Courbevoie
Localisation
Courbevoie : descriptif
- Courbevoie
Courbevoie (/kuʁ.bə.vwa/) est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, à l'ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine. Le quartier de La Défense, principal quartier d'affaires de l'agglomération parisienne, s'étend en partie sur Courbevoie, le reste étant partagé entre les communes de Puteaux, Nanterre et La Garenne-Colombes. Courbevoie, siège de la Société nautique de la basse Seine, a accueilli les épreuves d'aviron, de natation et de water-polo des Jeux olympiques d'été de 1900
Le crawl y fut nagé pour la première fois aux Jeux olympiques.
Géographie
Localisation
Courbevoie est une ville située en proche banlieue ouest de Paris, à deux kilomètres des limites de la capitale. Elle s'étend sur la rive gauche de la Seine, du quartier de La Défense au sud, qui occupe une partie de son territoire, à Asnières-sur-Seine, au nord.
Elle est également limitrophe des communes de La Garenne-Colombes et Bois-Colombes au nord, Asnières-sur-Seine au nord-est, Levallois-Perret au sud-est, Neuilly-sur-Seine au sud, Puteaux au sud-ouest et Nanterre à l'ouest.
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Carte de la commune. -
Vue de la commune de Courbevoie en rouge sur la carte de Paris et de la « Petite Couronne ».
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 417 hectares ; l'altitude varie de 25 à 56 mètres.
Hydrographie
La ville de Courbevoie est bordée au sud-est par la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Paris à 9 vol d'oiseau, est de 13,3 ,.
Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
- L'autoroute A14 traverse Courbevoie, possédant une sortie nommée "LA DÉFENSE-CENTRE" vers Paris, permettant de rejoindre la commune via le Boulevard circulaire, ainsi qu'une entrée direction "ROUEN - RUEIL-MALMAISON - SAINT-GERMAIN EN LAYE" sous l'amorce du pont de Neuilly.
- La RD 6 part du quai Paul Doumer, s'orientant au nord-ouest, passant par la rue de l'Abreuvoir, la rue de Bezons, franchit la gare SNCF de Courbevoie avant de basculer sur l'avenue Marceau, puis aboutit enfin à La Garenne-Colombes, croisant la RD 11 et la rue Raymond Ridel (la RD 6 continue sur environ 400 mètres avant de finir sa course perpendiculairement à la RD 992, à proximité de la place de Belgique).
- La RD 7, partant du quai Maréchal-Joffre, traverse la commune depuis la limite d'Asnières-sur-Seine, dépasse le pont de Courbevoie, suit le quai Paul-Doumer jusqu'au pont de Neuilly.
- La RD 9 parcourt également Courbevoie depuis La Défense, le tracé traversant l'avenue Gambetta, les rues Baudin et de l'Alma puis le boulevard Saint-Denis, puis elle continue sur l'avenue de la Marne, située à Asnières-sur-Seine.
- La RD 9 bis se détache de la RD 9 au niveau de la place Mermoz, se dirigeant à l'ouest vers la place de Belgique de Courbevoie (à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères) et au sud-est vers le pont de Levallois.
- La RD 12 entame son tracé aussi à la place Mermoz, franchit par un pont les voies ferroviaires de la gare de Bécon-les-Bruyères, à la limite de Bois-Colombes.
- La RD 106 commence son tracé dans Courbevoie par le Boulevard circulaire, à l'est de La Défense, passe par la rue Louis-Blanc, traverse ensuite les rues Victor-Hugo et de Colombes, avant d'arriver au rond-point de l'Europe, à la limite de Bois-Colombes et de La Garenne-Colombes, cette route se dirigeant vers le nord, à Colombes.
- La RD 908 pénètre Courbevoie par le pont éponyme au sud, à la limite de Neuilly-sur-Seine, et achève son parcours au nord, au rond-point de l'Europe, limitrophe des communes de Bois-Colombes et de La Garenne-Colombes, la route se dirigeant vers Charlebourg (place de Belgique) à La Garenne-Colombes.
- La RD 992 se détache au nord de La Défense, parcourt Courbevoie pendant environ 600 mètres plein nord jusqu'à la rue des Fauvelles, la route basculant à La Garenne-Colombes.
Transports en commun
Plusieurs moyens de transports en commun permettent de circuler au sein de la ville, mais aussi de rejoindre Paris ou encore le quartier d'affaires de La Défense.
Plusieurs gares sont accessibles de Courbevoie :
- Ligne L du Transilien : Courbevoie et Bécon-les-Bruyères ;
- Lignes J et L du Transilien : Asnières-sur-Seine (100 mètres de Courbevoie) ;
- Ligne A du RER, Ligne E du RER et et les lignes L et U du Transilien : La Défense (350 mètres de Courbevoie) ;
De 1936 à 1951, la halte de Courbevoie-Sport a desservi le stade municipal, converti en cynodrome accueillant des courses de lévriers. Désaffectées, les structures ferroviaires subsistent.
Les stations de métro et de tramway les plus proches de Courbevoie sont :
- Ligne 1 du métro de Paris : Esplanade de la Défense et La Défense
- Ligne 3 du métro de Paris : Pont de Levallois - Bécon (500 mètres de Courbevoie)
- Ligne 2 du tramway d'Île-de-France : La Défense (350 mètres de Courbevoie), Faubourg de l'Arche et Les Fauvelles.
En construction :
- Ligne 15 du métro de Paris : La Défense et Bécon-les-Bruyères.
Enfin, le réseau de bus RATP et le service municipal Curviabus exploité par la SAVAC, viennent compléter la desserte.
Pistes cyclables
La ville de Courbevoie a obtenu la note de 2,4 sur 6 au Baromètre des villes cyclables, étude réalisée par la FUB. Elle se classe dans les dernières positions des villes des Hauts-de-Seine devant Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Cette note correspond à un « climat vélo » moins favorable.
La commune doit être traversée par une piste cycliste départementale de l'axe vert majeur, qui vise à relier l'ensemble des communes du département.
Depuis la pandémie de Covid-19, des pistes cyclables ont été installées dans une majeure partie de la ville.
- Courbevoie sur Géoportail, consulté le 30 mars 2018.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- FUB, « », sur public.tableau.com, (consulté le ).
- Ville de Courbevoie, « », sur ville-courbevoie.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Courbevoie est mentionné sous la forme latinisée Curva Via vers 850 (« courbe voie ») et n'est probablement pas antérieur à l'époque mérovingienne. Il se réfère à un coude de l'ancienne voie romaine la chaussée Jules César qui reliait Lutèce à Rotomagus (Rouen), d'après Albert Dauzat et Charles Rostaing.
Cette mention se retrouve d'ailleurs dans la devise inscrite sur les armoiries de la ville : Curva via mens recta (« voie courbe, esprit droit ») dont l'empereur romain Antonin le Pieux serait l'auteur.
Histoire
Antiquité
Au départ, Courbevoie était un petit hameau de pêcheurs et de vignerons.
Moyen Âge
Au abbaye de Saint-Wandrille (dans la Seine-Maritime, près de Caudebec-en-Caux) ; puis passa sous l'autorité de l'abbé de Saint-Denis au XIIe siècle.
Au milieu du corvée. Cependant, le village dépendra de la paroisse de Colombes jusqu'en 1787.
Époque moderne
En 1606, alors que le roi Henri IV et la reine Marie de Médicis revenaient de Saint-Germain-en-Laye, ils empruntèrent le bac permettant de traverser la Seine pour regagner Paris. Le carrosse royal tomba à l'eau. À la suite de ce « naufrage », Henri IV chargea Sully de construire un pont à l'emplacement de l'actuel pont de Neuilly. Le pont initialement en bois fut reconstruit en pierre au Jean-Rodolphe Perronet, ingénieur du roi. En 1938, il fut remplacé par un pont métallique achevé en 1946.
Avant la Révolution, il existait à Courbevoie un couvent dit des Pénitents, fondé en 1658 par Jean-Baptiste Forne.
Époque contemporaine
Naissance d'une ville
Il y avait un château et une caserne (caserne Charras) construite sous Louis XV pour loger les gardes suisses. En 1814, le gouvernement provisoire fit établir dans la caserne de Courbevoie un hôpital militaire destiné aux blessés des puissances alliées.
C'est par ce pont que passa le le cortège ramenant les cendres de depuis l'île Sainte-Hélène jusqu'aux Invalides. Par ailleurs, jusqu'en 1914, un tramway à vapeur passait sur le pont.
Jusqu'au milieu du village de quelques centaines d'habitants. À la fin des années 1730, Courbevoie devient une ville de garnison. Le village voit alors sa population doubler. Des ouvriers, des artisans et de nombreuses petites entreprises s'y installent. Parallèlement, jusqu'à la fin du vignes restera une activité importante de Courbevoie.
Ville industrielle
La ville acquiert son autonomie en 1790 et devient un chef-lieu de canton en 1829. Alors que Courbevoie comptait moins de 1 500 habitants à la fin du industrie et des moyens de transports (notamment du chemin de fer).
Le 21 mars 1915, durant la Première Guerre mondiale, plusieurs bombes, lancées d'un ballon dirigeable allemand Zeppelin, explosent au boulevard de Courbevoie, au rue Armand-Silvestre,.
Au cours du Première et la Seconde Guerre mondiale vont profondément marquer la ville qui va connaître d'importants dégâts et de nombreuses victimes du fait des bombardements, notamment le bombardement américain du 31 décembre 1943. Deux usines sont visées (SKF-CAM et Hispano-Suiza) mais la zone bombardée est finalement beaucoup plus étendue.
En 1946, les premiers VéloSoleX sont produits à l'usine de la Société industrielle de fabrication pour l'automobile et le cycle (SOFAC), 68, boulevard de Verdun (face à l'actuel centre Carpeaux), à la cadence de quinze machines par jour. Après l'énorme succès du Solex en France et à l'étranger (sept millions d'exemplaires vendus), l'usine de Courbevoie, déjà à l'arrêt, ferme définitivement en 1976.
Après la guerre, avec l'aménagement du quartier de la Défense, l'activité économique de Courbevoie connaît un accroissement notable. Dans le même temps, une vaste opération d'urbanisme est engagée pour transformer la ville en quartiers modernes avec de nombreux logements, des commerces, des équipements publics, des infrastructures sportives et culturelles.
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Station de tramways à vapeur de la TPDS, sur la N 13.
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Dans l'entre-deux-guerres, au temps des tramways électriques de la STCRP.
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Avant de devenir une commune tertiaire, l'activité économique de la ville était tournée vers la Seine.
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Ligne créée par le PSG, place de l'Étoile à Paris à destination de Courbevoie et Saint-Germain-en-Laye.
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Boulevard de Courbevoie (actuel boulevard de Verdun).
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Pont de Courbevoie.
Modernisation
Peu de temps après son industrialisation, Courbevoie passe à un statut de ville à vocation tertiaire. En 1958, l'EPAD est créé avec pour mission d'aménager le site de La Défense. L'établissement fusionne avec l'EPASA en 2010, pour devenir l'EPADESA premier quartier d'affaires européen devant Londres et Francfort, ce territoire stratégique pour l’économie nationale se situe sur les territoires de Courbevoie, Nanterre et Puteaux.
Fin 2010, la Ville met au point un projet de réaménagement des rives de Seine à hauteur du quartier de la Défense, entrainant la couverture de la route départementale 7 sur les quais de Seine.
Viol antisémite à Courbevoie
La montée en France de l'antisémitisme consécutive à l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas n'épargne pas Courbevoie où une jeune fille de 12 ans subit un viol à caractère antisémite, le 15 juin 2024. Â l'occasion du rassemblement de soutien à la victime et à sa famille, devant la mairie, le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, rappelle dans son discours « combien ce viol a ému tout Courbevoie, et bien au-delà de notre commune. Car à l’horreur du geste s’est ajoutée l’infamie du motif, l’antisémitisme »,. Deux mineurs extérieurs à la ville sont mis en examen et incarcérés.
- Claude Bourgeois, Courbevoie. Tome II, Joué-lès-Tours, A. Sutton, .
- « », sur ville-courbevoie.fr (consulté le ).
- La Caserne Charras, où se trouve actuellement le centre Charras.
- sur Gallica.
- sur Gallica.
- « », sur solexmillenium.fr (consulté le ).
- « », sur ville-courbevoie.fr (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], .
- « », sur le site du Crif,
- « », sur Libération,
- Guillaume Poingt, « », sur Le Figaro,
Culture
Courbevoie dispose d'un vaste complexe culturel édifié en 1991, l'Espace Carpeaux,. Situé à l'angle du 15 boulevard Aristide-Briand et du 63 boulevard de Verdun, il accueille de nombreux artistes et propose toute l'année des spectacles variés. Sa salle de spectacle Saint-Saëns comporte 480 places.
Le festival des mots libres honore l'écrit et le livre tous les ans vers le mois de juin.
La ville de Courbevoie dispose depuis 2014 d'un grand complexe nommé Centre Evénementiel, situé 7 boulevard Aristide-Briand. [1]. Il est composé d'un vaste lieu de réception au rez-de-chaussée, d'une salle dite Bleue d'une capacité d'accueil de 300 places et une grande salle Rouge d'une capacité de 1000 places. De grands spectacles et/ou concerts y ont régulièrement lieu.
Une salle de réception est également présente dans ce complexe qui côtoie l'espace Carpeaux.
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- sortiracourbevoie.fr/espace-carpeaux.
- « », sur sortiracourbevoie.fr (consulté le ).
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Courbevoie dans la littérature
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