Mours
Localisation
Mours : descriptif
- Mours
Mours est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France
Elle appartient à l'unité urbaine de Persan - Beaumont-sur-Oise. Ses habitants sont appelés les Moursien(ne)s.
Géographie
Description
La commune se situe dans la vallée de l'Oise. Le village est bâti au bord du rû de Presles, à quelques centaines de mètres avant son confluent avec l'Oise.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Beaumont-sur-Oise, Nointel, Presles, L'Isle-Adam, Champagne-sur-Oise et Persan.
Hydrographie
La commune est limitée au nord par le lit de l'Oise, l'un des affluents principaux du fleuve la Seine.
Le Ru de Presles traverse la commune et conflue dans la Seine
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 15 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes de Mours » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Murnum en 1170, Mor en 1210 Morum 1289.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
Le territoire de la commune est occupé dès le Néolithique, comme l'indiquent diverses découvertes : des armes et outils néolithiques, des monnaies et céramiques romaines à la carrière Mafa, ainsi qu'un torse gallo-romain y ont été retrouvés (actuellement au petit musée de Parmain).
Les terres sont cédées au Dagobert à l'abbaye de Saint-Denis. En 1411, une charte de Charles d'Orléans indique que la seigneurie appartient toujours à l'abbaye. Le village constitue ainsi une des plus anciennes possessions des bénédictins de saint-Denis.
Le village connaît peu d'évolutions jusqu'au Nointel ou Beaumont-sur-Oise. Les habitants s'y opposèrent.
L'église paroissiale Saint-Denis (ou Saint-Hilaire) datant du Révolution française et utilisée comme grange à compter de 1793, puis vendue aux enchères au profit de la paroisse de Beaumont en 1843. En 1850, les habitants tentent en vain de la racheter en vue d'une réhabilitation, mais elle est finalement démolie. En 1851, le conseil municipal décide la construction d'une chapelle pour remplacer cette église et lance une souscription. Les fonds ayant été recueillis grâce au soutien d’Émile Leemans, agent de change et bienfaiteur de la commune, la nouvelle chapelle du Clos est édifiée en 1860 sur une parcellé cédée par ce dernier. La chapelle est utilisée comme lieu de culte jusqu'aux années 1930, puis est abandonnée dans les années 1960,.
La construction de la voie ferrée ouvre la localité sur l'extérieur et contribue à la prospérité de la commune. L'installation de quelques industries, notamment une minoterie et une fabrique de boutons, amènent un accroissement progressif de la population.
Le village subit des destructions durant la Première Guerre mondiale ; le génie français fait sauter le pont de chemin de fer sur l'Oise en 1914 afin de retarder la progression de l'ennemi.
Au années 1980.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFlohic
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP16092018
Culture
L'ancienne chapelle du Clos a été rénové et transformé en 2018 pour devenir le centre culturel Leemans destiné à accueillir des concerts, des expositions et des lectures.
- Thibault Chaffotte, « Mours : après un passé mouvementé, la chapelle sera consacrée à la culture : L’histoire de ce lieu remonte à la Révolution. Démolition de l’ancienne église, construction de la chapelle, abandon progressif… Désormais rénové, l’édifice accueillera des concerts, des expositions et des lectures », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | Aillé : au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées en orle, au second de gueules au chevalier contourné sur un cheval galopant tenant dans sa dextre une épée et dans sa senestre un écu, le tout aussi d'or ; à la cotice en barre dallée d'argent et maçonnée de sable, brochant sur la partition ; à la champagne de sinople chargée d'une gerbe de blé d'or surmontée d'une devise ondée d'argent brochant sur le tout |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mours dans la littérature
Découvrez les informations sur Mours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37236.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.