Bouray-sur-Juine

Localisation

Carte du monde

Bouray-sur-Juine : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouray-sur-Juine

Bouray-sur-Juine (prononcé [buʁɛ syʁ ʒyin] ) est une commune française située à trente-huit kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bouraysiens.

Géographie

Situation

Position de Bouray-sur-Juine en Essonne.

Bouray-sur-Juine est située à trente-huit kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, seize kilomètres au sud-ouest d'Évry, quatorze kilomètres au nord-est d'Étampes, cinq kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, neuf kilomètres au sud-est d'Arpajon, quatorze kilomètres au sud-est de Montlhéry, seize kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, dix-huit kilomètres au sud-est de Milly-la-Forêt, vingt-et-un kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-deux kilomètres au sud-est de Palaiseau.

Son territoire longe la rivière Juine, et s'étale sur le plateau adjacent. Délimité par la rivière et la forêt, mais aussi par les champs agricoles, il abrite un petit village assez calme.

Communes limitrophes

Rose des vents Lardy Lardy et Saint-Vrain Saint-Vrain Rose des vents
Janville-sur-Juine N Itteville
O    Bouray-sur-Juine    E
S
Cerny Cerny Cerny

Relief et géologie

Bouray-sur-Juine vue d'avion.

Le point le plus bas de la commune est situé à cinquante-trois mètres d'altitude et le point culminant à cent trente-neuf mètres.

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière la Juine. Une station de mesure hydrométrique était implantée dans la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brétigny-sur-Orge à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Données géographiques » sur Géoportail (consulté le 19/02/2013.)..
  2. Fiche de la station hydrométrique de Bouray-sur-Juine sur le site de la banque Hydro EauFrance. Consulté le 01/12/2010.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bolreit vers l'an 1000.

Selon Marianne Mulon est issu du gaulois rito (gué), qui correspond au gallois rhy.

Bouray (Bourray au siècle dernier) dont la forme latine serait, d'après l'Abbé Gauthier, Bosreïum, et d'après M. Hippolyte Cocheris (Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise), Borretum ou Borrotum, est aussi désigné dans certains actes sous le nom de Bosrü.

Selon Albert Dauzat, la forme originelle serait Borracum, d'un nom d'homme gaulois Borrus avec le suffixe -acum.

À défaut de pont, on a utilisé des gués, en gaulois rito (qui correspond au gallois rhyd). Est-ce rito qui apparaît dans le nom de Bouray-sur-Juine ? Vers l'an 1000, c'est Bolreit et il est vrai que c'est un important site archéologique gaulois, connu en particulier pour son "Dieu celtique de Bouray", statuette de cuivre trouvée dans la Juine.

À Bouray, la route d'Arpajon à la Ferté-Alais franchit la Juine.

En 1793, le village est érigé en commune sous le nom de Bourray, le bulletin des lois de 1801 enlève un « r ». La mention de la rivière la Juine a été ajoutée en par le décret du ,.

  1. a b c et d Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 104.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Cécile Chevallier, « Essonne : il y a 100 ans, le village de Bouray devenait Bouray-sur-Juine : La commune de 2 000 habitants a célébré ce week-end le centenaire de ce changement de nom, gravé dans le Journal officiel du 13 août 1922. Une façon de mieux faire connaître l’histoire locale et le patrimoine. », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Détail du Dieu de Bouray.

La statue de bronze du Ier siècle av. J.-C., découverte en 1845 lors de travaux dans le lit de la Juine, atteste l'ancienneté de l'habitat à Bouray.

Les seigneurs connus en sont Pierre de Bouray au château de Mesnil-Voisin (reconstruit au Moyen Âge, est reconstruit plus tard, au .

En 2016, les communes de Lardy et Bouray-sur-Juine ont envisagé de fusionner en créant la commune nouvelle de Mesnil-sur-Juine. Le conseil municipal de Lardy a rejeté ce projet lors de sa séance de décembre 2016.

  1. Le Patrimoine des communes de l'Essonne, page 339, Éditions Le Flohic, Paris, 2001.
  2. Cécile Chevallier, « À Bouray-sur-Juine, le mariage avec Lardy déchaîne les passions », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne).
  3. Cécile Chevallier, « Commune nouvelle : Lardy refuse la fusion avec Bouray-sur-Juine », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne) « L’idylle avait démarré en juin. Depuis plusieurs mois, les deux municipalités ont développé un projet de fusion « pour mieux affronter l’avenir ». Mais au fil de réunions publiques, de nombreuses voix ont fait connaître leurs inquiétudes. Pas d’opposition frontale, mais des demandes de référendum, de délai… Ce que des conseillers municipaux (et pas seulement de l’opposition) ont rappelé ce vendredi soir. ».

Culture

Le Musée des Vieux Métiers, situé en plein cœur du village dans l'ancienne école de filles, regroupe plusieurs milliers d'objets du XVIIIe siècle et XIXe siècle et tente de retracer la vie et les métiers d'autrefois. On y trouve par exemple une ancienne salle de classe reconstituée, une épicerie, un foyer familial, mais également l'atelier d'un forgeron, celui d'un serrurier ou d'un maître tisserand. L'ambiance et les anecdotes des guides du musée permettent aux jeunes et au moins jeunes de découvrir les métiers de leurs ancêtres.

La médiathèque municipale se situe dans l'ancienne école de filles. Elle a été aménagée en 1997. Sont proposés de nombreux ouvrages, romans, essais, littérature pour la jeunesse, bandes-dessinées, mais aussi des CD de musique de tout genre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouray-sur-Juine dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouray-sur-Juine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/36862.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.