La Celle-Saint-Cloud
Localisation
La Celle-Saint-Cloud : descriptif
- La Celle-Saint-Cloud
La Celle-Saint-Cloud est une ville française située à 12 km de Paris (porte d'Auteuil) dans le département des Yvelines en région Île-de-France
Elle est rattachée à la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc. Ses habitants sont appelés les Cellois ou Celloclodoaldiens
Le terme officiel est Cellois.
Géographie
Localisation
La commune de La Celle-Saint-Cloud se trouve principalement sur les versants est et ouest du vallon de la Drionne. Elle se trouve à environ quatre kilomètres de Nanterre, à huit kilomètres au sud-est de Saint-Germain-en-Laye et à six kilomètres au nord de Versailles, à la limite du département des Hauts-de-Seine (Rueil-Malmaison, Nanterre et Vaucresson).
La commune est limitrophe de Rueil-Malmaison au nord-est, de Vaucresson au sud-est, du Chesnay-Rocquencourt au sud et au sud-ouest, de Louveciennes à l'ouest, et de Bougival au nord et au nord-ouest.
Le territoire est largement urbanisé avec de grands ensembles d'immeubles, comme la résidence « Élysée 2 », dans l'est (construite en 1963, elle compte 1 128 appartements et 353 chambres de service), le quartier de l'Étang Sec, le quartier de la Renaissance, le quartier de la Châtaigneraie et aussi le quartier Beauregard dans le sud et de nombreux logements sociaux HLM. Elle conserve cependant, surtout au sud et à l'ouest, de grands espaces boisés, dont une petite partie de la forêt de Fausses-Reposes.
La résidence du domaine Saint François D’Assise créé en 1953 avec des maisons compte désormais plus de 1000 habitants et de nouveaux immeubles.
Voies de communication et transports
Le territoire de La Celle-Saint-Cloud est traversé par le chemin de grande randonnée GR1, entre Vaucresson à l'est et Louveciennes à l'ouest.
Réseau routier
La commune est traversée dans sa partie sud par l'A13 (autoroute de Normandie), avec deux échangeurs le premier (route départementale 307 prolongée jusqu'à Saint-Cloud à l'est et Mareil-sur-Mauldre à l'ouest, en délimitation sud de la commune et d'orientation est-ouest, la route nationale 186 (Versailles - Saint-Germain-en-Laye) en délimitation ouest du territoire et d'orientation nord-sud et la route départementale 321 qui travers la commune en axe nord-sud (Croissy-sur-Seine à Versailles). Le chantier d'élargissement de l'A13 provoque encore des embouteillages, à la limite entre La Celle-Saint-Cloud et Le Chesnay. Il s'agit de travaux sur les ouvrages d'art qui font passer l'autoroute au-dessus des routes départementales 321 et 307. Le sous-sol de la commune est traversé par l'autoroute A86, entièrement en souterrain de Rueil à Vaucresson. La construction de ce tunnel s'est achevée en 2007 et son ouverture à la circulation, initialement prévue au printemps 2008, a été reportée au mois de .
Desserte ferroviaire
La desserte ferroviaire est assurée par la gare de La Celle-Saint-Cloud, située dans le quartier de la Châtaigneraie, sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche.
Contrairement à ce que son nom indique, la gare de Bougival se trouve sur le territoire communal de La Celle-Saint-Cloud, bien que située non loin de la limite avec la ville du même nom (que la gare).
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 6202, 6209, 6227, 6230, 6231, 6281, 6282, 6283, 6276, 6285, 6287 et 6246 du réseau de bus Grand Versailles ;
- par la ligne 426 du réseau de bus RATP (affrètement Transdev Nanterre) ;
- par la ligne D du réseau de bus Argenteuil - Boucles de Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de La Celle-Saint-Cloud, qui rappelle un ancien établissement monastique, a remplacé le nom ancien de Villiers.
On relève en effet, au et Cella que dicitur Villaris en 829, in Pinciacensi cella que dicitur Villaris avant 872.
D'après Auguste Longnon, « le mot villaris ou villare, formé sur villa au moyen du suffixe aris, variante de alis, a dû servir d'abord comme adjectif à qualifier les dépendances d'un domaine rural : terrae villares, lit-on dans une charte du ... » tandis que villa correspond aujourd'hui à la commune ou à la paroisse.
Villaris ou villare désignait un équivalent de nos hameaux, de nos écarts modernes.
Le nom de la localité est ensuite attesté sous les formes :
- Cella ad Sum Clodoaldum,
- Cellae en 1459,
- Cella fratrum,
- La Celle-lez-Charlevanne,
- Cella juxta Bogival,
- La Celle « près Bougival » au et au XVIIe siècle.
Les « celles » sont d'abord des cellules d'ermites, lesquelles deviennent souvent de petits monastères.
Cella (petit temple rond, chapelle, petite salle ronde d'un sanctuaire).
Du nom de Cloud ou Clodoald ( siècle), prince mérovingien devenu moine, fondateur de l'abbaye de Nogent, aujourd'hui Saint-Cloud.
- Pendant la Révolution, elle s’appela brièvement La Celle-les-Bruyères.
- Polyptyque d'Irminon, t. II, p. 77.
- Recueil des chartes de Saint-Germain-des-Prés, p. 43 et 60.
- Auguste Longnon, Noms de lieux, p. 237.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Dans la nécrologie de Saint-Germain-des-Prés, que l'abbé Vandremar donna à l'abbaye le village Cella fratrum.
- – Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
« La Celle » était connue en 697, car on lit dans la nécrologie de Saint-Germain-des-Prés que l'abbé Vandremar donna à l'abbaye le village Cella fratrum.
Le territoire de la commune fut à partir du siècle la propriété de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
La Celle était fort considérable sous Charlemagne.
En 846, les Normands après avoir brûlé Charlevanne, attaquèrent La Celle qui était fortifiée et close de murs. L'église resta seule debout.
L’église est antérieure à l'époque de Charles le Chauve.
En 1683, Jean-Baptiste Colbert acheta pour le roi aux moines de Saint-Germain-des-Prés la terre et la seigneurie pour les rattacher au domaine de Versailles et agrandir le terrain de la chasse royale.
L'expansion démographique de la commune s'est produite principalement pendant les Trente Glorieuses dans les domaines des Châteaux.
On y voyait les châteaux Pescatore, Beauregard, le parc des Bruyères, le Vert Butard (pavillon de chasse).
Accords de La Celle-Saint-Cloud
Les accords de La Celle-Saint-Cloud font suite à une conférence organisée en mai 1955 à Casablanca par les libéraux du Maroc et les négociations officielles de l'été suivant à Aix-les-Bains menées par le gouvernement d'Edgar Faure et son ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.
Signés du 2 au entre Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, et Mohammed V, sultan du Maroc, ces accords mirent fin à l'exil de Mohammed V (depuis 1953) et permirent son retour au pouvoir (il avait été remplacé sur le trône par son oncle, Mohammed ben Arafa). Les accords mirent aussi en place le processus de transition vers l'indépendance du Maroc, officialisée en 1956 par la fin des protectorats français et espagnol.
Héraldique
|
Les armes de La Celle-Saint-Cloud se blasonnent ainsi : D'azur au cor de chasse d'or enfermant une fleur de lys du même, au chef d'argent chargé de trois têtes d'aigle arrachées de sable. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Celle-Saint-Cloud dans la littérature
Découvrez les informations sur La Celle-Saint-Cloud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37080.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.