Hardricourt
Localisation
Hardricourt : descriptif
- Hardricourt
Hardricourt est une commune française du département des Yvelines en région Île-de-France, située sur la rive droite de la Seine à 15 km à l'est de Mantes-la-Jolie et à 20 km à l'ouest de Poissy. Ses habitants sont les Hardricourtois.
Géographie
Situation
Hardricourt est une commune bordée par la Seine d'une part, riveraine du parc naturel régional du Vexin français d'autre part. Située sur la rive droite du fleuve, dans le nord du département des Yvelines, au cœur de la seine aval en limite du Val-d'Oise, à 15 km environ à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 32 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
La commune est limitrophe de Meulan-en-Yvelines à l'est, de Mézy-sur-Seine à l'ouest, de Gaillon-sur-Montcient au nord-est et de Seraincourt (Val-d'Oise) au nord-ouest. Au sud, elle est séparée des Mureaux par la Seine (toutefois l'île séparant la Seine en deux bras à cet endroit est rattachée à la commune de Meulan-en-Yvelines).
Hydrographie
Le territoire communal longe la rive droite de la Seine sur environ 1 , qui sépare la rive nord de l'île Belle.
La commune est également irriguée par l'Aubette, petite rivière de 20 Montcient, ruisseau de 11 Vexin français.
La commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange sud du territoire, le long de la Seine, et dans la frange est, le long du cours de l'Aubette et de la Montcient. Dans le cadre du « plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de la Seine et de l'Oise, les zones inondables ont été classées en zone verte, rouge clair ou bleue selon l'importance de l'exposition aux risques d'inondation. Les zones vertes, très exposées et peu urbanisées ou restées à l'état naturel voient leur urbanisation interdite pour préserver le champ d’expansion de crue de la Seine, dans les zones rouge clair également exposées mais déjà urbanisées, toute nouvelle urbanisation est interdite, mais l'entretien et le renouvellement des installations existantes sont autorisés. Les zones bleues moins exposées mais également urbanisées sont soumises à des restrictions d'urbanisation, de nouvelles constructions pouvant être autorisées sous conditions.
Territoire
Type d'occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Espace urbain construit | 24,9 % | 83,63 |
Espace urbain non construit | 16,4 % | 55,12 |
Espace rural | 58,8 % | 197,68 |
Source : Iaurif |
Le territoire communal est resté majoritairement rural, à près de 60 %, tandis que l'espace urbain construit représente un peu un quart de la superficie totale. L'espace urbain non construit qui recouvre surtout des espaces verts publics ou privés représente 16,4 % du total, proportion relativement importante qui inclut, dans le nord-ouest de la commune, environ 23 terrain de golf de Seraincourt.
Infrastructures
Hardricourt est desservie par la ligne ferroviaire Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine (gare de Meulan - Hardricourt).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », Sandre (consulté le ).
- « », Sandre (consulté le ).
- « », Sandre (consulté le ).
- « », Préfecture des Yvelines, (consulté le ).
- « », Iaurif (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Hartdicurt en 1164, Hadricuria en 1249, il dériverait de Hardrich ou Halidrich et du latin cortem (domaine) : « domaine de Hardri ».
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Pierre-Henri Billy - Origine des noms des villes et des villages de France - Page 142.[réf. incomplète].
Histoire
- L'histoire d'Hardricourt est liée depuis l'origine à celle de Meulan. Les premiers défrichages sont attribués aux moines du prieuré Saint-Nicaise de Meulan.
- En 1419, près du village de Mézy-sur-Seine, eut lieu une entrevue entre les émissaires français et le roi Henri V d'Angleterre qui demandait la main de Catherine, fille du roi Charles VI de France, avec en dot l'Aquitaine et la Normandie.
| ]
Marie-Bernardine Hennot du Rozel, dame de Barneville, d'Ecausseville et du Rozel épouse le Jérôme (alias Jean)-Frédéric Bignon (1747-1784), seigneur d'Hardricourt, et du Rozel, avocat, conseiller au Parlement (2e chambre des enquêtes), bibliothécaire du roi en 1770 à la suite de la démission de son père. Il fait achever le salon où sont exposés les globes de Vincenzo Coronelli. Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1781, et acquéreur du château du Plessis-Piquet en 1776.
| ]
- Construction de la ligne de chemin de fer et de la gare de Meulan-Hardricourt en 1892.
| ]
- Charles Barry implante la première chocolaterie du Cacao Barry en 1920, l'usine actuelle du groupe suisse Barry Callebaut emploie 110 salariés en 2017.
- Jean-Bedel Bokassa (dictateur de Centre-Afrique entre 1965 et 1979) fut propriétaire du château d'Hardricourt des années 1970 à 2011. Déchu en 1979, il y a été assigné à résidence entre 1983 et 1986.
- 7
- Virginie Wéber, Le Parisien, , 4 juin 2017
Héraldique
|
Les armes d'Hardricourt se blasonnent ainsi : D'argent au chevron de sable, entouré de trois canettes du même, à la bordure de gueules chargée de huit fleurs de lys d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hardricourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Hardricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37055.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.