Vincennes

Flag Vincennes Flag Vincennes

Vincennes est une commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à l'est de Paris.

Elle a emprunté son nom au bois de Vincennes situé au sud de la ville, devenu propriété de la mairie de Paris. Vincennes est célèbre pour son château, longtemps demeure royale. C'est la deuxième commune la plus densément peuplée de France derrière Levallois-Perret. Depuis 2011, la commune a lancé un grand plan de réaménagement urbain, se nommant « projet de ville », visant différents quartiers de la ville.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Vincennes couvre une superficie de 1.91 km2, avec une population de 49,697i habitants (2020), soit une densité de 26,019.37i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Vincennes s'appelle un(e) Vincennois(e).

Localisation

Carte du monde

Vincennes : descriptif

La commune de Vincennes est située dans le département du Val-de-Marne, en Île-de-France, dans la banlieue de Paris. Elle est notamment bordée par deux ensembles plus de quatre fois plus grands qu'elle : au nord, Montreuil et au sud, le bois de Vincennes, sous administration du 12e arrondissement de Paris.

À vol d'oiseau, le centre-ville est situé à 7 km de l'île de la Cité, au centre de la capitale.

Toponymie

Le toponymiste Ernest Nègre cite les formes Vilcenna en 856, Vulcenia en 1134, Vicenna et Vincenna en 1158, Vilcenia en 1183, Vilcena en 1190 et Vicena en 1195. Pierre-Henri Billy propose comme origine un composé gaulois *Vidu-cenna, avec un premier élément vidu signifiant « forêt » associé au suffixe -cenna, comme dans le premier nom gaulois d'Arras, Nemetocenna (signifiant « bois sacré, sanctuaire »).

Histoire

Vincennes, ville royale

L'histoire de Vincennes est étroitement liée à l'histoire de son bois et de son château. Elle débute véritablement au xiie siècle, lorsque Louis VII choisit la forêt de Vilcena comme terrain de chasse et y fait aménager un pavillon de chasse.

En 1373, alors que le château est encore en construction, Charles V fait aménager dans son prolongement, une basse-cour destinée aux logements des domestiques royaux. Au pied de celle-ci s'est développé le hameau de la Pissotte, un petit village situé au niveau de l'actuelle rue de Fontenay. En 1667, Basse-cour et Pissotte sont réunies en une même paroisse qui prend le nom de La Pissotte. En 1787, une réforme administrative installe une communauté d'habitants qui prend le nom de municipalité de Vincennes. Dans leur cahier de doléances de 1789, les Vincennois se plaignent de l'exiguïté du territoire.

Durant la période révolutionnaire, Vincennes se voit attribuer 238 hectares comprenant le château et son jardin ainsi que le Petit-Parc et une partie du bois. Mais le , une révolte des ouvriers du faubourg Saint-Antoine ne voulant pas y voir une nouvelle Bastille tentent de démolir le donjon du château. Malgré l'intervention de la garde nationale parisienne, seul le renfort des troupes de Lafayette permet d'éviter la destruction de l'édifice. Puis en 1829, une ordonnance royale détermine le nouveau territoire de la ville : 94 hectares, aux dépens de Montreuil et Fontenay-sous-Bois sont alloués à la commune.

Essor démographique

La présence militaire dans le château (depuis 1796), et les importants casernements installés dans le bois (l’école de tir de Vincennes ouvre ses portes en 1842), ainsi que le développement urbain avec l'ouverture en 1859 de la ligne de chemin de fer et l'aménagement d'une partie du bois en parc public, favorisent l'essor démographique de la commune qui passe de 4 800 à 31 400 habitants entre 1851 et 1901. L'expansion démographique se poursuit avec le réseau de transports qui s'enrichit (tramways, omnibus puis bus, l'arrivée du métro en 1934, et la transformation du chemin de fer en ligne RER A en 1969).

Héraldique, drapeau et devise

Blason

Le blason et la devise de Vincennes ont été choisis par décision du conseil municipal du .

Blason de Vincennes

De gueules au château d'argent donjonné et crénelé, posé sur un chemin de ronde aussi crénelé, flanqué à dextre et à senestre d'une échauguette, le tout posé sur une risberme, d'argent maçonné et ajouré de sable, accompagné en pointe de trois boulets mal ordonnés aussi d'argent; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.

C'est l'héraldiste vincennois Robert Louis, qui réalisa les traits et les coloris de ces armoiries. Le meuble principal du blason est la silhouette stylisée du château. Le semé de lis qui orne le chef du blason rappelle les armes de France que portait Saint-Louis. Les trois boulets évoquent le souvenir de l'héroïque défense du château par Daumesnil en 1814, et sont également le rappel de l'école d'application d'artillerie. Le bois de Vincennes est concrétisé par les deux branches de chêne qui soutiennent le blason. Le souvenir de Saint-Louis rendant la justice sous un chêne est évoqué par le sceptre et la main de justice qui figurent sur son sceau de Majesté.

Drapeau

Créé en 2007 à l'occasion de l'Année du château et de la réouverture du donjon au public, le drapeau reprend les éléments du blason. Le chef des armoiries occupe la place à la hampe, tandis que la silhouette du donjon et des trois boulets s'imposent sur le champ rouge du battant. Il a été dessiné par Olivier Touzeau.

Devise

La devise de la ville est : Liliis Justitia Lapidibus Fama, ce qui peut se traduire par : la justice par les lis, la renommée par les pierres. Cette devise fait allusion à la fois au blason et à l'histoire de Vincennes.

Source: Wikipedia ()

Vincennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Vincennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 ouvrages en rapport avec Vincennes

  • Gataca (La trilogie de la violence, 16/09/2021)
  • Atom[ka] (Sharko et Henebelle, 03/10/2013)
  • [Gataca] (Sharko et Henebelle, 12/04/2012)

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Vincennes

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37463.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.