Seugy

Localisation

Carte du monde

Seugy : descriptif

Informations de Wikipedia
Seugy

Seugy est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Seugissois(es) ou Cacoin(e)s, faisant référence au patois picard, désignant les bogues des châtaigniers.

Géographie

Description

La commune est située au nord de la plaine de France, entre Viarmes et Luzarches, à 30 Paris.

Le village est délimité au sud par la voie ferrée Luzarches - Paris et au nord par le nouveau tracé de déviation de la RD 922.

Ambiance du village, le dernier commerce de Seugy en 2011.

Communes limitrophes

Comme particularité, Seugy ne possède que deux communes limitrophes : Luzarches et Viarmes, cette dernière entourant Seugy sur les deux tiers de sa circonférence, qui est de 6 350 m environ. En arrivant à Seugy en provenance de Luzarches, les premières maisons sur la droite appartiennent encore à cette dernière commune.

Communes limitrophes de Seugy
Viarmes Viarmes Luzarches
Viarmes Seugy Luzarches
Viarmes Viarmes Luzarches

Hydrographie

L'ouest du territoire communal est drainé par le ru du Ponceau.

Géologie et relief

Son point le plus élevé atteint les 120 .

Seugy fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France créé par décret du .

Les parties non urbanisées de la commune sont en majorité boisés : à l'ouest, en direction de Viarmes, se trouve le bois de Seugy déjà mentionné, et au nord, le bois de Beauvilliers. Ce sont des bois privés interdits d'accès, que l'on peut toutefois traverser sur des chemins ruraux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Witz à 13 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Seugy (site officiel) (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur DREAL Picardie (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Son nom provient de l'anthroponyme gallo-romain Silvius, ou du latin silvus, forêt.[réf. nécessaire]

Histoire

On suppose que le village de Seugy ait été créé aux environs de l'an 1000 après le défrichement d'une partie de la forêt qui occupait le lieu.

Seugy fait partie du comté de Beaumont dès le chevalier Thibault de Seugy est l'un des exécuteurs testamentaires de Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches et dernier comte de Beaumont.

En 1376, les fiefs du comté sont démembrés et Seugy appartient alors à plusieurs propriétaires successifs. La châtaigneraie constitua la principale ressource de la communauté villageoise, mais d'autres cultures y étaient également pratiquées, en particulier l'orge, le blé, le seigle ou l'avoine. La fabrication de dentelle, l'hiver, par les femmes du village s'y développe du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

Au début du passementerie y débute. Une halte est créée sur la ligne Montsoult-Luzarches en 1893 et permet un relatif développement de la commune.

  1. Un peu d’histoire sur le site de la mairie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seugy dans la littérature

Découvrez les informations sur Seugy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37370.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.