Baillet-en-France
Localisation
Baillet-en-France : descriptif
- Baillet-en-France
Baillet-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam et à environ 20 km au nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Baillotais.
Géographie
Description
Baillet-en-France est une commune périurbaine du Pays de France située à 23 Paris et à 18 Cergy, entre le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional Oise-Pays de France.
La commune s'étend au pied méridional des pentes de la forêt de L'Isle-Adam sur la plaine de France.
-
Carte de la commune.
-
Occupation des sols.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Moisselles, Bouffémont, Chauvry, Montsoult, et Attainville.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 14 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes de Baillet-en-France » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Baalai, Baalei, Baalli.
Le nom de Baillet provient probablement du latin baliolum, peut-être dérivé du celte bali, « allée d'ombre ».
- Hippolyte Cocheris, Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise, DICTIONNAIRE DES ANCIENS NOMS DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-OISE, 1874
Histoire
Préhistoire
Un site protohistorique a été découvert sur le territoire de Baillet, avec du mobilier céramique et en pierre (broyeur à grain)
Antiquité et Moyen Âge
Le site est occupé dès le abbaye de Saint-Denis que fit Hilduin.
Baillet passa ensuite à la maison de Courtenay, puis à une famille désignée par un sobriquet. Un des membres de cette dernière, Jean Hutin, surnommé le Baveux, était chambellan du duc de Bourgogne en 1379.
Lors de la guerre de Cent Ans, les Anglais anéantissent le village entre 1420-1436.
Jehanne la Baveuse, fille de Jean, dame de Baillet en 1446, rendait hommage au duc de Bourgogne, à cause de son fief, qui relevait du comté de Clermont.
Son fils Jacques prit le nom d'une seigneurie d'O, qu'il possédait entre Sées et Argentan. Il était chambellan du duc de Bourgogne. Ses deux héritiers, Charles et Jacques, morts, l'un en 1584 et l'autre en 1613, furent inhumés dans l'église de Baillet, qui est dédiée à saint Martin. Au XVIIIe siècle, le village de Baillet avait passé en diverses mains mais le duc de Lauraguais en possédait la plus grande partie.
Le fief, possession des comtes d'O au Moyen Âge, se développe autour de son château féodal, avant de devenir une possession des Guise qui plongent la région dans les guerres de Religion.
Époque moderne
Le duc de Choiseul-Praslin acquiert le village au guerre de 1870.
Le château est acheté en 1937 par l'Union fraternelle des métallurgistes CGT de la région parisienne qui le transforme ainsi que son parc en parc de loisirs après l'instauration des congés payés en 1936. Saisi en 1939, le château est transformé par le Gouvernement Daladier en un camp d’internement pour prisonniers politiques,, puis en novembre 1940 en un centre des jeunesses pétainistes. Restitué à la CGT après-guerre, il fonctionne jusqu'en 1972, date à laquelle il est vendu à la C.N.P.O (Caisse Nationale de Prévoyance des Ouvriers du Bâtiment). Des fouilles archéologiques ont eu lieu en 2004 qui réactivent l'histoire du parc Henri-Gautier à Baillet.
D'autres fouilles effectuées fin 2012 ont exhumé des éléments sculptés par Joseph Moïseevitch Tchaïkov du pavillon soviétique de l'exposition universelle de 1937.
En , l'apparition d'un agroglyphe dans un champ de blé de la commune, repéré par un pilote de l'aéroclub d'Enghien Moisselles, entraîne un afflux de visiteurs qui y voient l'œuvre d'extraterrestres ou d'êtres surnaturels, certains venant même y prier,. Le vulgarisateur en astronomie Arnaud Thiry — créateur l'année précédente d'un cercle de culture à Sarraltroff, conçu comme un test à destination des experts en ufologie — révèle finalement que l'agroglyphe de Baillet-en-France est lui aussi une réalisation humaine, inspirée de celle de Sarraltroff.
- « Baillet-en-France dans l’histoire : Ce village a conservé un caractère rural et l’habitat neuf est maîtrisé. L’ancien parc, autrefois un centre de loisirs pour les métallos, est maintenant ouvert au public », La Gazette du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Thierry Marchand, Camps d'internement en France, 1939-1940 : La drôle de guerre des "indésirables" français, Éditions Charles Corlet, , 258 ISBN , présentation en ligne).
- David Livois, « Les centres d’internement de la Seconde Guerre mondiale, des camps oubliés de l’histoire d’Île-de-France : Des militants communistes enfermés dans la ferme réquisitionnée des Rothschild, un château appartenant à la CGT transformée pour l’enfermement de syndicalistes... Un ouvrage revient sur les cinq camps d’internement des « indésirables » en Île-de-France, un aspect méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondial », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- Dufils Aurélia, Le parc de loisirs de Baillet, une réalisation sociale de l’union syndicale CGT des travailleurs métallurgistes de la région parisienne, de 1937 à 1972, mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction de D.Tartakowsky, 2005
- « », sur inrap.fr, (consulté le ).
- Paul Turban, « », sur rtl.fr, (consulté le ).
- Thibault Chaffotte, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- Anaïs Condomines, « », sur LCI, (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à la croix d'argent chargée en cœur d'un lion de sable, cantonnée de douze fleurs de lys aussi d'argent ordonnées 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baillet-en-France dans la littérature
Découvrez les informations sur Baillet-en-France dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/36826.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.