Guiry-en-Vexin
Localisation
Guiry-en-Vexin : descriptif
- Guiry-en-Vexin
Guiry-en-Vexin est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Guériciens.
Géographie
Description
Guiry est un village rural du Vexin français, dans le Val-d'Oise, situé à 7 Magny-en-Vexin, à 19 Pontoise, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris et à une vingtaine de kilomètres au sud de Gisors.. Il est desservi par l'ancienne Route nationale 14 (actuelle RD 14).
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
La commune est incluse dans le Parc naturel régional du Vexin français.
Un chemin de randonnée (PR) traverse le village et permet .de relier Gadancourt, Wy-dit-Joli-Village et le Bois de Morval en passant par l'Allée couverte du Bois-Couturier.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est drainée par le Ru de Guiry, le Ru de la Défonse qui y confluent dans l'Aubette de Meulan, un affluent de la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes de Guiry-en-Vexin » sur Géoportail..
- « », sur SIGES - Seine-Normandie (consulté en ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Warnaco en 738; Wariaco en 750; Wiriaco en 1030; Vuiery vers 1100.
Le forme de 738, sans référence, qui résulte sans doute d'une confusion avec celle de Guerny (Eure, Warnacum ), situé à 23 km, ne peut pas expliquer Guiry, car le [n] ne peut pas s'amuïr dans cette position, la forme relevée 12 ans plus tard n'en possède d'ailleurs pas.
Il s'agit d'une formation toponymique en -(i)acum, suffixe de localisation et de propriété d'origine gauloise, qui a régulièrement donné la terminaison -y dans le nord de la France. Le premier élément Guir- représente sans doute un anthroponyme selon le cas général. Albert Dauzat qui ne connaissait pas de forme ancienne y a vu le nom de personne latin Gurrius, comme dans Gury (Oise, Guriacum 935), hypothèse abandonnée par la suite et invalidée par une forme ancienne dans le supplément du même ouvrage rédigé par Charles Rostaing. Ce dernier suggère le recours à un nom de personne germanique en Wid-r-. Ernest Nègre va plus loin puisqu'il propose le nom de personne germanique Wiherius (comprendre Wiher).
Remarque : la présence d'un W- à l'initiale est caractéristique d'un élément d'origine germanique ou influencé par le germanique. W- est régulièrement passé à G(u)- en français central (idem pour les noms communs w- > g(u)-), alors qu'il s'est maintenu au nord, étant toutefois passé à V- ultérieurement dans certaines régions. Les formes anciennes relevées pour Guiry témoignent, tout comme celles de Guerny (Warnei 1051 - 1066; Guarniacum 1055, 1063), d'une fluctuation de l'isoglosse W- (passé à V- en normand septentrional vers le XIIe siècle) / G(u)-, c'est-à-dire entre les parlers d'oïl septentrionaux et les parlers d'oïl centraux.
Le déterminant complémentaire en-Vexin se réfère au Vexin, ancienne province (divisée en deux en 911, lors de la cession de sa partie occidentale à Rollon) et région naturelle, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie en Hauts-de-France, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise (Vexin français), mais aussi, pour sa partie occidentale, au nord est du département de l'Eure (Vexin normand).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 338a - X (supplément)
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 121
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, libr. Droz, , 684 ISBN , lire en ligne), [1]
Histoire
Le lieu est occupé dès le Néolithique comme l'atteste la présence d'une allée couverte sur le territoire de la commune.
Héraldique
Blason | D'argent aux trois quintefeuilles de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé d'un lambel d'hermine. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guiry-en-Vexin dans la littérature
Découvrez les informations sur Guiry-en-Vexin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278212.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.