonaville, parcourt la commune du nord au sud et se jette dans le Né à Pont-à-Brac.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nonavilla en 1265, Nonasvilla en 1291.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville, appellatif utilisé dans son sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Nona- représente un nom de personne comme pour la plupart des formations en ville. Il s'agit peut-être de l'anthroponyme gotique Nunna, variante du germanique occidental Nonno (*Nonna serait un nom de femme non attesté), d'où le sens global de « domaine de Nunna ». Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf, seraient à mettre en rapport avec des établissements francs après le Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse. Cependant, le nom de personne Nunna n'est pas francique, il se peut qu'il soit gotique, mais il est surtout connu comme anthroponyme saxon porté par un roi de Sussex (Angleterre). La graphie Nonasvilla de la fin du  siècle est peut-être due à l'arrivée de religieuses dans la paroisse, voire à l'analogie avec Ayrasvilla et Malasville, paroisses voisines, évolution souvent constatée ailleurs.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 96,206,209,232,239,240,241
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 500ab.
  3. Michel Rouche, L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781), présentation en ligne), p. 135-136, fig.18
  4. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928

Histoire

Au début du  siècle, les religieuses bénédictines qui avaient fondé un monastère au Cerclet, vinrent se réfugier à Nonaville.

Ancien alignement de la route de la Poste avec la route nationale 10, à Pont-à-Brac; vue vers Barbezieux

Nonaville était sur la route de Paris à Bordeaux, ce qui est attesté par la planche 8 de l'atlas de Trudaine et la présence d'un relais de Poste,,.

Cette route appelée route de la Poste entre Paris et Bordeaux, était en ligne droite entre Chaunay et Barbezieux par Villefagnan, Aigre, Saint-Cybardeaux et Châteauneuf, avant qu'elle ne soit déviée au Angoulême par Turgot, intendant de la généralité de Limoges. Elle traversait la Charente à Châteauneuf pour arriver à Pont-à-Brac où elle franchissait le Né,.

Dans les premières années du  siècle, un important marché avait été établi le 13 de chaque mois à Pont-à-Brac, car Nonaville était au carrefour des arrondissements d'Angoulême, de Barbezieux et de Cognac.

  1. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 263
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture
  4. Georges Reverdy, Histoire des routes de France du Moyen Âge à la Révolution, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 271 ISBN , lire en ligne), p. 231
  5. Société archéologique et historique de la Charente, Documents historiques sur l'Angoumois, Aubry, (lire en ligne), p. 236-237


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nonaville dans la littérature

Découvrez les informations sur Nonaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/282787.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.