Esbly

Localisation

Carte du monde

Esbly : descriptif

Informations de Wikipedia
Esbly

Esbly (prononcé [ɛzbli] ) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Localisation dans le département de Seine-et-Marne.
Avec les communes environnantes
1 : localisation dans le département de Seine-et-Marne. ; 2 : avec les communes environnantes.

La commune d'Esbly est riveraine à la rivière Marne en rive gauche (côté sud), à 40 Meaux .

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de cinq autres communes, :

Rose des vents Lesches Isles-lès-Villenoy Isles-lès-Villenoy Rose des vents
Coupvray N Condé-Sainte-Libiaire
O    Esbly    E
S
Coupvray Coupvray, Montry Montry

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 42 mètres, au nord à la Marne, à 111 mètres pour le point le plus haut au lieu-dit les Quatre Vents, le centre du bourg se situant à environ 47 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier d'Esbly.

Le réseau fluvial de la commune se compose de six cours d'eau référencés :

  • la rivière Marne, longue de 514  et principal affluent de la Seine, marque la limite nord de la commune sur 1,1 km ;
    • le canal de Meaux à Chalifert ;
      • le ru de Coupvray ou ru des Pendants, long de 4,6 .
      • le canal du Grand Morin, latéral au Grand Morin ;
  • la rivière le Grand Morin, longue de 118,2  et sous-affluent de la Seine par la Marne, marque la limite est de la commune sur environ 600 m ;
    • un bras de 2,3  ;

Une partie de la commune a été inondée en janvier 2018 par une crue de la Marne.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 6,54 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Petit et Grand Morin », approuvé le . Le territoire de ce SAGE comprend les bassins du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin, qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal d'Esbly comprend une ZNIEFF de type 1,,, « les Prés » (17,94 .

  1. a et b « Esbly, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  3. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  4. « Esbly » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  5. «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. Site de la mairie
  8. Sandre, «  ».
  9. Sandre, «  ».
  10. Sandre, «  ».
  11. A. A., « Crues en Seine-et-Marne : Esbly demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne [sur leparisien.fr], consulté le ).
  12. «  », Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (SIGES – Seine-Normandie), sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  13. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  14. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  15. site officiel du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée.

D'après le dictionnaire de Seine-et-Marne de Stern et Hubert, c'est vers 1140 qu'apparaît la première mention sous la forme Capela Esbeliaci de ce qui n'était encore qu'un hameau de la paroisse de Saint-Germain-lès-Couilly (ou Saint-Germain-sous-Couilly). Esbly a porté plusieurs noms au cours des âges : Abeli, Abelicium, Esbliaco, Esbliacum, E Beli, Ebli. La commune porterait son nom actuel d'Esbly depuis 1789.

  1. Devenu en 1915 Saint-Germain-sur-Morin (cf. : Anciennes communes de Seine-et-Marne#1915).
  2. «  », sur l site de la mairie d'Esbly (consulté le ).

Histoire

Le territoire d'Esbly est un site d'occupation ancienne. La mise au jour de tombeaux celtiques et de monnaies de la peuplade belge des Leici, portant sur une face une tête de sanglier et sur l'autre une tête humaine, indique que les Celtes y ont vécu dès les VIe, Ve siècles avant J.C.

Jusqu’au XIIe siècle, la localité releva de l’archevêché de Sens et sa seigneurie de l’abbaye de Saint-Germain-Des-Prés qui possédait le territoire de Saint-Germain-Les-Couilly dans lequel Ely se trouvait englobé à Montry.

Une chapelle fut érigée en 1185 par l'évêque de Meaux, Simon de Lizy, où un chapelain venait officier le dimanche.

Les abbayes Sainte-Geneviève de Paris et Pont-aux-Dames possédaient quelques terres à Esbly (notamment la prairie qui s'étend du bas de Coupvray au pont d'Esbly) qui furent transformées en vivier par le Comte de Crécy, vassal du Comte de Champagne jusqu'en 1285 et vassal du roi ensuite.

Possession de la famille de Vaudetar depuis l'époque du roi Philippe de Valois, la seigneurie d'Esbly passa en 1630 à la famille Charlet qui la conserva jusqu’en 1778. Les Charlet habitaient un château situé rue Victor Hugo. Charlet, abbé de Verdelot et seigneur d’Esbly, fit construire sur un terrain qu’il donna à la paroisse, l’église actuelle inaugurée le 24 juin 1692.

En 1742 la prairie du Vivier a été vendue à l’oncle du Prince de Rohan : le Cardinal de Reims. Quelques années plus tard, en 1778, le domaine des Charlet fut adjugé au prince Louis de Rohan Seigneur de Coupvray. Le dernier seigneur d’Esbly, le Marquis d’Arvilliers racheta les terres vers 1791. Sur le coteau sud de la ville que l’on appelait alors la « petite Bourgogne » (actuellement rue des Vignes), le marquis possédait une vigne dont le cru était l’un des plus appréciés de la Brie (un pressoir communal existait d'ailleurs à l'emplacement de l'église).

Vers 1893-1895, Esbly devient comme beaucoup de villes une « commune républicaine » dont le premier Maire fut Claude Frager.

La population de la ville augmenta au cours des siècles. La construction de la gare en 1870 favorisa l’expansion du bourg qui comptait à cette date 400 habitants. En 1894 la commune comptait 600 habitants ce qui amena la création du bureau de poste, d’une brigade de gendarmerie à pied, de services omnibus desservant Crécy, Couilly, Quincy et Coupvray.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées histoireoff

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Esbly dans la littérature

Découvrez les informations sur Esbly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/36999.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.