Moissy-Cramayel
Localisation
Moissy-Cramayel : descriptif
- Moissy-Cramayel
Moissy-Cramayel est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France et rattachée à la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart depuis le 1er janvier 2016.
Géographie
Localisation
L'agglomération se trouve à 31 , à 11 Melun et à 10 Brie-Comte-Robert.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune de Moissy-Cramayel est entouré de ceux des communes de Lieusaint, Combs-la-Ville, Évry-Grégy-sur-Yerre, Réau et Savigny-le-Temple. Le plan d'intendance n'est pas daté, mais lesdits plans de Seine-et-Marne ont été dressés entre 1777 et 1789, pour le cadastre de Bertier de Sauvigny.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- le ruisseau des Hauldres, 17,14 , affluent de la Seine ;
- le fossé 01 de la Commune de Moissy-Cramayel, 1,00 , et ;
- le fossé 01 des Pièces de Galande, 2,41 , affluents du ruisseau des Hauldres ;
- le fossé 01 de la Ferme Chaintraux, 1,02 .
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 6,84 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Moyens de transport
- Gare ferroviaire
En 1849, la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée entreprend la construction de la gare sur le terrain communal de Lieusaint, juste à la limite avec celui de Moissy-Cramayel. Ce n'est que le que la gare prend le nom de Lieusaint-Moissy. Avec l'électrification des lignes, le transport ferroviaire a pris de l'ampleur : doublement des voies, arrivée du RER ainsi que du TGV.
- Gare routière
Elle aussi est située sur le terrain de la commune de Lieusaint. Le réseau de bus de Sénart couvre le territoire de l'ancienne communauté de communes de Sénart, avec près de 60 lignes basées ou en transfert par cette gare.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montereau-sur-le-Jard à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Carte sur Google Maps
- Carte sur Mappy
- « ».
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 3 juillet 2018
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- lignes à la gare routière de Lieusaint-Moissy
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Moissy Cramayel jusqu'au , du nom des Evêques de Paris qui en étaient les seigneurs. Vendu en 1643 au seigneur de Cramayel, le village reprend le nom de Moissy Cramayel en 1772.
Son étymologie viendrait de Messis (« moisson ») ou Messere (« faire la moisson »). Messia était, chez les Romains, la déesse des moissons.
- Archives nationales, S 1122.
- « », sur moissy-cramayel.fr (consulté le ).
- Paul Bailly, 1989, Toponymie en Seine-et-Marne, (ISBN ).
Histoire
Moissy-Cramayel s'est construit autour de son cœur ancien, le quartier du centre-ville dans le cadre de la ville nouvelle de Sénart. La topologie particulière des lieux a permis de passer en douceur de l'ancien au neuf.
Créée en 1973, la Ville nouvelle de Sénart, regroupait 10 communes et s'étendait sur deux départements : la Seine-et-Marne (Moissy-Cramayel, Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple et Vert-Saint-Denis) et l'Essonne (Saint-Pierre-du-Perray et Tigery).
Depuis le , la ville nouvelle de Sénart a fusionné avec les intercommunalités voisines de l'Essonne, Evry et Corbeil au sein d'une nouvelle et grande agglomération "Grand Paris Sud-Seine-Essonne-Sénart" composée de 24 communes et de 337 000 habitants.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : tranché au 1) d’or au croissant de sable, au 2) d’azur à la fontaine jaillissante d’argent ; à la cotice d’argent brochant sur la partition. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moissy-Cramayel dans la littérature
Découvrez les informations sur Moissy-Cramayel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37206.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.